Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14 May 2006 10:54:42

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Assemblée constitutive (2)

Bonjour à tous,

Suite à une discussion avec fbianco, nous nous sommes dit qu'il fallait faire bouger un peu les choses et qu'il faudrait constituer l'association "swisslinux.org" et former un comité assez rapidement.

Nous allons fixer une date en juin (cf. le message de fbianco), mais d'ici là, il faudra préparer au mieux cette assemblée constitutive. L'idée serait que la partie administrative se déroule assez rapidement pour laisser ensuite de la place à une discussion plus libre sur des projets que nous pourrions mettre en place ainsi que de faire connaissance les uns les autres de façon un peu plus informelle.

Ce qu'il faudrait régler d'ici là ce sont :

i/ les status devraient être discutés/modifiés préalablement sur ce forum et non lors de l'assemblée (peut-être faut-il commencer un sujet exclusivement consacré à la relecture de ces status)
ii/ il nous faut des candidatures pour les membres du comité (président, caissier, secrétaire, etc.). Le nombres d membres ainsi que leurs fonctions respectives sont encore à définir plus précisément.
J'ai également pensé qu'il serait peut-être judicieux de regrouper les candidatures sur une page du DaoWiki.
iii/ où en sommes-nous d'ailleurs avec le Forum/Wiki, faut-il attendre que l'association soit constituée afin de pouvoir mieux coordonner nos efforts et s'y mettre plus sérieusement?
iv/ nous auront également besoin d'une personne qui prendra des notes lors de l'assemblée et qui publiera ensuite un compte-rendu. Si cela est décidé à l'avance, cela évitera de désigner quelqu'un "à la dernière minute" juste avant l'assemblée.

Voilà, ce sont en gros mes premières réflexions sur ce qu'il y a encore à faire!
Vos commentaires, remarques, suggestions sont les bienvenus.


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#2 15 May 2006 09:06:13

a-lex
Modérateur
Lieu: Chamoson
Date d'inscription: 13 May 2005
Messages: 406
Site web

Re: Assemblée constitutive (2)

Comme j'ai un peu d'expérience dans le domaine des association, je veux bien donner un chtit coup de main pour mettre en place tout ça...

- d'ici la fin de cette semaine je vais proposer quelques améliorations aux statuts.
- je peux vous poposer un ordre du jour pour cette assemblée constitutive. En vrac on devra y trouver:
  1) une introduction expliquant bien le pourquoi de cette réunion, un rapide historique de swiss-linux, le pourquoi d'une association, ...
  2) 1er vote de l'assemblées sur la constitution de l'association
  3) lecture des statuts proposés
  4) vote de l'assemblée pour accepter les statuts.
  5) propositions des membres pour le comité, présentations, motivations, qui et à quel poste...
  6) Elections des membres du comité : Président, caissier, secrétaire, ...
  7) Signature des statuts
  8) Election du/des vérificateurs de comptes
  9) ...
  10) des points de divers (car il y a toujours les 10 verres  dans une assemblée!)

- pour cette assemblée, il faudra que quelques petites choses soient définies à l'avance:
  1) un modérateur : quelqu'un qui va "mener" cette assemblée
  2) un "secrétaire" provisoire: pour faire le compte-rendu de cette soirée
  3) une liste des présence à faire circuler (pour avoir la liste de membres fondateurs)

bref, les réflexions continuent!


Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement. (Albert Einstein)

Hors ligne

 

#3 15 May 2006 18:35:16

lepetitalbert
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: campagne morgeoise
Date d'inscription: 04 May 2005
Messages: 212

Re: Assemblée constitutive (2)

Salut,

et si un on s'organisait un rdv sur jabber ou irc pour causer de tout ça ?

Bonne soirée.


Il n'y a que 10 sortes d'êtres humains, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Hors ligne

 

#4 15 May 2006 18:53:10

a-lex
Modérateur
Lieu: Chamoson
Date d'inscription: 13 May 2005
Messages: 406
Site web

Re: Assemblée constitutive (2)

et si un on s'organisait un rdv sur jabber ou irc pour causer de tout ça ?

heuuuu oui, mais il faut avant que j'étudie là chose, car jabber et irc... c'est pas mon domaine. bon alors c'est où le mode d'emploi!?

Alex


Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement. (Albert Einstein)

Hors ligne

 

#5 15 May 2006 21:12:05

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Re: Assemblée constitutive (2)

Ok, je propose mercredi (17.05.2006) soir 21h sur le chan IRC (car je crois que plus de personne y sont présentes). On mettra ensuite un lien vers le log pour ceux qui ne peuvent être derrière leur ordi à ce moment-là.

Le déroulement que tu présentes, a-lex, me semble tout à fait correct. Je me propose comme modérateur.

Je pense que l'avis de Gaétan sur les status et sur la suite des opérations est également important. S'il ne se manifeste pas sur le forum, je prendrai contact directement avec lui.


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#6 15 May 2006 22:00:55

a-lex
Modérateur
Lieu: Chamoson
Date d'inscription: 13 May 2005
Messages: 406
Site web

Re: Assemblée constitutive (2)

Ok, je propose mercredi (17.05.2006) soir 21h sur le chan IRC (car je crois que plus de personne y sont présentes).

hargl... IRC? et moi qui vein de passer des heures à essayer de comprendre et m'inscrire avec jabber :cry: bon il est dit 100 fois tu remettras l'ouvrage sur le métier... alors d'ici au 17 j'aurai essayé irc big_smile

et calimarno qui se propose de faire le modérateur! super car je craignais devoir le faire :cheesy:


je viens de bétonner les statuts, je crois qu'on est assez couvert avec cette version et qu'il n'y a pas besoin d'ajouter d'autres articles. Je vais encore étoffer le plan/ordre du jour de l'assemblée et travailler sur un projet de règlement/plan annuel.


Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement. (Albert Einstein)

Hors ligne

 

#7 15 May 2006 22:13:37

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Re: Assemblée constitutive (2)

et calimarno qui se propose de faire le modérateur! super car je craignais devoir le faire :cheesy:

Tu pourras faire le compte-rendu  :mrgreen:

PS: C'est pas perdu pour Jabber! Mais sur IRC il y a toujours du monde connecté alors que sur Jabber pas  :?


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#8 15 May 2006 23:12:49

Swebian
Invité
 

Re: Assemblée constitutive (2)

Bonsoir,

Encore désolé pour le peu de présence, je suis overbooké ces temps. Jîmprime les statuts demain, je les lis et je viens en parler avec vous sur le chan mercredi.

D'ici là à bientôt, et merci à tous pour le travail déjà accompli.

Gaétan

 

#9 16 May 2006 16:28:15

a-lex
Modérateur
Lieu: Chamoson
Date d'inscription: 13 May 2005
Messages: 406
Site web

Re: Assemblée constitutive (2)

Comme j'en avais marre de bosser sur la mise en forme de mon cours, j'ai un peu travaillé sur l'élaboration de l'ordre du jour de cette assemblée. j'y ai aussi ébauché quelques modalités à rêgler ce jour là...

alors mes propositions sont ici pour l'ordre du jour
http://www.daoro.net/test/dokuwiki/doku … nstitutive

et là pour les statuts:
http://www.daoro.net/test/dokuwiki/doku … nux:status

en espérant que tout ce que j'ai pondu soit utile

et sinon à demain soir pour la discussion... (faudra m'expliquer ne peu plus en détail comment ça marche ces machins)


Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement. (Albert Einstein)

Hors ligne

 

#10 16 May 2006 17:54:45

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Assemblée constitutive (2)

1. Je me propose pour prendre des notes de l'assemblée.

2. J'ai lu l'ordre du jour d'a-lex, il est très bien. Pour l'instant je ne vois pas de point manquant.

3. Par contre je ne sais pas qui est vraiment "l’instigateur du projet association"... est-ce qu'il peut se dénoncer ? ou alors on peut se mettre d'accord entre les personnes actives à la création de Swisslinux.org.

4. Quand aux projets futurs, je verrais bien une install party de la nouvelle Ubuntu, ça permettrait de faire connaître Swisslinux.org. J'imagine que l'on devrait arriver à avoir un petit article dans les journaux. Si vous pensez que c'est un genre d'activité réalisable par Swisslinux.org, je suis prêt à mettre ma candidature.

5. Pour les modalités officielles :
"Décider si nous voulons commencer de suite avec les questions financières", cela va dépendre de ce que veut faire Swisslinux.org, s'il n'y a que l'hébergement et le nom de domaine ça ne sera pas urgent ni problématique, par contre si on veut réaliser des activités il faudra y songer tout de suite.

6. Verres : dans notre organisation, il ne faudra pas oublier de définir un ou deux responsables ravitaillement.


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#11 16 May 2006 18:14:10

a-lex
Modérateur
Lieu: Chamoson
Date d'inscription: 13 May 2005
Messages: 406
Site web

Re: Assemblée constitutive (2)

1. Je me propose pour prendre des notes de l'assemblée.

super !

Il y a déjà calimarno qui se propose de faire le modérateur...

aurait-on déjà un ébauche de comité?  :cheesy:

3. Par contre je ne sais pas qui est vraiment "l’instigateur du projet association"... est-ce qu'il peut se dénoncer ? ou alors on peut se mettre d'accord entre les personnes actives à la création de Swisslinux.org.

ben heu... dison que c'est pas moi qui ai lancé l'idée, mais je pense que j'ai fournis assez de matière ... non?

4. Quand aux projets futurs, je verrais bien une install party de la nouvelle Ubuntu, ça permettrait de faire connaître Swisslinux.org. J'imagine que l'on devrait arriver à avoir un petit article dans les journaux. Si vous pensez que c'est un genre d'activité réalisable par Swisslinux.org, je suis prêt à mettre ma candidature.

là c'est encore à voir... mais en effet en ce qui concerne l'idée de se donner de la visibilité, je veux bien poursuivre la démarche... c'est un peu ma spécialité (communiqué de presse, promo, ...)

pour les $$ effectivement qu'il n'y a pas d'urgence, mais il vaut mieux s'y prendre à l'avance que trop tard... et bien évidemment, il est prévu de commencer petit.

6. Verres : dans notre organisation, il ne faudra pas oublier de définir un ou deux responsables ravitaillement.

quoi, seulement un ou deux... alors qu'une grand partie des correspondants sur ce forum sont valaisans!? T'es resté trop longtemps loin de la vallée... non mais hé! on a TOUJOURS soif!

bon d'accord... on se contentera d'une bouteille de champagne pour fêter la constitution puis ensuite on carburera à l'eau plate (attention à la rouille!)


Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement. (Albert Einstein)

Hors ligne

 

#12 16 May 2006 20:44:36

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Re: Assemblée constitutive (2)

Salut à tous,

Je suis en train de me dire que donc, à côté du président, du secrétaire et du caissier, le Comité devrait encore comprendre le(s) responsable(s) du site/forum?

Pour ce qui est du ravitaillement, est-ce que cela pourrait faire partie du cahier des charges du caissier (aidé de ses gentil(le)s collègues du comité ou de membres dévoués?)

A ce propos, celui qui doit s'occuper de la promo et tout ça, c'est pas le rôle du président? Ou celui du secrétaire? J'ai le sentiment que le secrétaire s'occupe surtout de la "paperasse"...

Bon, je pense que demain sur IRC beaucoup de questions vont surgir... Faudra prendre des notes (hein fbianco?!) et rediscuter ici des points les plus importants!


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#13 16 May 2006 21:48:07

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Assemblée constitutive (2)


3. Par contre je ne sais pas qui est vraiment "l’instigateur du projet association"... est-ce qu'il peut se dénoncer ? ou alors on peut se mettre d'accord entre les personnes actives à la création de Swisslinux.org.

ben heu... dison que c'est pas moi qui ai lancé l'idée, mais je pense que j'ai fournis assez de matière ... non?

En fait dans ton déroulement l'instigateur du projet fait des parties avec le modérateur, je vais voir si je peux aider pour ce job. Faudra juste réfléchir si ça passera en prenant des notes.


6. Verres : dans notre organisation, il ne faudra pas oublier de définir un ou deux responsables ravitaillement.

quoi, seulement un ou deux... alors qu'une grand partie des correspondants sur ce forum sont valaisans!? T'es resté trop longtemps loin de la vallée... non mais hé! on a TOUJOURS soif!

:shock:  Je n'ai pas dis combien de verrres !! J'ai juste dis qu'il faudra peut-être prévoir deux personnes pour transporter la boisson...  :cheesy:
Et puis, boire du champagne quand l'association sera presque entièrement Valaisanne... :?


Bon, je pense que demain sur IRC beaucoup de questions vont surgir... Faudra prendre des notes (hein fbianco?!) et rediscuter ici des points les plus importants!

Je veux bien noté les points important, mais n'y a-t-il pas une possibilité de faire un historique de la discussion ? ça pourrait être pratique.


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#14 16 May 2006 22:00:36

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Re: Assemblée constitutive (2)

Bon, je pense que demain sur IRC beaucoup de questions vont surgir... Faudra prendre des notes (hein fbianco?!) et rediscuter ici des points les plus importants!

Je veux bien noté les points important, mais n'y a-t-il pas une possibilité de faire un historique de la discussion ? ça pourrait être pratique.

Gaim sauvegarde mes messages et mes sessions de tchatche... je mettrai en ligne une version "remaniée" (j'enleverai le superflu) et je posterai le lien dans cette section du forum... C'était un petit gag, vu que tu te portais volontaire pour être preneur de notes officiel wink


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#15 17 May 2006 08:52:14

a-lex
Modérateur
Lieu: Chamoson
Date d'inscription: 13 May 2005
Messages: 406
Site web

Re: Assemblée constitutive (2)

bien bien, tout celà prend corps

questions à creuser pour ce soir (qui va participer?):
- comment lancera-t-on l'appel pour l'invitation à la fondationd de l'association
- qui va faire quoi lors de cette assemblée et surtout pour sa préparation
* locaux
* ravitaillement (apéro)
* copie des statuts à distribuer
- a-t-on déjà des noms (candidats) pour les postes à pourvoir
- ...

à ce soir donc


Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement. (Albert Einstein)

Hors ligne

 

#16 17 May 2006 17:29:06

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Assemblée constitutive (2)

Je serais là ce soir.

voilà quelques réponses et d'autres questions :


- comment lancera-t-on l'appel pour l'invitation à la fondationd de l'association

Je pense reprendre ton programme, le paufiner et en faire deux version une pour les organisateurs avec le/les intervanant et plus de détail. Et une version présentable que l'on mettrai sur la permière page du site web de Swisslinux. On pourrait aussi peut-être envoyer un mail aux personnes inscrites sur le forum ? (si vous pensez que ça ne fait pas trop "spam")


- a-t-on déjà des noms (candidats) pour les postes à pourvoir

Calimarno (?), A-lex (?), fbianco, qui d'autre ? Daoro ?

Je suis en train de me dire que donc, à côté du président, du secrétaire et du caissier, le Comité devrait encore comprendre le(s) responsable(s) du site/forum?

Je pense que l'on ne devrait pas les inclure dans le comité, mais plutôt ajouter un point aux tâches du comité (art. 14) :

Code:

14.x se charge de trouver un nombre suffisant d'administrateurs et de modérateurs pour le forum et le wiki
14.x+1 et veuille au bon fonctionnement de l'équipe de modération, le cas échéant donne ou retire les droits aux personnes concernées.

ça sera sûrement à reformuler, mais c'est une première idée...

Logo de swisslinux :
est-ce que l'on prend le logo actuel du forum ou alors on quelqu'un veut nous en proposer un autre ?


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#17 17 May 2006 18:55:48

Daoro
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Givisiez (FR)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 478
Site web

Re: Assemblée constitutive (2)

Pour le moment je dis rien, on se voit sur IRC wink


edit : bravo, c'était efficace et constructif. A lundi, et vivement en vrai smile


[img]http://misc.daoro.net/daoro.gif[/img]

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB