Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

  • Index
  •  » Debian
  •  » [Dev] Serveur multi-usage sous Debian (résolu)

#1 07 Jun 2006 20:14:18

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Date d'inscription: 06 Jun 2006
Messages: 490
Site web

[Dev] Serveur multi-usage sous Debian (résolu)

Salut tous,

Je suis très très tenté par l'idée de me construire un serveur sous Debian (ou *buntu, quoique, je veux me former plus Debian...) dès mon retour en Suisse, dans un mois. Dans mon idée (idéale ?), ce serveur (appelons-le Bob) se poserait entre notre modem ADSL (Bluewin, IP dynamique) et notre routeur (et le reste du réseau, WiFi, ...). Bobaurait donc 2 interfaces réseau fixes, une entre lui-même et le modem ADSL et une pour le reste du réseau.

Donc, d'un coté, deux IPs fixes, une pour Bob, une pour le modem ; de l'autre, Bob ferait office de serveur DHCP pour le reste du réseau et ferait office de passerelle (bridge ?).

Les idées qui me viennent :[b]

Hors ligne

 

#2 07 Jun 2006 22:32:59

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: [Dev] Serveur multi-usage sous Debian (résolu)

Yop,

  La solution du Bob au milieu a plein d'avantages. Tu peux faire par exemple de la QoS => ping de 20ms même quand ton petit frère ouvre emule et kazaa en même temps. Le site de référence pour la QoS est http://lartc.org (en anglais), tu trouveras dessus un lien vers WonderShaper, qui est un petit script de QoS tout simple a configurer, mais qui marche très bien dans la majorité des cas.

  Pour le reste, exposer vers l'extérieur une machine qui contient tous tes backups n'est pas forcément la meileure solution.

  Pour le backup des clients linux, et pour un petit réseau, rsync est une excellente solution.

  Client P2P: essaie TorrentFlux (BitTorrent, multi-user, supporte les flux rss et la recherche sur les sites externes.

  Il peut être intéressant de regarder du côté de dm-crypt pour utiliser une partition encryptée
(howto pas très complet mais en français ici). C'est le genre de truc qu'on a pas envie de faire au début et qu'on regrette après, quand on a plus assez de place pour tout backuper pour la conversion.

  Serveur FTP: oublie, sauf si tu fais du fxp intensif et que t'as pas d'autres choix. HTTP marche très bien pour le d/l direct, et les gens a qui tu fais assez confiance pour uploader méritent en général un compte ssh. Au moins, essaie d'utiliser ftps (ftp avec TLS sur la connexion de contrôle)

  Pour le RAID: évite le 0 dans la mesure ou c'est un tradeoff qui te donne de la performance (pas utile pour une installation a domicile) contre de la sécurité dans tes données (si un seul des disques lache, dis au revoir au cluster). le 5 est surement le meilleur compromis mais nécessite au moins trois disques. Note que seule une paire de disque en RAID 1 est facile a booter en natif, si tu veux du 5 il faudra soit prévoir un petit disque système auxiliaire au boot, soit ne pas mettre en RAID les disques eux-mêmes mais leurs partitions, ce qui est un peu moins beau et risque de gaspiller un chouïa d'espace a droite et a gauche.

  Sinon, bah, google...

+

Hors ligne

 

#3 08 Jun 2006 11:34:27

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Date d'inscription: 06 Jun 2006
Messages: 490
Site web

Re: [Dev] Serveur multi-usage sous Debian (résolu)

Salut,

eh bien... merci, je vais lire tout ça...

En résumé : «Éviter de mettre ses backups sur une machine exposée au réseau, sauf si elle a ses partitions cryptées» ?

Hors ligne

 

#4 08 Jun 2006 12:11:51

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: [Dev] Serveur multi-usage sous Debian (résolu)

Non, la partition cryptée ne protège pas contre une intrusion par le réseau. Elle protège par contre contre une intrusion physique (on débranche ta machine et on prend ton disque dur)

Hors ligne

 

#5 08 Jun 2006 14:01:23

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Date d'inscription: 06 Jun 2006
Messages: 490
Site web

Re: [Dev] Serveur multi-usage sous Debian (résolu)

C'est pas comme si on avait vraiment des données critiques, quoique (mon paternel travaille uniquement à la maison et fait déjà des sauvegardes (image du disque) sur un disque externe.)

Donc, pour faire «intelligent», tu ferais comment ?


[b]

Hors ligne

 

#6 08 Jun 2006 21:13:51

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: [Dev] Serveur multi-usage sous Debian (résolu)

Chez moi, j'utilise un routeur wireless Linksys (WRT54G) sur lequel j'ai installé OpenWRT, connecté a un modem en mode bridge. Ca coûte autour de CHF 100.-, ne consomme pas beaucoup d'électricité, et ne fait aucun bruit. Tu peux y accéder en SSH, l'utiliser comme AP wifi (en WPA bien sûr), la QoS vient avec, tu peux réattribuer les cinq ports ethernet comme tu l'entends, pour par exemple avoir une ou plusieurs DMZ, etc etc.. pour l'instant je fais tout ce dont j'ai besoin avec, petite solution très sympa.

Hors ligne

 

#7 09 Jun 2006 00:43:26

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Date d'inscription: 06 Jun 2006
Messages: 490
Site web

Re: [Dev] Serveur multi-usage sous Debian (résolu)

Hum, c'est une idée...

En fait, j'ai un routeur de ce type (je crois), mais il est à l'étage (pas assez de puissance). Le seul problème est donc physique : il me faut tirer un deuxième câble dans le même tube. Me souvenant de la longueur et du trajet du tube, ça risque d'être pénible...

C'est une solution, j'y réfléchirai.

@+, OdyX

Hors ligne

 

#8 11 Jun 2006 23:25:09

WaVeR
Gourou(e) du libre
Lieu: Biel-Bienne
Date d'inscription: 08 Oct 2004
Messages: 531
Site web

Re: [Dev] Serveur multi-usage sous Debian (résolu)

J'ai presque la même configuration. Et ça marche nickel. la différence c'est que je ne fais pas de backup et j'ai pas de Mldonkey, iptables est configuré pour que les ports nécessaire au HighID soit accèssible.

Au niveau du serveur DHCP, faut juste voir un filtrage par MAC de façon à ce qu'il donne des IPs fixe aux différents PCs de la maison.

J'ai pas de SMB ni NFS. Pas de windows et si jamais je veux un partage réseau j'utilise shfs (SHell File System) qui est basé sur ssh.

Ce qui est du serveur FTP, j'utilise pureftpd avec des utilisateurs virtuels (Tuto disponible sur swisslinux.org).

Pour les .deb voir du coté de apt-cacher ou apt-proxy

La machine est une 24Ghz avec 1Go de RAM et 260Go HDD


There's no place like 127.0.0.1

Hors ligne

 
  • Index
  •  » Debian
  •  » [Dev] Serveur multi-usage sous Debian (résolu)

Pied de page des forums

Powered by FluxBB