Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18 Jun 2006 12:09:52

pacific92
Affranchi(e)
 
Lieu: PARIS
Date d'inscription: 18 Jun 2006
Messages: 2
Site web

[LiveCD] Blocage (non résolu)


Topic (non résolu) vérifié le 11.08.06 par calimarno


Bonjour,

J'ai décidé depuis qq jours de me mettre à Linux ! Après avoir pris conseil auprès de connaisseurs et lu un certain nombre de tutoriels, j'ai opté pour la distribution Ubuntu.
J'ai donc dans l'ordre :
- téléchargé l'image iso correspondante (i.386 desktop)
- gravé cette image sur CD avec le logiciel burnatonce (le mien étant un peu trop ancien)
- effectué le md5sum pour vérifier avec succès l'empreinte de mon image
- rebooté sur ce le CD live de cette distribution après avoir vérifié avec succès sur le BIOS que mon système commençait bien par booter sur le lecteur de CD-ROM
- effectué l'option CHECK DISK du 1er menu qui apparait : là par contre, j'ai eu un mismatch mais j'ai laissé faire
- effectué l'option START or INSTALL du 1er menu

A partir de là, il fait un certain nombre de choses (OK à chaque fois). J'arrive sur un écran légèrement bordeaux vide, puis cet écran avec le logo Ubuntu, puis cet écran avec une petite fenêtre Ubuntu - window manager, puis cet écran à nouveau vide ...
Et là, ça tourne depuis 45 minutes ! Le lecteur de CD est hyper actif mais ne tourne-t-il pas en boucle ?
Faut-il que je fasse qqchose ? L'opération a-t-elle échoué ? Faut-il que j'opte plutot pour une distrib de genre Mandriva ? (mon système est un win 98 first édition avec processeur Intel P3 350MHz, 128 Mo de RAM, 5Go de libre sur C)

Merci pour vos réponses.

PACIFIC

Hors ligne

 

#2 18 Jun 2006 12:27:06

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: [LiveCD] Blocage (non résolu)

- effectué l'option CHECK DISK du 1er menu qui apparait : là par contre, j'ai eu un mismatch mais j'ai laissé faire

Est-ce que tu as vérifiés le md5sum avec le même lecteur de CD que le Check, ou as-tu un graveur et un lecteur CD ? Si oui, tu peux retenter de graver le CD en vitesse très faible pour éviter les erreurs de gravure.

Par contre pour ta machine, j'opterais plutôt pour Xubuntu qui est faite pour des machines moins puissante. Car de toutes façons tu auras de la peine à faire fonctionner Gnome avec 128Mo de RAM.
C'est peut-être aussi simplement la source du problème : le live-cd a rempli la RAM et n'a pas accès au disque et là il se bloque.


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#3 18 Jun 2006 12:37:13

pacific92
Affranchi(e)
 
Lieu: PARIS
Date d'inscription: 18 Jun 2006
Messages: 2
Site web

Re: [LiveCD] Blocage (non résolu)

Est-ce que tu as vérifiés le md5sum avec le même lecteur de CD que le Check, ou as-tu un graveur et un lecteur CD ? Si oui, tu peux retenter de graver le CD en vitesse très faible pour éviter les erreurs de gravure.

Par contre pour ta machine, j'opterais plutôt pour Xubuntu qui est faite pour des machines moins puissante. Car de toutes façons tu auras de la peine à faire fonctionner Gnome avec 128Mo de RAM.
C'est peut-être aussi simplement la source du problème : le live-cd a rempli la RAM et n'a pas accès au disque et là il se bloque.

Merci fbianco pour ta réponse.
Pour le md5sum, j'ai tapé la commande DOS : md5sum nom de mon image.iso en ayant mis l'image et le md5sum dans le même répertoire.
Il a tourné 5 minutes puis m'a donné l'empreinte de l'image, qui s'est avérée la même que celle fournit sur ubuntu.fr

J'ai gravé le disque en 4X (mon graveur est vieux !). Et c'est aussi mon graveur qui fait office de lecteur CD.

Je vais donc essayer Xubuntu.

Hors ligne

 

#4 18 Jun 2006 16:23:24

Mighty
Citoyen(ne)
 
Lieu: Corse
Date d'inscription: 09 Apr 2006
Messages: 12

Re: [LiveCD] Blocage (non résolu)

Salut,
Il m'est arrivé quelque chose de semblable il y a peu de temps sur un p2 350mhz avec 32 ou 64 de ram ( je sais plus ). Je pense que cela provient du manque de puissance de ton ordinateur malgré que je l'ai déja fais tourné sur la même configuration que toi mais c'était un p2

Hors ligne

 

#5 18 Jun 2006 17:09:20

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: [LiveCD] Blocage (non résolu)

Hello,

  Les CD d'installation modernes essaient d'activer le DMA sur le lecteur CD pour accélérer l'installation. J'ai vu des vieilles cartes mère sur lesquelles ceci bloquait complètement le lecteur.

  Regarde dans l'aide au démarrage du bootloader l'option pour désactiver le DMA automatique (quelque chose comme ide=nodma, me rappelle plus exactement)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB