Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09 May 2006 23:48:35

balezo
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 04 May 2006
Messages: 12

zope pb creation base donee zodb

Bonjour à tous

j'ai installé chez moi zope-2.9.1 et je rencontre des petits soucis lors de la creation d'une base de donees zodb

en effet d'apres le tuto que je suis à la lettre, il faut creer un object de type folder et dans cet objet  ajoute un  Z Gadfly Database Connection je renseigne donc l'id de celui-ci et lorsque je click sur creer avec l'option demo coche il me fais ce message d'erreur :
Site Error


An error was encountered while publishing this resource.


Invalid request

The parameter, connection, was omitted from the request.

Make sure to specify all required parameters, and try the request again.




Troubleshooting Suggestions


The URL may be incorrect.

The parameters passed to this resource may be incorrect.

A resource that this resource relies on may be encountering an error.


For more detailed information about the error, please refer to error log.


If the error persists please contact the site maintainer. Thank you for your patience.


(Also, the following error occurred while attempting to render the standard error message, please see the event log for full details: 'standard_html_header')

je ne comprend pas trop ca m'a l'air pourtant simple de creer une base de donnee object alors si quelqu'un peut me venir en aide j'en serais ravi

aurevoir

Hors ligne

 

#2 10 May 2006 09:35:31

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: zope pb creation base donee zodb

Salut,
   ZODB n'est pas ZGadfly. ZGadfly est une base d'exercice pour tester les reqêtes SQL.
  Pour installer une base ZGadfly tu dois ajouter un répertoire sur le fylesystem correspondant à ta DB ( dans le répertoire var de ton instance zope ). Contrôle les droits sur ton répertoire ZGadfly sur le filesystem. Ensuite tu peux créer une connection.
A+.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#3 10 May 2006 12:04:33

balezo
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 04 May 2006
Messages: 12

Re: zope pb creation base donee zodb

et merci tout dabord pour ta reponse

tu as ecritt  << Pour installer une base ZGadfly tu dois ajouter un répertoire sur le fylesystem correspondant à ta DB ( dans le répertoire var de ton instance zope ). Contrôle les droits sur ton répertoire ZGadfly sur le filesystem. Ensuite tu peux créer une connection. >>

étant tres tres novice je demande certaines precisions: donc pour resume, je cree un repertoire dans le rep var de mon instance avec les bon droits ensuite je peux cree une connection(oui mais comment cree une connection???) en utilisant peut etre l'objet Gadfly Database Connection ? si oui je lui donne quoi comme id?? est ce qu'il faut aussi cocher l'option demo?? et l'id que je lui donne correspond t'il obligatoirement au nom du repertoire que j'ai cree??

A+.

Hors ligne

 

#4 10 May 2006 12:27:45

balezo
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 04 May 2006
Messages: 12

Re: zope pb creation base donee zodb

salut

j'ai suivi à la lettre le tuto disponible à cette adresse : http://www.grappa.univ-lille3.fr/polys/ … html#toc39

donc en gros à l'aide de la base de donnee Z Gadfly Database Connection et j'ai selectionne l'option demo comme dit dans le tuto. J'ai donc cree un formulaire, une methode me permettant de cree ma base de donnee(qui a l'air de s'etre execute correctement) et j'ai ecrit des methodes me permettant de recupere les donnees saisies dans le formulaire et d'ecrire celles-ci dans la base comme le dit le tuto mais voila que lorsque je veux tester le tout en clickant sur l'onglet view et en ayant selectionne le document principal index_html j'obtient le message d'erreur suivant :
An error was encountered while publishing this resource.


KeyError

Sorry, a site error occurred.


Traceback (innermost last):

Module ZPublisher.Publish, line 194, in publish_module_standard
Module ZPublisher.Publish, line 146, in publish
Module Zope2.App.startup, line 222, in zpublisher_exception_hook
Module ZPublisher.Publish, line 115, in publish
Module ZPublisher.mapply, line 88, in mapply
Module ZPublisher.Publish, line 41, in call_object
Module OFS.DTMLDocument, line 128, in __call__
<DTMLDocument at /Election/index_html>
URL: http://localhost:8080/Election/index_html/manage_main
Physical Path:/Election/index_html
Module DocumentTemplate.DT_String, line 476, in __call__
KeyError: 'standard_html_header' (Also, the following error occurred while attempting to render the standard error message, please see the event log for full details: 'standard_html_header')

Troubleshooting Suggestions

The URL may be incorrect.
The parameters passed to this resource may be incorrect.
A resource that this resource relies on may be encountering an error.

For more detailed information about the error, please refer to error log.


If the error persists please contact the site maintainer. Thank you for your patience.

aurais-je oublie d'installe certains module lors de la premiere installation

cela m'a l'air tout à fait bizarre ou alors c'est moi qui ne connais pas encore comment tester un exemple. lorsque je fais un http://localhost:8080/ je tombe sur une page de zope mais par sur par exemple le repertoire contenant les exemples conformement aux tutoriels.

je serais ravi d'avoir des precisions sur ces differents sujets

merci

Hors ligne

 

#5 11 May 2006 13:18:23

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: zope pb creation base donee zodb

Salut,
   Tu dois faire :
1) créer sur le filesystem un répertoire gadfly dans /la/ou/est/mon/instance/var
2) créer un répertoire test dans /la/ou/est/mon/instance/var/gadfly
3) donner les droits
4) arrêter et démarer le serveur zope
5) dans la zmi tu crée un nouveau dossier
6) dans ce nouveau dossier vide tu crée une nouvelle "Z Gadfly Database Connection"
7) dans cet objet, tu peux aller dans l'onglet "Test" pour lancer des requêtes sql

Chez toi, le fichier "index_html" provient du fait que tu as créé un dossier avec un contenu au point 5. Cette méthode dtml n'a rien a voir avec la base de donnée ZGadfly. Elle te retourne une erreur lors de l'interprétation par le ZPublisher car tu n'a pas accès à l'objet "standard_html_header".Si tu veux faire un prog pour des élections, je te conseille de mettre tes données dans une base tierce, telle mysql et de ne mettre que la logique et les masques dans ZOPE ( et si tu as vraiment du temps, fait les masques sous flash! )

Exemple : http://wettbewerb.sponagel.ch

A+.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#6 14 May 2006 16:32:11

balezo
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 04 May 2006
Messages: 12

Re: zope pb creation base donee zodb

merci tout dabord encore pour tes reponses

j'ai reussi effectivement à creer une base de donnee en suivant à la lettre tout ce que tu as dit

je suis en effet entrain de bosser sur une applications qui doit gere des election d'un tres grand nombre de personnes (voir 10 millions)
donc il faudra penser à gerer une grande liste electorale, gerer des utilisateurs, gerer des bureau de vote, des communes, des prefectures et tout ca quoi. je ne comprend pas pourquoi tu me conseille d'avoir une base de donnee tierce genre mysql que j'affectionne pourtant. si c le cas que dois je mettre donc dans la base de donnee de zope(quelles genre d'informations) et que dois je mettre dans la base de donnees mysql? je n'ai en effet rien compris au jargon que tu as utilise. si tu pouvais tres simplement essayer de m'expliquer les avantages que j'obtiendrais en utilisant une base de donnees mysql, et quelles informations il faudra conserver dans la base zope ca m'interesserait vraiment

a tres bientot j'espere

Hors ligne

 

#7 14 May 2006 21:34:21

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: zope pb creation base donee zodb

Salut,
  Désolé pour les termes techniques. Tu peux tout faire sous zope, mais ce sera plus lent qu'en mélangeant plusieurs technologie. Tu dois tirer le meilleur des technologies pour construire ton application.
  En faisant les masques sous flash, il est possible de faire quelquechose de dynamique et agréable, la connection au serveur ZOPE permet simplement d'insérer et d'extraire les données et le serveur mysql est utilisé pour le stockage ( par exemple ).
  Evidement 10 millions d'enregistrement, c'est beaucoup. Je ne peux pas te renseigner sur la base de données utilisées par l'office de la statistique, mais en ce qui me concerne, j'ai utilisé mysql pour stocker 3.5 millions de lignes et mes select sur la totalité de la base étaient lents ( plus qu'une seconde ). Peut-être qu'en utilisant le moteur MEMORY on accélère le traitement, à tester...
A mon avis, tu dois tout d'abord trouver le "programme" de base de donnée et ensuite te poser les question sur ZOPE ou autre chose.
A+.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#8 16 May 2006 10:56:16

balezo
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 04 May 2006
Messages: 12

Re: zope pb creation base donee zodb

Salut,
"Tu peux tout faire sous zope, mais ce sera plus lent qu'en mélangeant plusieurs technologie. Tu dois tirer le meilleur des technologies pour construire ton application. "

bien recu je commence à suivre ton conseil

" En faisant les masques sous flash, il est possible de faire quelquechose de dynamique et agréable, la connection au serveur ZOPE permet simplement d'insérer et d'extraire les données et le serveur mysql est utilisé pour le stockage ( par exemple ). "

concretement qu'est ce que tu appeles faire des masques???

sinon la je suis en pleine galere parce que j'aimerais installe le composant zope qui me permettra de me connecter à une base mysql (Z MySQL DA)

d'apres son tuto d'installation (je rappele que j'ai installe Zope 2.9.2-, python 2.4.2), il me faudra au prealable installe le module python pour mysql ou un truc comme ca en anglais le tuto dit Python MySQLmodule extension

or moi j'ai deja installe au prealable apache+php+mysql est ce que tu connais une maniere simple d'ajouter ce module à mysql et de recompiler pyton, mysql sans avoir besoin de tout reinstaller??

je galere en effet dessus je suis des tuto mais j'obtiens pleins de messages d'erreur que j'arrive pas à corriger je commence vraiment à desespere la

si tu pouvais essayer de maniere simple m'expliquer toute la bonne procedure à suivre ca serait bien.

le probleme que j'ai constater c ke j'ai installe apache php mysql à l'aide des rpm et ca ca ne me donne pas les extension necessaire si une methode avec toujours les rpm existait je ne dirais pas non

a++

Hors ligne

 

#9 16 May 2006 13:18:02

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: zope pb creation base donee zodb

Salut,
  Pour télécharger : http://sourceforge.net/project/showfile … p_id=22307
  Tu dois tout d'abord installer mysql-python. Si tu es sur ubuntu, il existe un paquet déjà préparé. Il est possible que les autres distributions mettent ce paquet à disposition. Sinon tu dois l'installer manuellement.
http://puzzle.dl.sourceforge.net/source … _p2.tar.gz
Pour l'installations manuelle tu devrait faire plus ou moins ceci :

Code:

wget http://puzzle.dl.sourceforge.net/sourceforge/mysql-python/MySQL-python-1.2.1_p2.tar.gz
gunzip -c MySQL-python-1.2.1_p2.tar.gz | tar xv-
cd MySQL-python-1.2.1_p2
/mon/chemin/vers/python setup.py build
/mon/chemin/vers/python setup.py install

Pour tester ton installation essaye ce script python ( que tu dois faire correspondre à ta DB ) :

Code:

import _mysql
db=_mysql.connect("127.0.0.1","user","password","database_name")
db.query("""select * from table order by table_id""")
r=db.use_result() # ou db.store_result()
r.fetch_row()
r.fetch_row()
r.fetch_row()

Si ce script ne te retourne pas d'erreurs, tu peux installer le produit ZMySQLDA dans le répertoire Products de ton instance de ZOPE. Ce produit est un Data Adapter pour ZOPE.

Bonne chance.
A+.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#10 16 May 2006 17:36:43

balezo
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 04 May 2006
Messages: 12

Re: zope pb creation base donee zodb

merci pour ta reponse mais cela j'avais deja essaye de le faire et j'ai de nouveau essayer apres ton message de suivre à la lettre ton raisonnement:

apres avoir telecharger la source et decompresse, lorsque je lance le setup.py en lui donnant le chemin ou trouve l'executable python j'obtient ceci :
sh: line 1: mysql_config: command not found
sh: line 1: mysql_config: command not found
sh: line 1: mysql_config: command not found
sh: line 1: mysql_config: command not found
sh: line 1: mysql_config: command not found
running build
running build_py
creating build
creating build/lib.linux-i686-2.4
copying _mysql_exceptions.py -> build/lib.linux-i686-2.4
creating build/lib.linux-i686-2.4/MySQLdb
copying MySQLdb/__init__.py -> build/lib.linux-i686-2.4/MySQLdb
copying MySQLdb/converters.py -> build/lib.linux-i686-2.4/MySQLdb
copying MySQLdb/connections.py -> build/lib.linux-i686-2.4/MySQLdb
copying MySQLdb/cursors.py -> build/lib.linux-i686-2.4/MySQLdb
copying MySQLdb/release.py -> build/lib.linux-i686-2.4/MySQLdb
copying MySQLdb/times.py -> build/lib.linux-i686-2.4/MySQLdb
creating build/lib.linux-i686-2.4/MySQLdb/constants
copying MySQLdb/constants/__init__.py -> build/lib.linux-i686-2.4/MySQLdb/constants
copying MySQLdb/constants/CR.py -> build/lib.linux-i686-2.4/MySQLdb/constants
copying MySQLdb/constants/FIELD_TYPE.py -> build/lib.linux-i686-2.4/MySQLdb/constants
copying MySQLdb/constants/ER.py -> build/lib.linux-i686-2.4/MySQLdb/constants
copying MySQLdb/constants/FLAG.py -> build/lib.linux-i686-2.4/MySQLdb/constants
copying MySQLdb/constants/REFRESH.py -> build/lib.linux-i686-2.4/MySQLdb/constants
copying MySQLdb/constants/CLIENT.py -> build/lib.linux-i686-2.4/MySQLdb/constants
running build_ext
building '_mysql' extension
creating build/temp.linux-i686-2.4
gcc -pthread -fno-strict-aliasing -DNDEBUG -g -O3 -Wall -Wstrict-prototypes -fPIC -I/usr/local/include/python2.4 -c _mysql.c -o build/temp.linux-i686-2.4/_mysql.o -Dversion_info="(1,2,1,'final',2)" -D__version__="1.2.1_p2"
_mysql.c:39:19: mysql.h: No such file or directory
_mysql.c:40:23: my_config.h: No such file or directory
_mysql.c:41:26: mysqld_error.h: No such file or directory
_mysql.c:42:20: errmsg.h: No such file or directory
_mysql.c:72: error: parse error before "MYSQL"
_mysql.c:72: warning: no semicolon at end of struct or union
_mysql.c:75: error: parse error before '}' token
_mysql.c:75: warning: type defaults to `int' in declaration of `_mysql_ConnectionObject'
_mysql.c:75: warning: data definition has no type or storage class
_mysql.c:86: error: parse error before "MYSQL_RES"
_mysql.c:86: warning: no semicolon at end of struct or union
_mysql.c:90: error: parse error before '}' token
_mysql.c:90: warning: type defaults to `int' in declaration of `_mysql_ResultObject'
_mysql.c:90: warning: data definition has no type or storage class
_mysql.c:102: error: parse error before '*' token
_mysql.c:103: warning: function declaration isn't a prototype
_mysql.c: In function `_mysql_Exception':
_mysql.c:116: warning: implicit declaration of function `mysql_errno'
_mysql.c:116: error: `c' undeclared (first use in this function)

il ya une tonne d'erreur apres qui suivent


j'utilise mandrake10.0 et j'ai quand meme trouve le rpm mysql-python mais lorsque je fais urpmi nom_paquetage.rpm il me dit qu'il ne peut continuer l'installation parce que ma version de python est trop ancienne. en effet il ya une vieille version de python sur ma machine que je viens meme de supprimer mais je ne sais pas comment lui specifier avec urpmi le chemin ou il trouvera python2.4 dont il a besoin

merci pour toute tes reponse

Hors ligne

 

#11 16 May 2006 21:52:21

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: zope pb creation base donee zodb

Salut,
  Je vois 3 possibilités pour résoudre cet inconvénient :
   1) Installer ubuntu 5.10
   2) repérer le fichier mysql.h dans ton installation de mysql et le mettre au bon endroit, s'il n'existe pas tu dois télécharger le paquet des sources de mysql
   3) passer à une version antérieure de zope qui fonctionne avec ta version standard de python sur Mandriva

   La nuit portant conseil, bonne nuit.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#12 17 May 2006 18:22:42

balezo
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 04 May 2006
Messages: 12

Re: zope pb creation base donee zodb

je suis presque au bord de la deprime totale

alors je pense que je vais essayer de passe à ubuntu 5.10 mais alors pourrrait tu me decrire le plus possible les manips à faire sur cette distrib pour avoir une version zope qui marche et qui peut acceder à une base de donnee mysql

si tu peu au max detaille ca m'arrangerait genre priorite au nivo des installations, version à choper et ou choper ou alors la ligne de commande à taper

sur mandrake il ya meme un paquet zope rpm tout fait que j'ai reussi à installe mais le reste ne passe pas et il me crashe les meme message d'erreurs

tu m'a aussi conseille de prendre une version de zope qui marcherait avec la version python standard installe sur ma distrib chose faite sauf que lorsque je veux installe mysql-python, il me dit d'utiliser une version plus recente de python. J'ai cherche sur le net le bon paquage sans succes

j'espere pouvoir avoir ta reponse tres vite

merci

Hors ligne

 

#13 17 May 2006 20:04:35

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: zope pb creation base donee zodb

Salut,
   Si tu passes sous Kubuntu, il existe un paquet python2.3, un paquet zope2.8, un paquet mysql-pyton ( ou python-mysql ) et un paquet mysql-server. Bref si tu installes bien g++, libc++6,zlib,... tout devrait passer comme une lettre à la poste.

A+


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB