Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03 Jun 2006 11:42:41

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Compte rendu de la réunion du 2 juin

L'équipe de base pour lancer Swisslinux.org s'est réunie à Sion, était présent : Swebian, Calimarno, A-lex, Teamscream, fbianco

1. Buts de Swisslinux.org
Nous devrions fixer (plus) clairement les buts de notre association :
-regroupement d'utilisateurs suisses (romands) [le côté professionnel étant touché par le GULL)
- aide au niveau de l'utilisateur (rediriger les pros sur le GULL)
- présence au niveau suisse romand
- rester local pour pouvoir facilement organiser des rencontres, des install party...

Il faudrait développer ce thème. (Je vais voir pour rédiger quelque chose)

2. Statuts et règlement
Ils ont été brièvement rediscuter, aucune modification en profondeur.
Je signale que vous pouvez les lire ici :
http://www.daoro.net/test/dokuwiki/doku … nux:status
http://www.daoro.net/test/dokuwiki/doku … _interieur

Nous avons décidé, vu la très faible utilisation des forums BSD et MAC, de garder comme but "Promotion des systèmes d’exploitation libres sous licence GPL.", ces forums seront fermés prochainement. Ce qui nous permet de se concentrer uniquement des systèmes GNU.

3. Chartes et gestion du forum
Regarder la charte du forum pour la compléter, la corriger au besoin. Il faudra mettre clairement une liste des tags ([tag] sujet (non-résolu)) pour les messages, cela permet de mieux structurer le forum. Nous pourrions prévoir des messages types, si des personnes écrivent en langage SMS ou avec trop de fautes d'orthographes, sont impolis...

Une autre question a été soulevée sur la gestion des inscriptions au forum,  faudrait-il faire valider les inscriptions par un modérateur pour éviter les abus, les posteurs d'un seul message ?
Pour l'instant je pense que ça n'est pas nécessaire, qu'en pensez-vous ?

4. Wiki VS Content Management System
Nous avons également réfléchi au niveau du Wiki et il semblerait que l'on va plutôt se tourner vers un CMS (Content management system), avec les rubriques suivantes :

- Les activités de l'association (section gérée par le comité et les chefs de projet)
- L'association : l'histoire, les fondateurs, nos buts, statuts, règlement, charte, membre du comité, contact... (le comité)
- Les tutoriels (section éditable par tous ceux qui le demandent)
- Dernière news du monde libre (? un chef de projet)
- Coup de gueule ( imaginée comme un petit blog de l'association, avec les petites histoires de nos prise de tête avec l'informatique, les manchots, les fenêtres, & co...)

L'avantage d'un CMS est la facilité de gestion de différentes rubriques  et des droits d'utilisateur. Il permettrait d'éviter de devoir faire des pages statiques quelques par avec les informations que l'on ne voudrait pas voir modifiée.

Vous avez la parole : Wiki ou CMS ? le pour, le contre ?

5. Médiatisation
Nous allons envoyer une invitation aux médias pour notre assemblée constitutive, et suite la tenue de celle-ci suivra un communiqué de presse.

J'y pense maintenant, est-ce que l'on essaie de faire un plus gros truc par Couleur 3 et leur emission sur l'informatique et le multimédia (pointbarre)? est-ce que quelqu'un a des contacts ?

6. Futures activités
Si nous souhaitons faire une Install Party en Valais, Lanparty-VS pourrait nous prêter leur salle, à rediscuter avec Teamscream.


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#2 03 Jun 2006 13:19:44

Swebian
Invité
 

Re: Compte rendu de la réunion du 2 juin

Bonjour,

Voici à tout hasard le lien dont je parlais hier soir. Concernant une intégration forum+wiki. http://andesi.org/

Il me semble qu'ils sont arrivé à faire quelque chose de joli en utilisant "cowiki" http://www.cowiki.org/

A voir.

http://andesi.org/index.php?node=1

 

#3 03 Jun 2006 18:10:51

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Re: Compte rendu de la réunion du 2 juin

Hello,

Je ne m'y connais pas tellement en wiki et autres joyeuseté de ce genre (je balbutie en XHTML/CSS  :mrgreen: ) et lors de mes lectures sur le net, je suis tombé sur cet article  qui essaie de faire des comparaisons.

En gros, il faut définir nos besoins puis choisir le wiki qui correspond à nos besoins (il y a environ 130 moteurs différents  :shock: ). Nos besoins se trouvent dans le message initial de ce fil, reste à trouver quel moteur convient le mieux ...

[edit] Est-ce que quelqu'un connaît TWiki?


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#4 04 Jun 2006 11:19:30

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: Compte rendu de la réunion du 2 juin

Hello,


- rester local pour pouvoir facilement organiser des rencontres, des install party...

Je ne suis pas très convaincu par cette approche. Il existe déja une quantité importante de groupes locaux avec lesquels nous serions redondants. Nous avons justement l'avantage d'exister sans limites géographiques pour l'instant; il me semble que nous devrions en profiter au maximum, et capitaliser sur l'image que nous avons pu acquérir.

Il est parfaitement normal que les membres a proximité se réunissent pour se connaître, mais organiser des évènements officiels localisés créera une ségrégation entre ceux qui pourront y aller et les autres.


Nous avons décidé, vu la très faible utilisation des forums BSD et MAC, de garder comme but "Promotion des systèmes d’exploitation libres sous licence GPL.", ces forums seront fermés prochainement. Ce qui nous permet de se concentrer uniquement des systèmes GNU.

Ces forums entrainent-ils un coût d'exploitation quelconque ? Si non, pourquoi les fermer ?


Une autre question a été soulevée sur la gestion des inscriptions au forum, faudrait-il faire valider les inscriptions par un modérateur pour éviter les abus, les posteurs d'un seul message ?

En quoi poster un seul message est-il un abus ? Rien de plus haïssable qu'un service dont on sait qu'on ne va se servir qu'une seule fois et qui requiert un enregistrement, a plus forte raison une validation manuelle. Le jour ou on aura de sérieux problèmes de spam sur le forum, il
sera temps d'y réfléchir, non ?


Vous avez la parole : Wiki ou CMS ? le pour, le contre ?

Les deux. Un CMS serait excellent pour avoir un site façade pas trop moche SI personne n'a l'envie ou les compétences de faire du web design. En revanche, les CMS styles wiki (je classe les wiki dans les CMS) ont été pensés pour l'édition publique, et bénéficient du système de versionage étendu qui permet facilement de voir quelles modifications ont été faites, et de revenir sur ces modifications le cas échéant. Sans cette fonctionnalité, le système perd beaucoup de son dynamisme puisqu'il devient nécessaire de définir des droits d'accès précis, de désigner un éditeur pour chaque page ou rubrique, etc.

Une solution serait de se doter d'un cms classique pour le contenu statique mais de garder un wiki pour le contenu en développement.

Ah, note sans rapport avec le reste: SVP, référencez le wiki de Daoro depuis l'ancien, ou depuis un endroit visible du site, ce serait pratique.

Hors ligne

 

#5 04 Jun 2006 12:05:11

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Compte rendu de la réunion du 2 juin

Salut,



- rester local pour pouvoir facilement organiser des rencontres, des install party...

Je ne suis pas très convaincu par cette approche. Il existe déjà une quantité importante de groupes locaux avec lesquels nous serions redondants. Nous avons justement l'avantage d'exister sans limites géographiques pour l'instant; il me semble que nous devrions en profiter au maximum, et capitaliser sur l'image que nous avons pu acquérir.

Il est parfaitement normal que les membres a proximité se réunissent pour se connaître, mais organiser des évènements officiels localisés créera une ségrégation entre ceux qui pourront y aller et les autres.

D'après mon estimation en regardant les personnes ayant donné une localisation (230 sur 700), on a 79% de Suisse ! Quand on parle de régional, on pensait à la Suisse. Le forum resterait ouvert à tous bien sûr, mais on essayerais de permettre aux membres de notre association de se rencontre physiquement quelque part en Suisse.
Est-ce que tu voyais autrement l'idée de "régionale" ou tu penses que nous devrions pas être "cloîtrer" à notre petite Suisse pour notre association ?

La question de la redondance a déjà été soulevée : http://www.swisslinux.org/forums/sutra7636.php#7636
+ autre part que je ne trouve plus, désolé.

Le GULL semble être plutôt au niveau pro, le GNU Generation basé EPFL, LUGS plutôt pro et suisse allemande... nous voulons rester au niveau des utilisateurs et débutant, et nous pensons être présent en suisse romande. Est-ce que tu penses vraiment que nous serions redondant, existe-t-il d'autre association qui ont les mêmes buts et base que nous ?
Nous avons prévu de nommer quelqu'un qui prendrait contact avec les autres associations pour nous faire connaître et collaborer si cela correspond à nos buts.



Nous avons décidé, vu la très faible utilisation des forums BSD et MAC, de garder comme but "Promotion des systèmes d’exploitation libres sous licence GPL.", ces forums seront fermés prochainement. Ce qui nous permet de se concentrer uniquement des systèmes GNU.

Ces forums entrainent-ils un coût d'exploitation quelconque ? Si non, pourquoi les fermer ?

Je ne suis pas fondamentalement contre le fait de es laisser ouverts, mais avec un nom comme Swisslinux, nous n'attirons de toutes façons personne dans ces forums. Il n'y a que 9 messages sous xBSD, et 58 sous MAC, en deux ans d'existence du forum d'où la question de leur utilité. Mais, nous en rediscuterons à l'assemblée constitutive, et si l'on trouve des personnes intéressés à les maintenir, on les laissera actifs.



Une autre question a été soulevée sur la gestion des inscriptions au forum, faudrait-il faire valider les inscriptions par un modérateur pour éviter les abus, les posteurs d'un seul message ?

En quoi poster un seul message est-il un abus ? Rien de plus haïssable qu'un service dont on sait qu'on ne va se servir qu'une seule fois et qui requiert un enregistrement, a plus forte raison une validation manuelle. Le jour ou on aura de sérieux problèmes de spam sur le forum, il
sera temps d'y réfléchir, non ?

Je suis du même avis que toi, je ne pense pas utile de bloquer les inscriptions, cela serait même un frein au développement du forum. Mais la question avait été lancée lors de notre discussion, sans vraiment de réponse.



Vous avez la parole : Wiki ou CMS ? le pour, le contre ?

Les deux. Un CMS serait excellent pour avoir un site façade pas trop moche SI personne n'a l'envie ou les compétences de faire du web design. En revanche, les CMS styles wiki (je classe les wiki dans les CMS) ont été pensés pour l'édition publique, et bénéficient du système de versionage étendu qui permet facilement de voir quelles modifications ont été faites, et de revenir sur ces modifications le cas échéant. Sans cette fonctionnalité, le système perd beaucoup de son dynamisme puisqu'il devient nécessaire de définir des droits d'accès précis, de désigner un éditeur pour chaque page ou rubrique, etc.

Une solution serait de se doter d'un cms classique pour le contenu statique mais de garder un wiki pour le contenu en développement.

Merci de tes conseils, c'est vrai que l'on pourrait avoir les deux. Qu'est-ce que tu nous conseillerait comme CMS et WIKI, en as-tu testé beaucoup ?
On pourrait restreindre la gestion du CMS au comité et chefs de projets, et aux membres intéressés à participer, et ouvrir à tous le wiki pour y poster des tutoriels et autre aides. Ca me semble une bonne idée, même si on multiplie les supports.


Ah, note sans rapport avec le reste: SVP, référencez le wiki de Daoro depuis l'ancien, ou depuis un endroit visible du site, ce serait pratique.

Le wiki de Daoro, c'est du 100% temporaire. Dès que les dernières petites fautes auront été corrigées dans les statuts, nous ajouterons un lien vers un pdf sur la page de l'invitation.


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#6 04 Jun 2006 12:48:02

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Compte rendu de la réunion du 2 juin



Nous avons décidé, vu la très faible utilisation des forums BSD et MAC, de garder comme but "Promotion des systèmes d’exploitation libres sous licence GPL.", ces forums seront fermés prochainement. Ce qui nous permet de se concentrer uniquement des systèmes GNU.

Si vous les fermer alors tous les messages doivent être conservé au moins dans un forum d'archive. Grossomodo je suis contre surtout s'il y a de la perte d'information.


3. Chartes et gestion du forum
Regarder la charte du forum pour la compléter, la corriger au besoin. Il faudra mettre clairement une liste des tags ([tag] sujet (non-résolu)) pour les messages, cela permet de mieux structurer le forum. Nous pourrions prévoir des messages types, si des personnes écrivent en langage SMS ou avec trop de fautes d'orthographes, sont impolis...

J'aimerais souligner un point concernant les TAG et autre résolu etc.. avec le temps c'est devenu le bordel c'est clair.. néanmoins la limite du nombre de caractères dans le sujet est trop petite.. en ajoutant des TAG on peut a peine dire exactement de quoi le sujet parle. Enfin c'est ce que j'ai pu constater à l'usure.


Une autre question a été soulevée sur la gestion des inscriptions au forum,  faudrait-il faire valider les inscriptions par un modérateur pour éviter les abus, les posteurs d'un seul message ?
Pour l'instant je pense que ça n'est pas nécessaire, qu'en pensez-vous ?

Totalement contre, on est ici pour aider. Libre à chacun de ne poster qu'un seul message..


4. Wiki VS Content Management System
Nous avons également réfléchi au niveau du Wiki et il semblerait que l'on va plutôt se tourner vers un CMS (Content management system), avec les rubriques suivantes :

- Les activités de l'association (section gérée par le comité et les chefs de projet)
- L'association : l'histoire, les fondateurs, nos buts, statuts, règlement, charte, membre du comité, contact... (le comité)
- Les tutoriels (section éditable par tous ceux qui le demandent)
- Dernière news du monde libre (? un chef de projet)
- Coup de gueule ( imaginée comme un petit blog de l'association, avec les petites histoires de nos prise de tête avec l'informatique, les manchots, les fenêtres, & co...)

L'avantage d'un CMS est la facilité de gestion de différentes rubriques  et des droits d'utilisateur. Il permettrait d'éviter de devoir faire des pages statiques quelques par avec les informations que l'on ne voudrait pas voir modifiée.

Vous avez la parole : Wiki ou CMS ? le pour, le contre ?

Pour en revenir à cowiki comme la suggéré mainte fois Swebian, dont j'avais tenté une installe avec BeB (Axianet).. Il faut des accès root sur le serveur pour arriver à qqch.. Sinon il va falloir demander à BeB de faire l'intermédiaire tout le temps.. A vous de choisir mais c'est le bordel à mettre en place.
Sauf si on peut avoir notre propre serveur mais merci les coûts.


6. Futures activités
Si nous souhaitons faire une Install Party en Valais, Lanparty-VS pourrait nous prêter leur salle, à rediscuter avec Teamscream.

Je vais parler en tant que membre LPVs.
La salle ne nous appartient pas, on la loue pour une somme dérisoire par rapport à son coût réel. C'est tout.
Mais elle est relativement mal située dans le sens où il faut se bouger à Grimisuat. Pour le reste on a l'expérience de l'installation, mise en place, rangement, nettoyage.. bref l'organisation d'événement de ce type, on pourrait être, une partie de l'équipe, dispo. On a eu fait des LANs à Martigny à la salle communale (nettement mieux située) mais dans ce cas là sa coûte les yeux de la tête.
Finallement ce n'est qu'une question de coût, car des salles il y en a largement assez.


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#7 05 Jun 2006 13:55:58

Neo
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 06 Oct 2004
Messages: 234
Site web

Re: Compte rendu de la réunion du 2 juin

Hello

Au sujet de la salle et de l'orga de manifestations, les membres de LPVs présent sur swisslinux pourraient apporter le background de base pour la technique et l'organisation de manifs mais pour la salle il est clair que le lieu, les couts, et les besoins propres a l'informatiques sont des critère de choix geographique et financier important.

Sinon je serai bien venu mais la date etait pas top pour moi.


La Vérité est Ailleurs...

Hors ligne

 

#8 05 Jun 2006 21:09:22

a-lex
Modérateur
Lieu: Chamoson
Date d'inscription: 13 May 2005
Messages: 406
Site web

Re: Compte rendu de la réunion du 2 juin

Hello les gens!

Pour la suite des travaux
j'ai fait les corrections sur les statuts et le réglement interne
fbianco, t'as plus qu'a faire les pdf!

Pour la question CMS <=> Wiki
on pourrait étudier SPIP/spikini  (http://www.spip-contrib.net/Spikini-un- … arche-avec) qui permet d'utiliser les mêmes règles d'écritures et de n'avoir qu'une seule liste de comptes utilisateurs.

Pour les projets
Ne nous égarons pas dans de long débats qui risque de nous ralentir. Les projets d'install-party, je suggère qu'on en parle après avoir réglé tous les soucis de mise en route de l'association.

En ce qui concerne la médiatisation
Je vais faire marcher mes "relations" dès que je saurai le lieu exact de notre assemblée constitutive.

à bientôt!

Alex


Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement. (Albert Einstein)

Hors ligne

 

#9 06 Jun 2006 22:48:37

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Re: Compte rendu de la réunion du 2 juin

Skywalker13"]


Une autre question a été soulevée sur la gestion des inscriptions au forum,  faudrait-il faire valider les inscriptions par un modérateur pour éviter les abus, les posteurs d'un seul message ?
Pour l'instant je pense que ça n'est pas nécessaire, qu'en pensez-vous ?

Totalement contre, on est ici pour aider. Libre à chacun de ne poster qu'un seul message.

On devrait alors pouvoir laisser la possibilité à des "invités" de poster, qu'en dites-vous?


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#10 06 Jun 2006 23:10:36

Swebian
Invité
 

Re: Compte rendu de la réunion du 2 juin

Je table sur un jpyeux bordel à court terme.

Si qq1 ne repasse pas derrière régulièrement

 

#11 07 Jun 2006 20:07:48

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Compte rendu de la réunion du 2 juin

Skywalker13"]


Une autre question a été soulevée sur la gestion des inscriptions au forum,  faudrait-il faire valider les inscriptions par un modérateur pour éviter les abus, les posteurs d'un seul message ?
Pour l'instant je pense que ça n'est pas nécessaire, qu'en pensez-vous ?

Totalement contre, on est ici pour aider. Libre à chacun de ne poster qu'un seul message.

On devrait alors pouvoir laisser la possibilité à des "invités" de poster, qu'en dites-vous?

Le problèmes des invités se sont surtout les bots. Déjà que sans captcha on a la chance de ne pas encore être envahi.


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#12 07 Jun 2006 21:23:13

TeamScream
Apôtre du libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 25 Oct 2004
Messages: 60
Site web

Re: Compte rendu de la réunion du 2 juin

Skywalker13"]

Skywalker13"]


Une autre question a été soulevée sur la gestion des inscriptions au forum,  faudrait-il faire valider les inscriptions par un modérateur pour éviter les abus, les posteurs d'un seul message ?
Pour l'instant je pense que ça n'est pas nécessaire, qu'en pensez-vous ?

Totalement contre, on est ici pour aider. Libre à chacun de ne poster qu'un seul message.

On devrait alors pouvoir laisser la possibilité à des "invités" de poster, qu'en dites-vous?

Le problèmes des invités se sont surtout les bots. Déjà que sans captcha on a la chance de ne pas encore être envahi.

A ce niveau là je confirme, c'est le gros problème au niveau de la possibilité de poster en étant invité, et déjà pas mal de bots qui passent les confirmations visuelles, ainsi que la confirmation de l'utilisateur pour activer le compte...


Dictionnaire orthographique et grammatical de SwissLinux
Relisez vos écrits une fois avant de les poster, merci !

Hors ligne

 

#13 07 Jun 2006 21:25:26

Swebian
Invité
 

Re: Compte rendu de la réunion du 2 juin

j'ai francisé certaines variables des forumlaires d'inscription l'autre jour.
Sans ça c'était l'invasation.

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB