Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27 Jun 2006 23:05:24

a-lex
Modérateur
Lieu: Chamoson
Date d'inscription: 13 May 2005
Messages: 406
Site web

Site - wiki - forum

cette série pour tenter de construire le plan ce que nous trouverons dans nos différents espaces.

Site ( visible par tout le monde, mais géré par les membres de l'association)
rubrique "Association"
- présentation de l'association
- documents fondateurs
- présentation des structures
rubrique "projets"
- présentation des projets et activités de l'association
rubrique "planete"
- reprises de news linux intéressantes (RSS)
- des infos de nos membres (blog, news?)
rubrique "agenda"
- l'agenda des manifestiations linux en suisse romande
- l'agenda des activités de l'association (assemblées, réunions, ...)

Wiki (lisible par tout le monde, mais où toutes les personnes inscrites au forum peuvent y contribuer)
rubrique tutoriaux/documentations
- des tutoriaux divers par des contributions multiples
- des documentations diverses
- réalisation de traductions
rubrique "chantiers"
- préparation de textes pour le site
- préparation de documents pour les projets

Forum (lisible par tout le monde, mais où toutes les personnes inscrites au forum peuvent y contribuer)
- comme actuellement, mais avec des parties en moins, déplacées sur le wiki (documentation, tutoriaux, ...) ou sur le site (certains messages de l'assembée constitutive, annonces, ou projets...)

Ceci est un premier jet, la retranscription brut des idées au fur et à mesure de leurs arrivées.


Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement. (Albert Einstein)

Hors ligne

 

#2 28 Jun 2006 11:34:29

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Date d'inscription: 06 Jun 2006
Messages: 490
Site web

Re: Site - wiki - forum

Salut,

Moi, je trouve pas mal...

Maintenant, je propose que la partie "Site" soit aussi un wiki, mais "caché" (donc ayant la forme d'un site). En gros, une section du wiki, éditable uniquement par les personnes du groupe «Site».

Non ?

Hors ligne

 

#3 28 Jun 2006 11:46:59

a-lex
Modérateur
Lieu: Chamoson
Date d'inscription: 13 May 2005
Messages: 406
Site web

Re: Site - wiki - forum

Maintenant, je propose que la partie "Site" soit aussi un wiki, mais "caché" (donc ayant la forme d'un site). En gros, une section du wiki, éditable uniquement par les personnes du groupe «Site».

Pourquoi pas, si ça peut se gérer aussi facilement, mais je ne comprends pas ton terme "caché"...
Je dois avouer que j'ai un petit faible pour les CMS.
T'as vu le bac à sable que je propose?


Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement. (Albert Einstein)

Hors ligne

 

#4 28 Jun 2006 12:12:56

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Date d'inscription: 06 Jun 2006
Messages: 490
Site web

Re: Site - wiki - forum

Caché = Ça a la forme, l'apparence et le goût d'un CMS (ou de pages HTML normales, mais c'est modifiable comme un Wiki par les personnes qui font partie du groupe ad'hoc. Caché, dans le sens "on ne sait pas que c'est un wiki" ; on se connecte sur une autre page et les fonctionnalités d'édition ne sont disponibles qu'aux ayant-droits (pas comme sur des wiki autres, où on "sait" que c'est un wiki. C'est juste qu'une gueule de site, ça fait plus sérieux qu'un "wiki fermé", mais bon, c'est discutable.

Maintenant... Je crois que quels que soient les outils, le top-truc, ce serait d'avoir un seul compte commun entre le wiki, le site et le forum, un truc tout-intégré, bien joli, propre en ordre...

Non ?

@+, OdyX

Hors ligne

 

#5 28 Jun 2006 12:20:03

a-lex
Modérateur
Lieu: Chamoson
Date d'inscription: 13 May 2005
Messages: 406
Site web

Re: Site - wiki - forum

D'accord, je comprend mieux...

Maintenant... Je crois que quels que soient les outils, le top-truc, ce serait d'avoir un seul compte commun entre le wiki, le site et le forum, un truc tout-intégré, bien joli, propre en ordre...

Ha oui, ça c'est le rêve!
Pour le moment je n'ai que la solution CMS/wiki avec un compte commun.
Le CMS que j'ai l'habitude d'utiliser (SPIP) propose aussi un forum, mais pas aussi complet que ce que nous souhaitons... hélas!

Il faudrait se renseigner pour trouver des solutions de wiki couplé à un forum. Lors de l'AG on avait parlé de s'inspirer du site ubuntu-fr.org. est-ce que quelqu'un a des contacts de ce côté là?


Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement. (Albert Einstein)

Hors ligne

 

#6 28 Jun 2006 12:46:04

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Date d'inscription: 06 Jun 2006
Messages: 490
Site web

Re: Site - wiki - forum

Oui.. Moi... big_smile, j'ai participé au projet kubuntu-fr.org, j'ai les contacts nécessaires (KGB-inside !)

Maintenant, ils ont synchronisé les comptes Wiki et forum (ainsi que pour la carte), mais c'est tout codé à la main...

On peut s'y mettre à tout faire à la main (notre forum-tag (fork de (Pun|Php)BB, un wiki à choisir, un CMS potable (SPIP, tant que c'est pas w3c-compliant, ... :evil: ), ...) C'est pas un éénorme boulot de synchroniser (ou adapter) des comptes de systèmes différents, nan ?

@+, OdyX

Hors ligne

 

#7 28 Jun 2006 17:09:24

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Site - wiki - forum

Il ne faut pas rêver, de toutes façons il faudra faire du code. Mais c'est bien pour cela que nous avons formé un groupe pour mettre en place cette solution.

Je ne pense pas que cela prennent du temps, mais si on doit coupler 3 moteurs au lieu de 2, ça va augmenter la difficulté...

@OdyX : Est-ce que tu peux nous donner le nom des moteur du forum et wiki de Kubuntu-fr.org ?


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#8 28 Jun 2006 17:44:42

a-lex
Modérateur
Lieu: Chamoson
Date d'inscription: 13 May 2005
Messages: 406
Site web

Re: Site - wiki - forum

pour ubuntu-fr il ont utilisé dokuwiki et punbb

Odyx, tu peux renseigner pour avoir plus d'info sur les méthodes utilisées?
<rêve>
et si ils étaient assez gentils pour nous filer une copie des codes utilisés!?
</rêve>


Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement. (Albert Einstein)

Hors ligne

 

#9 28 Jun 2006 18:02:20

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Re: Site - wiki - forum

Je pense que l'équipe d'Ubuntu-fr est suffisamment ouverte pour partager son travail.

Leur wiki est néamoins en train de migrer vers MoinMoin (patché pour qu'on puisse utiliser la syntaxe dokuwiki dessus). MoinMoin est d'ailleurs le wiki di site officiel Ubuntu.com (ou Ubuntulinux.org, selon vos préférences).

Pour revenir au sujet lancé par a-lex, je crois qu'il faudrait encore ajouter à la partie site une section "médias" avec "nos"  :mrgreen: brillants passages radios, etc. ainsi qu'une section "archives" avec les présentations utilisées durant les assemblées, etc.
Et j'ai failli oublier : une forest photo!!!


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB