Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05 May 2006 21:35:18

Daoro
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Givisiez (FR)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 478
Site web

Logiciels Libres en progression en Suisse.

GENèVE - Les logiciels libres ("Open Source Software") gagnent du terrain en Suisse. Quelque 84% des 50 entreprises interrogées en mars par Cambridge Technology Partners utilisent des composants et prévoient de le faire encore en 2006.


"Nous avons ajouté des questions par rapport à 2003, mais l'enquête reflète bien la pénétration sur le marché suisse des logiciels Open Source (OS)", a indiqué Bruno Buggiani, directeur pour la Suisse romande. La vedette revient aux systèmes d'exploitation comme Linux et aux serveurs Internet comme celui de la Fondation Apache.

Pour la majorité des personnes interrogées, les produits OS, libres de droits, sont équivalents aux produits du commerce tant en qualité (69%) qu'en sécurité (82%). C'est le grand enseignement de l'enquête 2006 par rapport à la précédente, preuve du chemin parcouru auprès des décideurs informatiques suisses.

L'atout majeur des logiciels libres demeure les économies en matière de licences (pour 52%, comme en 2003). En revanche, le sondage révèle que le poste maintenance tant du support (25 à 15% en deux ans) que celui lié à la mise en oeuvre de nouvelles versions (58 à 6%) ou encore à la migration des technologies (33 à 19%) n'est plus considéré comme une réelle source d'économie.

L'enquête révèle aussi un fort besoin de formation. "Au départ, les entreprises ont peur de "l'Open Source" puis l'utilisent peu à peu, pour des applications toujours plus nombreuses. Typiquement, elles demandent à une base de données OS une équivalence fonctionnelle à un produit du marché.

Quelque 15% - contre 69% en 2003 - des responsables informatiques regrettent toujours le manque de responsabilité des fournisseurs. Sauf pour une minorité, le manque de stabilité (13%) et de sécurité (16%) n'est plus vraiment perçu comme un risque.

Les logiciels libres trouvent leurs meilleurs abassadeurs dans les gouvernements cantonaux et plus généralement, auprès des pouvoirs publics. "Pour des raisons d'indépendance et dans un large souci de pérénnité, ils encouragent leur essor et devraient jouer un rôle d'effet de lever important dans l'avenir." (ATS)

Source : http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe … 6747978000


Bref, bonne nouvelle même si je trouve l'article en demi-teinte.


[img]http://misc.daoro.net/daoro.gif[/img]

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB