Vous n'êtes pas identifié.
Le logo a été proposé tel quel et restera rouge, il va très bien comme ça. Ce sont les couleurs proposées de base par Daoro.
Quand au desing du forum et de l'enveloppe WIKI, il est clair que pour s'accorder au logo, ils devront se rapprocher du rouge pour ne pas trop trancher. Les design proposés jusqu'a maintenant marrient très bien le logo avec leurs robes. Les mécontents n'auront qu'a faire leur propre CSS qui se retrouvera dans un select sur le site. Si ma foi il sont allergique au rouge.
De plus, le logo me fait penser à une variation du drapeau suisse que je trouve assez bien trouvée pour rappeller que Swisslinux.org est au départ un site regroupant des utilisateurs principalement suisse.
Voilà voillà. après un long Week-end arrosé... j'en viens à mes petits commentaires...
OUi, cette V7 est très bien aussi. J'aime bien le gris clair autour de l'espace de texte, ça casse une peu la luminisité deu "tout" blanc et adouci la lecture.
Graphiquement et surtout pour la disposition du formulaire de recherche et de déroulant de styles, j'aime aussi beaucoup la V6,mais alors avec une bande d'une autre couleur que noir (du gris par exemple?)
sur les deux versions, j'aime beuacoup le petit effet inutile (donc indispensable) des onglets et de leur ombre!
Merci encore pour ces propositions, bravo !
Attendons encore également le retour de Daoro pour sa proposition passée à la tondeuse à gazon.
J'aime bien...
Encore un petit commentaire: C'est du xHTML 1.1 ... Si c'est fait correctement, ça ne marche pas sous IE6.0. En effet, le type MIME application/xhtml+xml est OBLIGATOIRE dans la version 1.1 alors qu'il est CONSEILLÉ dans la version 1.0... Comme IE6.0 propose de télécharger tout ce qui est en application/xhtml+xml, il ne peut pas l'afficher...
Pour rester cohérent avec la norme xHTML, il faut utiliser la version 1.0, et la servir en text/html (ou sélectionner en fonction des capacités des butineurs, pas très compliqué), ce qui est TOLÉRÉ en 1.0, mais plus en 1.1. Ou alors, utiliser la 1.1, servir en application/xml+xhtml et interdir donc l'accès aux utilisateurs de base de Windows.
Voir http://blog.alsacreations.com/2005/04/0 … r-le-xhtml (Alsacréations, référence francophone dans le domaine)
++, OdyX
Hehehehe... problème très intéressant.
D'un côté, on est en droit de se demander si les utilisateurs Windows qui ont un niveau suffisant pour s'intéresser à linux par eux-mêmes, n'ont pas aussi un niveau suffisant pour installer Firefox.
Mais il y a ceux qui sont dans un environnement restreint, au boulot par exemple, ils ne peuvent pas installer un nouveau browser comme ca.. Retournez travailler, bande de feignasses, bien fait pour vous ! Sans rire, faut penser aussi à ce cas-là.
La solution d'envoyer du contenu différent en fonction de l'agent utilisateur à été explicitement interdite pour une raison tout à fait concrète. L'impact pour des agents différents qui sont obligés de passer par un proxy, par exemple. Cay Mal.
Est-ce qu'on pourrait s'en sortir avec une pirouette dans la config d'apache ? comme avoir un alias de site swisslinux.org/html/blabla qui serve le même contenu que swisslinux.org/blabla mais avec l'ancien type mime et eventuellement épuré pour IE ? de cette manière le type de document à renvoyer est encodé dans l'url, et ce n'est plus en violation de la norme.
De toute façon... xHTML1.1 n'apporte presque rien (à notre niveau en tout cas) par rapport à xHTML1.0. Donc on ne gagne rien à faire du 1.1, non ?
De plus, en quoi détecter par rapport au client pose problème? Les entêtes HTTP (accept-header, ...) sont modifiés avec les proxys? Si l'entête n'est pas présent (ou ne contient pas application/xhtml+xml ), on envoie la page en text/html et c'est OK, mais il faut être en xHTML1.0.
En plus, il faut savoir que le XML ne supporte pas les erreurs, contrairement au SGML. Donc une page malformée en SGML (text/html), sera tout de même affichée, alors que la même en XML (application/xhtml+xml) ne sera pas du tout affichée et donnera une erreur. Donc, à moins d'être certain du code du wiki et du forum et de tout le code xHTML qu'on sert au gens, il est très risqué d'être en XML.
When serving XHTML with mime-type "application/xhtml+xml" the web page must be well-formed. Just one violation of the markup rules of well-formedness and the browsers will only show an error message. That is the recipe of quality web pages based on modules of xml applications.
Donc, je pense qu'il faut tout mettre en xHTML1.0 et servir en text/html, et mettre notre fierté normative de coté. ;-)
++, OdyX
pour quoi est-ce que le type MIME application/xhtml+xml est OBLIGATOIRE, qu'il n'est pas sur mon template mais que le validator le valide en xhtml 1.1??? y un bug aussi gros sur le validateur?
ou est-ce que c'est plutot fortement conseillé plutot qu'obligatoire???
A mon avis on s'en tappe un peu de la fierté nominative....je pourrais très bien indiquer ce template en html 4 transitionnel, il serait également valide...le plus important n'est pas que le site soit fait par un fanatique des standards et noté comme tel, le plus important c'est que le site soit visible par tout les navigateurs et de facon correcte (de lynx a Firefox, en passant par IE et autres navigateurs, y compris les narrateurs ou pour autres personnes handicapées). Ce qui est (je pense) le cas pour les template que j'ai posté.
Après, que ce soit noté html, xhtml ou rien du tout ca c'est pas mon premier souci...j'ai choisi xhtml 1.1 et le site est validé ce qui est un gage de qualité. Après, que j'indique le type mime dedans et que ca m'empeche de le lire avec IE, ca c'est un souci que je dois regler...mais ce n'est pas le cas
On rentre dans des considérations très techniques, là...
Apparemment, la page de deejayprod est validée XHTML1.1 sans le Type MIME que tu dis oligatoire, Odyx. Je doute fortement que le validateur du W3C soit buggé.
Quant à la considération sur le XML et le SGML, je pense qu'il doit être possible de faire une page sans erreur. C'est un gage de qualité envers nos utilisateurs.
Je suis de l'avis qu'il faut faire une page valide W3C (XHTML1.1, ça ne devrait pas poser de problèmes apparemment, non?) puis la tester sous IE pour faire des éventuels "hacks". Si on regarde les statistiques de ce forum, je suis sûr qu'on a pas 90% de visiteurs utilisant IE de toute façon!
Quelles normes utilisent les versions actuelles de PhpBB et DokuWiki?
Pourquoi ne pas apposer le bandeau stipulant que ce site fonctionne mieux avec firefox par exemple, vous savez ce bandeau rouge qui apparaît sur un site lorsqu'on surf dessus avec Internet Explorer. On prévient des incompatibilités au départ, et tant pis s'ils souhaitent continuer quand même.
Je suis pour ne pas adapter le template à IE strict, mais plutôt avertir le lambda au départ avec ce code bandeau d'avertissement.
DeejayProd> Le validateur W3C ne vérifie PAS les entêtes HTTP (ce qu'il ne pourrait pas faire avec une page passée en tant que fichier attaché) et ne note donc pas ces erreurs. De toute façon, le validateur n'est qu'un indicateur formel et structurel, il vérifie que la structure correspond à la norme, dans sa conception la plus bête. Il est possible de faire passer du code mélangeant fond et forme en xHTML1.1: la norme est respectée, mais pas son esprit. L'intérêt de la norme est de fournir 1. un cadre technique 2. une manière de travailler (séparation fond-forme-comportement, xHTML+CSS+DOM), une rigueur.
application/xhtml+xml n'est pas obligatoire pour le xHTML1.1, mais c'est text/html qui est interdit.. Pour IE6, on ne peut utiliser que text/html, donc uniquement du HTML4 ou du xHTML1.0 compatible.
Je suis d'accord avec toi pour dire que ce site est accessible (je n'ai pas vérifié dans le détail, sans doute!!), mais, malgré le validateur, il n'est pas _entièrement_ valide xHTML1.1, puisque la partie HTTP n'est pas vérifée.
* Faisons du xHTML1.1, volontiers! Mais faisons-le entièrement, avec le type MIME correct et écartons de notre public potentiel tous les utilisateurs d'IE6.
* Faisons du xHTML1.0, volontier! On sert la page en application/xhtml+xml pour ceux qui supportent, en text/html pour les autres et on est parfaitement dans la norme. Le code est tout autant propre et valide (au validateur), mais, en plus d'être dans le formel de la norme, on est aussi dans son esprit!
Pour ce qui est de la remarque de calimarno, je pense que tenter de servir les pages en XML à ceux qui l'acceptent serait une bonne chose. Osée, risquée, mais une bonne chose... Avec l'astuce de négotiation de type en fonction des capacités réceptrices (entêtes HTTP), on fait du boulot propre, tout en offrant la rigueur du XML pour les navigateurs modernes...
Je suis prêt à me plonger dans les codes de PhpBB et DokuWiki pour les mettre au goût du XML...
@+, OdyX
http://www.w3.org/International/article … ew.fr.html
Kudos si tu fais cracher du xhtml 1.1 strict à phpBB... ça a tout l'air d'un travail colossal. Ca pourrait façiliter de beaucoup le développement de plein d'outils sympa (notifications des nouveaux posts sur irc/jab, bots d'archivage, etc etc)...
Après m'être renseigné sur le sujet, je réponds à ma question :
DokuWiki et PhpBB génèrent des pages compatibles XHTML 1.0. Et au vu des remarques précédentes, il faudra certainement utiliser cette norme afin d'avoir un site unifié...
J'irai me coucher moins idiot ce soir :mrgreen:
XHTML1.0 fait largement l'affaire.. pourquoi compliquer?
Je propose de prendre du Xhtml 1.0 pour éviter de devoir trop faire de modifications à PhpBB et DokuWiki.
Quand à servir en text/html ou application/xhtml+xml en fonction du navigateur, est-ce que OdyX peut regarder pour faire ce bout de code et nous proposer sa solution ?
vous etes surs que ce débat est nécessaire?
Tant que le html est valide et standard, le reste on s'en fout un peu! que le site soit valide html 4.01, xhtml 1.0 ou 1.1, la norme ne change pas des masses au niveau des balises et de l'indentation.
après c'est des fignoleries de sectaires. Du moment ou le site est correct sur tout les navigateurs le reste c'est du luxe, faut bien séparer la théorie de la pratique. Tant que le site est validé c'est un gage de qualité. Ce n'est pas un nécessaire. Après quand on voit le code que ponds phpbb, ca ne sert a rien de débattre comme on le fait ici car le code de phpbb c'est de la graille en boite et du bricolage fait fini (contrairement a punbb héhé). J'ai fait quelques tours sur des sites propulsés par docuwiki, c'est mieux que phpbb mais ca reste assez brouillon, donc le doctype final va surement etre du html "tout bete" car un fois le tout integré je pense que ca risque d'etre chaud pour valider xhtml sans passer des heures et des heures.
C'est vrai ça... POSIX, on s'en fout, c'est juste des fignoleries de sectaires, tant que Linux marche. etc. etc. etc. Ah... et si on faisait un nouveau protocole propriétaire qui remplacerait le HTTP pour diffuser notre site?
En bref: peu importe ce que l'on choisit, je n'en ferai pas une affaire d'état, mais si on choisit une norme, il faut l'appliquer dans sa forme et dans son esprit. On ne veut pas de la rigueur du XML? Faisons du HTML4.0 ou autre, ce n'est pas grave, mais il faut s'y tenir. Je pense qu'on peut tirer profit du XML et de sa rigueur en se forçant (modifications de Pun/PhpBB, DokuWiki, ...) à s'y tenir pour pouvoir profiter plus tard des avantages du XML (DOM, ...).
En bref, quoi que nous fassions, faisons le propre et à fond, que ce soit du HTML1.0 ou du xHTML1.1 ...
++, OdyX
fbianco> Je regarde, c'est pas très long...
ok, mais la forme et la pratique dans ce genre de truc doivent passer avant l'esprit....
Sinon daoro ca vient????
Ben, j'ai écris un email mardi à Daoro, mais toujours pas de réponse... je commence à croire qu'il a peur de nous montrer sa proposition...
Daoro ne soit pas timide ! :cheesy:
Deejayprod,
Ne m'en veux point, je me suis permis d'apporter une petite retouche à ta proposition : http://calimarno.opensourcewizards.org/test
Qu'en pensez-vous?
Là, le rectangle blanc, en haut à gauche ne me dérange plus! 8-)
bah c'est idem sauf que y a plus de marge....c'était histoire d'aerer un peu...ca me dérange pas t'inquiète, mon but était pas de m'imposer mais donner un coup de main ou des idées pour un site qui m'a bien rendu service
Voilà enfiiiiiiin ma proposition
Bon c'est pas fini fini, genre y a quelques détails à finaliser : un footer tout en bas, sur le coté j'ai mis des liens d'exemples et c'est prévu d'avoir d'autres boites avec d'autres infos (genre dernières versions stables de distrib, etc...).
D'ailleurs y aurait ptet 1 léger dégradé à appliquer sur la sidebar pour la rendre plus jolie. Sinon les boutons en haut (forum, wiki, rss) sont réactifs. Faudra que j'optimise leur placement, là ça fait mal aligné.
Joli !
Mais excuse-moi le nouveau pingouin fait handicapé. Il me passe pas !
Joli mélange des couleurs cela dit.
Par pitié gardons ta première proposition avec le pingouin. Celui du header du forum.
Je suis prêt à faire un sitting s'il faut.
Salut Daoro,
Elle a de la gueule ta proposition!! :shock:
Mais j'aime pas le vert :p
Bon, ben comment on fait pour les votes? Moi j'ai déjà utilsé ma voix...
yop le premier manchot est bien cool.. même si tu l'aimes pas Daoro
sympa ta proposition de site, par contre ce n'est pas extensible (ou alors les marges sont larges).. ce qui peut être un gros problème pour l'intégration du forum et du wiki.
Pas de soucis pour Pingu hein, j'ai juste mis celui que j'avais, il se remplace par le bon à la fin :mrgreen:
Concernant l'extensibilité, effectivement la colonne du milieu est de taille fixe et centrée (955px, ça passe en 1024*768 comme ça). Les parties à gauche et à droites sont extensibles.
Mais si il faut impérativement que le wiki soit fluide, ça me parait jouable 8-)
ouais c'est sympa j'aime bien aussi......