Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25 Jun 2006 14:23:34

Baggins
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 25 Jun 2006
Messages: 6

[Divers] AMD64 - netgear wg311v2 - grub (en partie résolu)

Bonjour,

voilà j'ai découvert récemment dans le cadre d'un stage en entreprise la distribution Ubuntu. Elle m'a séduit assez rapidement et m'a donné envie de passer à Linux chez moi.
J'ai commencé par installer Ubuntu, en dual boot mais je me suis heurté à la configuration de ma carte wifi (netgear wg311 v2).
J'ai essayé un grand nombre de possibilitées, en suivant divers indications des topics du forum ubuntu-fr.org ainsi que différents how to... mais rien à faire... j'ai ensuite essayé d'autres distributions tel que Suse, Debian, Ubuntu 5.04, Ubuntu 5.10, Ubuntu 6.06 sans succès.

Puis je suis tombé sur un topic parlant des incompatibilité entre le 64 bits et le 32 bits.
En effet, je possède un amd64 et toutes les distributions que j'ai essayé, j'ai pris la version pour amd64... ce qui me semblait logique, mais netgear n'a pas mis sur le marché de drivers 64 bits pour la carte que je possède.

Que puis-je faire? Il y a-t-il des cartes wifi d'autres fabricants ayant des drivers tournant sur amd64?
Est-ce que si j'installe une distribution Linux pour 32 bits elle tournera sans erreurs sur mon amd64 et me permettra d'installer les drivers de ma carte (avec ndiswrapper)?

Enfin voila je suis un peu en manque d'imagination... je ne sais plus quoi faire...
Je suis ouvert à tous les avis, toutes propositions...

En espérant avoir été suffisamment clair.

Merci d'avance.

Baggins

Hors ligne

 

#2 25 Jun 2006 15:22:10

Daoro
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Givisiez (FR)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 478
Site web

Re: [Divers] AMD64 - netgear wg311v2 - grub (en partie résolu)

Je n'ai pas de Wifi à la maison donc je ne peux pas assurer avec certitude que le Wifi va marcher, mais en tout cas ça se passera mieux avec une distribution 32bits. De nombreux drivers ne sont pas encore disponibles en 64bits, et ça semble être le cas pour cette carte Wifi.

Alors il y aura certainement encore un peu de travail avec ndiswrapper, mais ça devrait grandement aider de tourner avec une distribution 32bits. Ce sera aussi pratique pour Flash et la plupart des codecs vidéos (qui ne tournent pas en 64bits nativement). Ayant aussi un Athlon64, je tourne avec une Kubuntu en 32bits, la version 64bits me posait quelques soucis.

Après pour la distribution c'est un peu égal, même si je recommenderais Ubuntu. En plus elle vous a séduit, alors autant continuer smile


[img]http://misc.daoro.net/daoro.gif[/img]

Hors ligne

 

#3 25 Jun 2006 20:35:57

Baggins
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 25 Jun 2006
Messages: 6

Re: [Divers] AMD64 - netgear wg311v2 - grub (en partie résolu)

Ok, alors je vais essayer avec une version 32 bits.

merci.

Je ferai par des résultats

Hors ligne

 

#4 26 Jun 2006 10:42:26

Baggins
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 25 Jun 2006
Messages: 6

Re: [Divers] AMD64 - netgear wg311v2 - grub (en partie résolu)

Bon... j'ai des problèmes avec la version 32 bits d'Ubuntu 6.06.

J'ai commencé par essayer d'insaller la version "Desktop", l'installation c'est bien déroulée mais il m'a installer automatiquement, sans me demander mon avis, le noyau pour AMD64, ce que je ne voulais pas...
J'ai ensuite essayé avec la version "Alternate" et cette fois j'ai pu installer le noyau pour I386, mais j'ai eu des problèmes durant l'installation, notamment avec le GRUB (parce que j'installe Ubuntu en dual boot avec Windows XP) après cette installation il ne me détectait plus Windows... ce qui m'embête.
De plus j'ai détecté certaine erreur pendant l'utilisation d'Ubuntu : impossibilité d'accéder aux préférences de Firefox, divers messages d'erreurs avec Firefox.
Donc voila... serait-ce dû à un incompatibilitée entre un noyau 32 bits et un processeurs 64 bits??

Hors ligne

 

#5 26 Jun 2006 11:32:39

Daoro
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Givisiez (FR)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 478
Site web

Re: [Divers] AMD64 - netgear wg311v2 - grub (en partie résolu)

Non non, j'ai une Kubuntu, une Ubuntu et une Xubuntu en 32bits sur mon Athlon64 et absolument aucun souci niveau compatibilité matérielle 8-)

Question noyau je recommande l'utilisation de linux-image-k7 qui est le plus approprié pour un Athlon en mode 32bits. Le paquet qui porte ce nom est disponible dans le gestionnaire Synaptic.

Il est aussi possible de l'installer via la ligne de commande :

Code:

sudo apt-get install linux-image-k7

Autrement pour résoudre le problème avec GRUB, serait-il possible de connaitre les partitionnement des disques ? Sur quelle partition se trouve windows ?


[img]http://misc.daoro.net/daoro.gif[/img]

Hors ligne

 

#6 26 Jun 2006 12:28:53

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: [Divers] AMD64 - netgear wg311v2 - grub (en partie résolu)

Personellement je suis en AMD64 sur mon Athlon64 X2 3800+ et il n'y a strictement aucun problème. Mais bien sûr j'ai utilisé la version AMD64 de Kubuntu.
Parce que sinon installer un noyau 64 bits avec des softs 32 bits c'est vraiment pas une bonne idée. Par contre l'installation de la version 64 bits donne accès aux paquetages 32 bits ia-32 et consort.


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#7 26 Jun 2006 12:48:56

Baggins
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 25 Jun 2006
Messages: 6

Re: [Divers] AMD64 - netgear wg311v2 - grub (en partie résolu)

Skywalker13"]Par contre l'installation de la version 64 bits donne accès aux paquetages 32 bits ia-32 et consort.

Je ne comprends pas ce que tu as voulu dire par "consort"...

Donc il faudrait que j'installe la version 64 bits puis quels paquetages 32 bits?
Le paquetages du noyau ou ndiswrapper ou encore d'autres?

Hors ligne

 

#8 26 Jun 2006 13:10:54

Daoro
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Givisiez (FR)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 478
Site web

Re: [Divers] AMD64 - netgear wg311v2 - grub (en partie résolu)

A mon avis ça reste encore peu accessible à quelqu'un qui n'a pas de bonnes connaissances (car il faut faire un chroot 32bits qquepart). 32bits complet me semble encore la meilleur solution pour le moment.

Donc je récpitule tout, au cas où :

1) Choisir la version 32 bits
2) L'installer
3) Installer le noyau linux-image-k7
4) Redémarrer
5) Supprimer les autres noyaux (i386, i686 ou amd64)
6) Résoudre le problème grub explicant sur quelle disque/partition est windows smile


[img]http://misc.daoro.net/daoro.gif[/img]

Hors ligne

 

#9 26 Jun 2006 13:49:36

Baggins
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 25 Jun 2006
Messages: 6

Re: [Divers] AMD64 - netgear wg311v2 - grub (en partie résolu)

merci pour la récapitulation, je vais essayer

Hors ligne

 

#10 27 Jun 2006 19:30:05

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: [Divers] AMD64 - netgear wg311v2 - grub (en partie résolu)

A mon avis ça reste encore peu accessible à quelqu'un qui n'a pas de bonnes connaissances (car il faut faire un chroot 32bits qquepart). 32bits complet me semble encore la meilleur solution pour le moment.

Pas tout à fait, je parlais du ia32-libs qui donne accès à des librairies configurées pour le 64 bits mais tout en étant 32 bits. Par exemple avec celle-ci je peux faire tourner sans chroot 32bits ePSXe pour l'émulation PSX (qui est close-source compilé en 32 bits). Je donne cette exemple car c'est la seule fois où j'ai vraiment utilisé les lib32 en 64 bits.
Et avec Ubuntu le ia32-libs n'est pas aussi complet que celui de la Debian SID. Donc s'il manque des lib32 il faut aller voir chez Debian http://packages.debian.org/unstable/libs/ia32-libs .


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#11 03 Jul 2006 12:32:08

Baggins
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 25 Jun 2006
Messages: 6

Re: [Divers] AMD64 - netgear wg311v2 - grub (en partie résolu)


Autrement pour résoudre le problème avec GRUB, serait-il possible de connaitre les partitionnement des disques ? Sur quelle partition se trouve windows ?

Je n'ai qu'un disque dur que j'ai partitonner de la manière suivante:
J'ai fait une première partition ou`j'ai installé windows.
Puis j'ai lancé l'installation d'Ubuntu.
Arrivé au partitionnement, j'ai laissé la première partition /hdev/sda1
pour windows.
j'ai également fait une partition / avec l'amorce de démarrage, une partition swap, une partition var et une home...

Est-ce que c'est suffisant comme informations??

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB