Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

  • Index
  •  » Debian
  •  » [Divers] Quelques petites questions sur Debian et Gnome

#1 24 Jul 2006 12:45:02

Mite-Moisie
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 24 Jul 2006
Messages: 3

[Divers] Quelques petites questions sur Debian et Gnome

Bonjour,
j'ai quelques questions sur debian et gnome

premièrement > résolu

deuxiemement > résolu

troisiemement > résolu

quatrièmement > résolu

cinquièmement > résolu

sixièmement, je n'ai pas de son sur gnome =/ quand j'augmente la barre de son, elle revient toute seule sur 0 dès que je lache le curseur, et ca marchait très bien sur windows ... quand je fais ouvrir le contr^oleur de volume, il me met sorry, no mixer elements and/or devices found

septièmement > résolu

huitièmement > première partie résolue et jaimerais pouvoir faire des signes comme @ en utilisant Ctrl + Alt + 0 au lieu de altgr + 0

neuvièmement > j'aimerais pouvoir avoir plusieurs interfaces graphiques et avoir le choix de laquelle je prend au demarrage ( par exemple gnome et kde )

walla merci, c'est juste des petites questions comme ca auquelles vous pouvez répondre si la réponse vous vient à la tete en les lisant, pas la peine dencombrer le topic avec des " google " ou des " man ", je sais chercher, mais je cherche inffructueusement pour linstant donc walla, si ca vous saoule zetes pas obligés de répondre.

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 24 Jul 2006 13:20:40

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: [Divers] Quelques petites questions sur Debian et Gnome

Hello,

  renommer root, à la sagouin: log toi en root, ouvres /etc/passwd dans n'importe quel éditeur texte, cherche la ligne qui correspond à root (habituellement c'est la première). Tu peux changer le premier champ, qui correspond au nom de l'utilisateur. Attention, une erreur dans ce fichier peut rendre le système inaccessible.

  Donner à un autre utilisateur les pouvoirs de root: toujours dans /etc/passwd, il suffit de changer son UID (le 3e champ) en 0. Cette approche permet d'avoir par exemple deux logins différents pour root, avec shells et home directories différents. Attention cependant, la majorité du système considérera que ces deux logins représentent le même utilisateur, ce qui peut engendrer un comportement parfois étrange si on attend le contraire.

Hors ligne

 

#3 24 Jul 2006 16:49:13

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: [Divers] Quelques petites questions sur Debian et Gnome

Salut,

ça aurait pu être partique de séparer les questions dans des topics différents, mais bon... laisons ainsi.



premièrement > résolu

Tu aurais pu soit ne pas le mettre, soit informer les autres de ton problème et de ta solution...


deuxiemement, j'aimerais créer des raccourcis dans le menu " applications "

Cherche l'utilitaire de gestion du menu, il existe sous Gnome, mais je ne sais pas son nom.


troisiemement, j'aimerais renommer root ou donner les pouvoirs du root à un utilisateur

Est-ce vraiment utile ? Tu pourrais mettre le user dans le groupe wheel et ensuite utiliser la commande su - pour avoir les droits root. Etre tout le temps en root n'est pas conseillé !


quatrièmement, j'aimerais installer une barre qui défile un peu comme sur macOSX ( et si vous savez comment l'installer étape par étape hésitez pas ^^ )

Tu trouvers sûrement ce que tu veux sous : http://gdesklets.org/
Sinon, il existe aussi adesklet ("desktop" indépendant), ou alors superkaramba de KDE.

sixièmement, je n'ai pas de son sur gnome =/ quand j'augmente la barre de son, elle revient toute seule sur 0 dès que je lache le curseur, et ca marchait très bien sur windows ... quand je fais ouvrir le contr^oleur de volume, il me met sorry, no mixer elements and/or devices found

La carte son fonctionne-t-elle ailleur que dans Gnome ? Quelle carte son as-tu ? les modules sont-il chargé ? est-ce qu'il n'y a pas un autre programme de son qui as bloqué la carte son ? Si c'est nécessaire dans ton système, est-ce que ton utilisateur est dans le groupe audio ?

septièmement, impossible d'installer java ! j'ai suivi pleins de tuto sur google, à chaque fois j'ajoute un lien source pour DL des packages supplémentaire dans etc/apt/sources , je fais apt-get update, et apt-get install lenomdupackagejava, mais ca ne marche jamais, il me dit toujours que les packages sont introuvables ...

C'est pas forcément plus simple, mais tu peux installer java directement avec l'exécutable de SUN, ou s'il y a un paquet .rpm convertit le en .deb avec Alien.
Sinon tu peux télécharger les .deb et les installé avec dpkg -i., mais attention risque de dépendences cassées. Si il y a un problème, tu peux faire apt-get -f install, au pire il supprime le paquet installé avec dpkg, au mieux il arrive à compléter les dépendences.

huitièmement, quand j'essais de faire un ^o bah voilà ce que ca me fait au lieu de mettre le ^ sur le o ... et le clavier numérique marche pas ... et jaimerais aussi pouvoir faire des signes comme @ en utilisant Ctrl + Alt + 0 au lieu de altgr + 0

Vérifie ton Xorg.conf (ou Xfree). Avec Xorg 7 il faut les entrées suivantes :

Code:

        Option          "XkbLayout"     "ch"
        Option          "XkbVariant"    "fr"

J'ai plus sous la main les entrées pour Xorg <7.


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#4 24 Jul 2006 18:21:04

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Divers] Quelques petites questions sur Debian et Gnome

Salut,

Pour l'édition du menu, plusieurs solutions existent. Elle dépendent principalement de ta version de Debian.

Si tu est en Etch/testing, l'éditeur de menu Alacarte fera exactement ce que tu veux (ajout, suppression, modification).

Si tu est en Sarge/stable, ce sera plus compliqué. L'éditeur de menu (atteignable par un clic droit sur la barre de menu) ne te permettra que de cacher les entrée du menu.
Pour modifier plus en profondeur le menu, je te conseille de regarder comment son faites les entrées du menu dans /usr/share/applications .
Ce sont de simples fichers textes.
Mais attention, une mauvaise manip en root dans ce dossier et ton menu sera inutilisable.


Pour JAVA :
Jette un œil ici http://www.bxlug.be/articles/71


Pour Xorg < 7.0

le clavier Suisse Romand est déclaré comme suit dans xfree.conf/xorg.conf:

Code:

Option          "XkbLayout"     "fr_ch"

sous la section "InputDevice"

Dernière modification par Eggman (02 Dec 2006 18:38:28)


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#5 24 Jul 2006 18:55:11

Mite-Moisie
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 24 Jul 2006
Messages: 3

Re: [Divers] Quelques petites questions sur Debian et Gnome

MessagePosté le: Lun 24 Juil, 2006 12:20    Sujet du message:
Hello,

renommer root, à la sagouin: log toi en root, ouvres /etc/passwd dans n'importe quel éditeur texte, cherche la ligne qui correspond à root (habituellement c'est la première). Tu peux changer le premier champ, qui correspond au nom de l'utilisateur. Attention, une erreur dans ce fichier peut rendre le système inaccessible.

Donner à un autre utilisateur les pouvoirs de root: toujours dans /etc/passwd, il suffit de changer son UID (le 3e champ) en 0. Cette approche permet d'avoir par exemple deux logins différents pour root, avec shells et home directories différents. Attention cependant, la majorité du système considérera que ces deux logins représentent le même utilisateur, ce qui peut engendrer un comportement parfois étrange si on attend le contraire.

>> ok, je vais peut etre éviter de le faire alors






MessagePosté le: Lun 24 Juil, 2006 15:49    Sujet du message: Re: quelques petites questions sur debian et gnome
Salut,




La carte son fonctionne-t-elle ailleur que dans Gnome ?
> oui, sur linterface de windows
Quelle carte son as-tu ?
> j'en sais rien moi =/
les modules sont-il chargé ?
> j'en sais rien non plus =/
est-ce qu'il n'y a pas un autre programme de son qui as bloqué la carte son ?
> idem ^^ mais je pense pas
Si c'est nécessaire dans ton système, est-ce que ton utilisateur est dans le groupe audio ?
> oui




Vérifie ton Xorg.conf (ou Xfree). Avec Xorg 7 il faut les entrées suivantes :
Code:
        Option          "XkbLayout"     "ch"
        Option          "XkbVariant"    "fr"

> tu as ladresse exacte des fichiers ?

Hors ligne

 

#6 24 Jul 2006 20:56:37

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Divers] Quelques petites questions sur Debian et Gnome

Pour la carte son, lance à la console la commande :

lspci

et donne-nous le résultat.


Pour le fichier "xorg.conf" ou "xfree.conf" (pas sûr s'il n'y a pas de majuscule) il se trouve dans :

/etc/X11/

/! Tu ne peux le modifier qu'en root.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#7 24 Jul 2006 23:54:58

Mite-Moisie
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 24 Jul 2006
Messages: 3

Re: [Divers] Quelques petites questions sur Debian et Gnome

Voila, j'ai résolu presque tous mes problèmes ! il men reste trois :

1 - pouvoir faire des signes comme @ en tappant alt + ctrl + 0 au lieu de altgr + 0
2 - lire mes CDs ( mon lecteur me renvoit une erreur quand je les insère ) et les encoder ( ca n'a marché que la première fois, maintenant mon encodeur ne reconnait plus les musiques sur mes disc )
3 - je lecrirai demain

Hors ligne

 
  • Index
  •  » Debian
  •  » [Divers] Quelques petites questions sur Debian et Gnome

Pied de page des forums

Powered by FluxBB