Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19 Jun 2006 21:27:35

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Votre avis au niveau des finances

Salut à tous,

Je voudrais qu'on parle déjà de finances. J'ai regardé les possibilités qui s'offrent à nous pour ouvrir un compte pour l'Association. Le but serait de limiter le plus possible nos frais.


La poste propose un compte association, mais demande 36.- CHF de frais de gestion si l'avoir moyen ne dépasse pas 7500.- CHF (je rappelle que notre budget est pour l'instant de quelques centaines de francs!). Avec ce compte nous avons jusqu'à 1000 bulletins de versement (plus qu'assez!) et deux Post Cards. Il n'y a aucun frais pour virements bancaires et postaux (!!), mais il y a 1.20 CHF de frais à l'encaissement des sommes via un bulletin de versement au guichet (jusqu'à 50 CHF). Possibilité d'utiliser yellownet.


L'autre possibilité serait d'ouvrir un compte courant (avec e-banking) dans une banque.

Les banques Raiffeisen ont une particularité un peu ennuyeuse : chaque succursale gère les choses à sa façon. Le problème se pose lorsqu'il y a un changement de caissier qui impliquerait un changement de succursale et un changement de conditions. Sauf si le nouveau et l'ancien trésorier habitent la même région, mais comme nous souhaitons être une Association romande.

Je ne me suis pas penché sur les banques cantonales, mais il se peut qu'elles aient toutes les mêmes conditions et qu'il soit plus facile de passer de l'une à l'autre... Je crois qu'il n'y a pas d'offre spécifique pour les associations.

Oublions l'UBS... mais peut-être les banques Migros et Coop, Est-ce que quelqu'un aurait de bons conseils à donner en la matière?


Si quelqu'un a déjà de l'expérience dans le domaine des finances d'associations, merci de nous en faire part!


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#2 19 Jun 2006 21:55:56

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Votre avis au niveau des finances

Je penche plus pour le compte postale et en deuxième position la Raiffeisen.
La poste pour sa praticité et la Raiffeisen pour sa politique.


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#3 19 Jun 2006 22:04:18

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Votre avis au niveau des finances

La poste te facture 1.20 par bulletin payé au gichet ? vraiment ? Il me semble que ce n'est refacturé que 60ct à la Banque Raiffeisen.

L'UBS :
En effet, il faut oublier, car c'est entre 30 et 40 francs par an, plus des frais par écritures, les BV sont payant et les taxes postales te sont refacturées comme partout, pas de carte incluse.

La migros : Prestations

Tu n'as pas beaucoup de frais fixes (min 5.-) mais tu paies 20ct par versement sur ton compte... donc pas intéressant pour une association.

La coop : Prestations

Frais de 36.- par an si tu n'as pas 1000.- en continu sur ton compte. Plus les frais d'envois des relevés, donc encore environ 12.- par an. Pas de carte incluse, mais 1000 superpoints coop  :mrgreen:  à l'ouverture du compte...

La raiffeisen :
Il y a des grosses différence entre les filliales, c'est vrai. Mais si tout se fait pas e-banking et par poste, ça pourrait encore être gérable à distance, de plus on ne va pas changer chanque année de caissier.
La proposition des la Raiffeisen de Conthey permet d'arriver à 1.- de frais par année (frais postal pour le relevé annuel), la gestion du compte est offerte aux associations. Il n'y a pas de frais d'écrirtures par e-banking, les BV sont gratuits. Par contre les frais de versement par la poste sont refacturés comme d'habitude (60ct (orange), 120ct (rouge) par versement au gichet postal de moins de 50.-).
Contrairement à la poste, il n'a pas de carte incluse, la maestro est 30.- / an.

Conclusion
Je suppose que le plus simple est quand même la Poste, c'est gérable au gichet depuis n'importe où en Suisse, et les cartes peuvent être un avantage. Et au vu du nombre potentiel de membres, les BV seront gratuits.


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#4 20 Jun 2006 10:57:34

a-lex
Modérateur
Lieu: Chamoson
Date d'inscription: 13 May 2005
Messages: 406
Site web

Re: Votre avis au niveau des finances

Les arguments de Fbianco sont excellents, et je m'y retrouve également.

et si l'on veut poursuivre dans le côté "politique" on peut toujours choisir une banque "ethique et alternative" : http://www.bas-info.ch/

Mais bon c'est juste pour apporter ma pierre au schmilblick... un compte association à la poste m'ira très bien.


Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement. (Albert Einstein)

Hors ligne

 

#5 20 Jun 2006 12:03:38

Daoro
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Givisiez (FR)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 478
Site web

Re: Votre avis au niveau des finances

La poste ça me parait bien aussi, avec les avantages déjà cités c'est intéressant. Et puis il y a des postes partout, ça aussi c'est pratique pour nous.


[img]http://misc.daoro.net/daoro.gif[/img]

Hors ligne

 

#6 20 Jun 2006 18:59:48

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Votre avis au niveau des finances

Elle est sympa la banque alternative, très bonne philosophie commerciale. Dommage qu'il n'y ait pas d'e-banking.

ps : A-lex, je mets mon pseudo tout en minuscule... mais c'est pas grave


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB