Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25 Jun 2006 17:47:59

Daoro
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Givisiez (FR)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 478
Site web

[WEB] Etat du Daowiki

Bonjour tout le monde, mauvaise nouvelle.

Mon hébergeur a procédé à une migration de compte vers un nouveau serveur hier soir. Je vous quote ce qu'il s'est passé :

Mais que c'est il exactement passé ?

Nous estimons important de communiquer franchement avec vous, c'est pourquoi nous allons vous expliquer quel a été le problème.

Pour comprendre le problème, il faut connaître un minimum comment fonctionne le système.

Notre système fonctionne selon un schéma hiérarchique (un administrateur qui gère des revendeurs et utilisateurs finaux, et des revendeurs crées des comptes utilisateurs finaux).

Pour des raisons de sécurités, nous fractionnons nos serveurs en plusieurs utilisateurs. Chaque utilisateur dispose de sa propre adresse IP.

Un de nos techniciens finissaient les exportations des comptes (puisque certains comptes appartenaient toujours au revendeur "arena") et utilisait un principe de domaine en doublons avec un transfert en direct des fichiers (module que nous avons nous-mêmes développé).

Lorsque l'exportation semblait terminée, notre technicien à effacé les anciens comptes (et les backups qui sont liés aux utilisateurs) aussi.

Au moment de la remise en marche des sites, nous nous sommes aperçu que ceux-ci étaient toujours sur le revendeur "arena". Nous pensons qu'il y a eu un release humain de l'adresse IP (suppression, ré ajout) qui a entraîne le système à réattribué les utilisateurs à son ancien propriétaire.

Cette manœuvre n'étant pas supportée, le serveur a simplement vider supprimé les comptes du serveur. Et nos backups qui étaient en train d'être refait étaient vides (puisque qu'il n'y avait aucun fichiers dedans).

Nous déplorons 15 comptes perdus. Nous nous occuperons des aspects commerciaux pour les clients victimes cet erratum.

Il n'est pas impossible que cette dépêche grouille de fautes de frappe; nous en sommes à 23h de travail sans pause.

Résultat, je fais parti des 15 comptes. Tout perdu. Le DaoWiki de test également. Evidemment je n'ai pas de sauvegarde vu que ce n'était qu'un bac à sable temporaire. D'ailleurs j'ai assez peu de sauvegarde de l'intégralité de mon site chez moi, car mon hébergeur n'était pas supposé se planter comme ça sans filet. Bref.....

La question est : je le remet en place (mais forcément vide) ou on se lance directement sur swisslinux.org ?


[img]http://misc.daoro.net/daoro.gif[/img]

Hors ligne

 

#2 25 Jun 2006 18:11:38

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Re: [WEB] Etat du Daowiki

Salut Daoro,

Avant tout, je te témoigne toute ma compassion pour ton travail perdu  neutral
En plus pour une erreur humaine qui aurait pu être évitée...

En ce qui concerne le wiki, je pense que cela ne vaut pas la peine d'en remettre un provisoire en place, mais plutôt d'attendre les propositions du groupe de projet et d'attendre le nouveau wiki...

Bonne semaine


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#3 25 Jun 2006 18:57:58

Daoro
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Givisiez (FR)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 478
Site web

Re: [WEB] Etat du Daowiki

Avant tout, je te témoigne toute ma compassion pour ton travail perdu  neutral
En plus pour une erreur humaine qui aurait pu être évitée...

Merci  8-)
Bon ça va, pour mon blog j'ai une sauvegarde au 03/03/2006 mais grâce à google j'ai retrouvé un aggrégateur personnel d'un gars qui a mes billets de février à juin smile Donc je pourrai tout remettre en état, juste du boulot.

Concernant la forest de photo j'aurai juste perdus les commentaires, pas trop grave. Sinon le reste c'est très accessoire, donc ça va.


Par contre oui, l'erreur est vraiment hyper-conne. Surtout de ne pas avoir de 2e backup, ou d'avoir supprimé le backup sans vérification approfondie. Enfin bon le mec qui a fait ça ne le fera plus, soit il est viré soit il a changé de poste... encore heureux !



</ 3615 mavie >


[img]http://misc.daoro.net/daoro.gif[/img]

Hors ligne

 

#4 25 Jun 2006 20:56:17

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Date d'inscription: 06 Jun 2006
Messages: 490
Site web

Re: [WEB] Etat du Daowiki

Toute ma compassion également !

Sinon, pour le wiki, ma proposition est la suivante (et je note qu'il manque une structure pour coordinner le travail des groupes de projet) :


[b]

Hors ligne

 

#5 25 Jun 2006 21:04:08

fonji
Gourou(e) du libre
Lieu: Fribourg, don !
Date d'inscription: 15 Feb 2006
Messages: 490
Site web

Re: [WEB] Etat du Daowiki

(20:50:21) ..:: deejayprod dot net ::..: je sais
(20:50:25) ..:: deejayprod dot net ::..: mais c'est zarb
(20:50:30) ..:: deejayprod dot net ::..: leur chiffre de 15 comptes
(20:50:31) ..:: deejayprod dot net ::..: -frei
(20:50:33) ..:: deejayprod dot net ::..: -daoro
(20:50:34) ..:: deejayprod dot net ::..: -adjust
(20:50:36) ..:: deejayprod dot net ::..: -deejayprod
(20:50:43) ..:: deejayprod dot net ::..: -le site du père a daoro

fonji, webmaster (énervé) de FREI, alias fribourg-est-independant.org, remplaçant de deejay que vous connaissez...

http://fribourg-est-independant.org/vie … php?id=564
et
http://bloggure.info/index.php?2006/06/ … r-de-merde
Pour mes réactions...

Sinon Daoro, je crois qu'on peut s'entre-compassionner  :cheesy:

En ce qui concerne ton wiki, c'est tout comme le forum de FREI, ça bouge tellement souvent que c'est un peu la merde pour les sauvegardes (notamment pour les sites des sous domaines en ce qui me concerne...)

En tous cas, je pense tout de même que ça vaut la peine de remettre en place.

Sinon, un petit truc, gueule un minimum, et regarde le résultat :

Bonjour,

Nous vous écrivons afin de nous vous informer des mesures que nous prenons face au problème rencontré le 25 juin 2006 à 02h00.

Nous avons eu un petit débriefing de la situation, entre Arena-Services et HostManiak, et nous voudrions vous informer des dédommagements que nous allons mettre en place.

Avant toute chose nous voudrions vous informer que les équipes techniques de chez Arena-Services et HostManiak ne sont pas les mêmes, et que même si nous n'avons pas pour habitude de casser du sucre dans le dos de nos collègues, nous voudrions souligner ce qui s'est passé cette nuit est une preuve d’incompétence et de laisser aller puisque cette dernière stop toute activité.

HostManiak procédera à sauvegardes des données de manière beaucoup plus poussé, et de manière professionnelle. Il est prévu de faire des sauvegardes bi-journalières des bases de données, ainsi qu’un backup quotidien des sites, et un backup tous les trois jours de l’ensemble des fichiers (bases de données y compris) sur nos serveurs de fichiers FTP à Milan.

Mais pour bien commencer, et pour vous témoigner notre compréhension, nous offrons une année gratuite d’hébergement, ce qui vous permettra de juger des prestations et du support HostManiak.

Nous voudrions une fois encore, vous présenter nos excuses les plus sincères, et voudrions aussi vous informer que nous dormirons tous mieux, dès que nous gérerons l’ensemble des comptes.

Nous vous souhaitons un agréable week-end.

Sincères salutations.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB