Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

  • Index
  •  » Gentoo
  •  » [Info] Gentoo vaut-elle le coup ?

#1 25 Jan 2006 20:01:04

titeuf898
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Jura Suisse
Date d'inscription: 13 Dec 2004
Messages: 177

[Info] Gentoo vaut-elle le coup ?

je me demande si Gentoo vaut le coups d'essayer, et je me demandais aussi si il existe une version live cd de gentoo?

Hors ligne

 

#2 25 Jan 2006 20:18:19

ToY
Humain(e) libre
Date d'inscription: 16 Jan 2006
Messages: 44
Site web

Re: [Info] Gentoo vaut-elle le coup ?

Hello,
Et bien cela dépend vraiment de ton niveau.
Mais moi j'ai passé 2 jours à taper mes petites commandes ( et oui pas d'installation graphique...) pour arriver à un bug au démarrage... Ca m'a vraiment soulé  :mrgreen:

Hors ligne

 

#3 25 Jan 2006 20:56:02

Swebian
Invité
 

Re: [Info] Gentoo vaut-elle le coup ?

Quelle distribution est mieux que X, Y vaut-elle la peine ?

Toutes ces questions ne sont que des avis d'utilisateurs et elles ne t'apprendront jamais rien.

Prends le temps de les tester par toi-même.

 

#4 11 Feb 2006 21:00:45

Dominique
Citoyen(ne)
 
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 11 Feb 2006
Messages: 26

Re: [Info] Gentoo vaut-elle le coup ?

Plus que de ton niveau, je dirais que cela dépend de tes capacités et de tes désirs. Gentoo est avec Debian, la distribution qui a les meilleures docs, ce qui sous linux est définitivement un avantage. Mais avec Gentoo, tu dois être capable de comprendre des notions assez avancées comme la compilation du kernel dés l'installation. Ceci dit, si tu désires apprendre beaucoup rapidement, Gentoo est sans doute LA distro.

Une chose importante avec gentoo. L'installation prend beaucoup de temps (compilation oblige), donc il faut prévoir, en plus des backups de ton travail, des backups de tout le système et des programmes installés, car cela prend vraiment trop de temps de réinstaller le système et les programmes depuis le scratch en cas de plantée de tout le système.

De telles plantées sont toujours possibles, car comme disait l'autre, il y a deux sortes d'administrateurs système: ceux qui ont déjà planté tout le système et ceux qui ne l'ont pas encore planté.


Un lecteur audio différent avec quelques caractéristiques uniques dans le monde du libre : AlsaPlayer
Un environnement de bureau basé sur Fvwm : Fvwm-Crystal

La version musicale de Democracy Now : David Rovics

Hors ligne

 

#5 05 Apr 2006 15:24:07

killerwhile
Affranchi(e)
 
Lieu: Prez-vers-Noréaz (FR)
Date d'inscription: 16 May 2005
Messages: 6
Site web

Re: [Info] Gentoo vaut-elle le coup ?

En règles générales, c'est le taux d'utilisation d'une distribution ou d'une autre qui te fera l'aimer ou non...

Dans les livecds, il y a le livecd d'install officiel, pentoo et tout dernièrement un livecd qui déchire avec XGL : kororaa

Hors ligne

 

#6 05 Apr 2006 21:57:00

Daoro
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Givisiez (FR)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 478
Site web

Re: [Info] Gentoo vaut-elle le coup ?

Pour avoir testé Kororaa (juste pour XGL) faut avouer que c'était jouissif d'avoir ses fênetres "fluides, transformables, etc.." et le cube smile

Par contre, ça plantait souvent (XGL, et peut-être le driver ATi). Donc choisir une version non-XGL me parait + fiable pour le moment.


[img]http://misc.daoro.net/daoro.gif[/img]

Hors ligne

 

#7 05 Apr 2006 22:36:18

killerwhile
Affranchi(e)
 
Lieu: Prez-vers-Noréaz (FR)
Date d'inscription: 16 May 2005
Messages: 6
Site web

Re: [Info] Gentoo vaut-elle le coup ?

C'est sur que XGL c'est pas encore du rock stable, mais ca promet.

Enfin, c'est absolument inutile donc absolument indispensable comme on dit wink

Hors ligne

 

#8 05 Apr 2006 23:04:03

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: [Info] Gentoo vaut-elle le coup ?

En tout cas sur Kororaa il est très stable XGL. Ou alors j'ai eu de la chance, mais j'ai pas mal testé.

PS : NVidia


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#9 05 Apr 2006 23:14:32

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: [Info] Gentoo vaut-elle le coup ?

Salut,

jusqu'il y a peu je n'utilisais que Debian, et n'avait testé réellement que Ubuntu. Mais depuis je me suis mis à Gentoo et je suis tombé dedans. La documentation est vraiment fournie et très bien réalisée avec plein d'explications connexes. De plus pratiquement toutes les pages sont traduites, ce qui peut-être un avantage pour certaines personnes.

Sinon, je rejoins les autres réponses, il faut savoir ce que tu es prêt à investir comme temps pour installer et gérer ta distribution. Personnelement, j'ai fais une permière installation pour me familiariser au fonctionnement de Gentoo, et faire un premier jet au niveau de la variable USE qui définit les options de compilations et les dépendanaces des programmes. C'est à mon avis sûrement la partie la plus délicate (avec le noyau, si tu n'as jamais fais cela), car sans les bonnes options tu passes à côté des optimisations, où alors il te manque plein de dépendances (ex. VLC qui ne sait lire que le format mpeg...). Ceci implique cela... une fois que tu as trouvé les bonnes options et ce qui te convenais dans les dépendances, c'est vraiment plus rapide qu'une Debian au démarrage et a l'utilisation. De plus tu connaîtra vraiment la configuration de ton système de fond en comble car tu auras écris ou modifié à la main tous les fichiers de configurations. Donc si tu as le courage, je te conseille vivement cette distro.

Concernant XGL, je l'ai installé et testé sur une carte nvidia, ça marche correctement. Aucun gros plantage, sauf lorsque j'ai joué avec une fenêtre de glxgears dessus le cub en rotation  :cheesy: . Par contre avec le live Cd de Kororaa sur un portable avec une catre ATI, j'ai un écran competement cassé : je vois juste le sommet du cube quand je le troune sinon tout le reste est noir. Donc patience, n'installez pas cela sur la distribution que vous utilisez tous les jours pour travailler. Pour installer et tester XGL : http://gentoo-wiki.com/HOWTO_XGL

A propos de Kororaa, si tu veux tester Gentoo sans tout compilier et configurer, jette un oeil sur leur site, ça semble être un des buts de cette distro : www.kororaa.org. D'après leur site c'est encore en beta, mais ça devrait te donner une idée sur les possiblités et le fonctionnement de Gentoo.


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#10 05 Apr 2006 23:20:26

Daoro
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Givisiez (FR)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 478
Site web

Re: [Info] Gentoo vaut-elle le coup ?

Personnelement, j'ai fais une permière installation pour me familiariser au fonctionnement de Gentoo, et faire un premier jet au niveau de la variable USE qui définit les options de compilations et les dépendanaces des programmes.

Même si je suis très bien sous Ubuntu, ça m'intéresse. Y a moyen d'avoir une version écrite (même assez sommaire) qui explique un peu ton parcours ?


[img]http://misc.daoro.net/daoro.gif[/img]

Hors ligne

 

#11 06 Apr 2006 08:25:08

killerwhile
Affranchi(e)
 
Lieu: Prez-vers-Noréaz (FR)
Date d'inscription: 16 May 2005
Messages: 6
Site web

Re: [Info] Gentoo vaut-elle le coup ?

@fbianco : moi j'ai essayé XGL sur ATI, et force est de constater que c'est pas encore méga stable. Mais ca doit découler de tous les problèpmes de drivers qu'on lit continuellement sur les autres forums.

@daoro : il y http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/index.xml pour commencer, la suite c'est pas mal au feeling, dès que tu sais ou aller chercher tes flags (genre

Code:

euse -i le_flag

te donne plein d'info sur le_flag (genre ssl, 3dnow, win32codec, threads, ntplonly, ...)

Hors ligne

 

#12 07 Apr 2006 15:54:18

Longfield
Citoyen(ne)
 
Lieu: Massonnens(FR)
Date d'inscription: 18 Nov 2004
Messages: 19
Site web

Re: [Info] Gentoo vaut-elle le coup ?



@daoro : il y http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/index.xml pour commencer, la suite c'est pas mal au feeling, dès que tu sais ou aller chercher tes flags (genre

Code:

euse -i le_flag

te donne plein d'info sur le_flag (genre ssl, 3dnow, win32codec, threads, ntplonly, ...)

Fait longtemps que j'étais plus revenu trainer par là ! Perso, ça fait bientôt deux ans que je suis sous Gentoo après 6 mois de FC1-2, et je ne changerais pour rien au monde ! Mon niveau de Linux avait beaucoup plus monté en une install de Gentoo qu'en 6 mois de FC !

Concernant les uses, moi j'adore avoir l'utilisation de chaque use pour un paquet bien particulier. Pour ça je fais :

Code:

centrino ~ # equery uses mplayer
[ Searching for packages matching mplayer... ]
[ Colour Code : set unset ]
[ Legend        : Left column  (U) - USE flags from make.conf                    ]
[                  : Right column (I) - USE flags packages was installed with ]
[ Found these USE variables for media-video/mplayer-1.0.20060302 ]
 U I
 - - 3dfx          : Adds support for 3dfx video cards to XFree86. See: voodoo3
 - - 3dnow         : Adds support for 3dnow multimedia processor instructions
 - - 3dnowext      : Enables 3dnow extensions in mplayer
 + + X             : Adds support for X11
 + + aac           : Enables support for MPEG-4 AAC Audio
 - - aalib         : Adds support for media-libs/aalib (ASCII-Graphics Library)
 + + alsa          : Adds support for media-libs/alsa-lib (Advanced Linux Sound Architecture)
 - - altivec       : Adds support for optimizations for G4 and G5/ppc970 processors
 + + arts          : Adds support for aRts: the KDE sound daemon
 - - bidi          : Enables bidirectional language support
 - - bindist       : Flag to enable or disable options for prebuilt (GRP)  packages (eg. due to licensing issues)
 - - bl            : Enables Blinkenlights support in mplayer
 - - cdparanoia    : Enables cdparanoia (audio CD ripper) support
 - - cpudetection  : Enables runtime cpudetection
 - - custom-cflags : Enables custom cflags
 - - debug         : Tells configure and the makefiles to build for debugging. Effects vary across packages, but generally it will at least add -g to CFLAGS. Remember to set FEATURES=nostrip too
 - - dga           : Adds DGA Support (Xfree86) (DGA=Direct Graphic Access)
 - - directfb      : Adds support for DirectFB layer (library for FB devices)
 - - doc           : Adds extra documentation (API, Javadoc, etc)
 + + dts           : Enables libdts (DTS Coherent Acoustics decoder) support
 - - dv            : Enables support for a codec used by many camcorders
 - - dvb           : Adds support for DVB (Digital Video Broadcasting)
 + + dvd           : Adds support for DVDs
 - - dvdread       : Enables usage of Ogle's libdvdread for DVD playback
 - - edl           : Enables usage of Edit Decision Lists
 + + encode        : Adds support for encoding of audio or video files
 - - esd           : Adds support for media-sound/esound (Enlightened Sound Daemon)
 - - fbcon         : Adds framebuffer support for the console, via the kernel
 - - ggi           : Adds support for media-libs/libggi (non-X video api/drivers)
 + + gif           : Adds GIF image support
 + + gtk           : Adds support for x11-libs/gtk+ (The GIMP Toolkit)
 - - i8x0          : Enables support for the i8x0 xvmc video driver
 + + ipv6          : Adds support for IP version 6
 - - jack          : Adds support for the JACK Audio Connection Kit
 - - joystick      : Add support for joysticks in all packages
 + + jpeg          : Adds JPEG image support
 - - libcaca       : Add support for colored ASCII-art graphics
 - - lirc          : Adds support for lirc (Linux's Infra-Red Remote Control)
 - - live          : Enables live.com streaming media support
 - - livecd        : !!internal use only!! DO NOT SET THIS FLAG YOURSELF!, used during livecd building.
 - - lzo           : Enables support for lzo compression
 + + mad           : Adds support for mad (high-quality mp3 decoder library and cli frontend)
 - - matroska      : Adds support for the matroska container format
 - - matrox        : Adds Matrox MGA support to mplayer
 + + mmx           : Adds support for optimizations for Pentium MMX and Athlon class processors
 - - mmxext        : enables mmx2 support
 - - musepack      : Enables support for the musepack audio codec
 - - nas           : Adds support for network audio sound
 + + nls           : Adds Native Language Support (using gettext - GNU locale utilities)
 - - nvidia        : Enables support for the nvidia xvmc video driver
 - - openal        : Adds support for the Open Audio Library
 + + opengl        : Adds support for OpenGL (3D graphics)
 + + oss           : Adds support for OSS (Open Sound System)
 + + png           : Adds support for libpng (PNG images)
 + + real          : Adds real video support
 - - rtc           : Enables usage of the linux real time clock.  The alternative is software emulation of rtc
 + + samba         : Adds support for SAMBA (Windows File and Printer sharing)
 + + sdl           : Adds support for Simple Direct Layer (media library)
 + + sse           : fast floating point optimization for PentiumIII+ class chips
 + + sse2          : faster floating point optimization for SSE2 capable chips
 - - svga          : Adds support for SVGAlib (graphics library)
 - - tga           : Enables tga output support
 - - theora        : Adds support for the Theora Video Compression Codec
 + + truetype      : Adds support for FreeType and/or FreeType2 fonts
 - - v4l           : Enables video4linux support
 - - v4l2          : Enables video4linux2 support
 + + vorbis        : Adds support for the OggVorbis audio codec
 + + win32codecs   : use win32codecs package for dll avi decoding support (wmv and what not)
 - - x264          : Enables h264 encoding using x264
 - - xanim         : Enables support for xanim based codecs
 + + xinerama      : Add support for the xinerama X11 extension, which allows you to stretch your display across multiple monitors
 - - xmms          : Check/Support for XMMS (X MultiMedia System) player
 + + xv            : Adds in optional support for the Xvideo extension (an X API for video playback)
 + + xvid          : Adds support for xvid.org's open-source mpeg-4 codec
 - - xvmc          : Enables X-Video Motion Compensation support

Et hop, toutes les petites abréviations deviennent tout de suite très clair ! Ensuite tout ça se tune individuellement paquet par paquet dans le fichier /etc/portage/package.use dont voici ma ligne pour mplayer à nouveau :

Code:

media-video/mplayer win32codecs real aac dts

et enfin, on peut encore noter l'utilitaire ufed qui permet de gérer facilement et avec une description du flag les USE pour tout le système !

Avec ça, tu peux vraiment tuner tes USE en fonction de tes envies et besoins ! Et c'est là (entre autres) une des grandes forces de Gentoo !


[img]http://knell.chez.tiscali.fr/nice_try.png[/img]

Hors ligne

 

#13 05 Aug 2006 03:22:25

Brubeck
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 27 Jan 2005
Messages: 1

Re: [Info] Gentoo vaut-elle le coup ?

Je suis egalement de ton avis Longfield. A savoir qu'avec Gentoo on comprend ce qui se passe et on progresse plus vite.
Et bien d'autres avantages a commencer par la compilation des paquets. Ce qui rend la distrib installée bien plus stable.
Au départ je pensais que Gentoo c'etait compliqué mais au contraire je la trouve plutot simple avec la commande emerge,...  et de plus il y a une communauté, un forum et des how-to (cf gentoo.org) tres actif et je n'ai jamais rencontré un probleme qui n'ai jamais été traité. Au final en cas de souci il y a une veritable assistance.
Ceci dit, avec Gentoo faut mettre les mains dans le camboui. Il y a de la doc à lire, Garder le forum Gentoo dans ses favoris et prévoir beaucoup de temps pour l'install.
Mais la recompense est salutaire. Pour ma part je ne peux que la conseiller, débutant compris.

Hors ligne

 

#14 17 Sep 2006 13:27:46

Dominique
Citoyen(ne)
 
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 11 Feb 2006
Messages: 26

Re: [Info] Gentoo vaut-elle le coup ?

Un petit update:

Je partage l'avis de Brubeck sur la stabilité. J'utilise XGL avec une Nvidia et un kernel temps réel. Avec un tel kernel, je serais le premier au courant si ça plantait, or c'est stable comme un rock.


Un lecteur audio différent avec quelques caractéristiques uniques dans le monde du libre : AlsaPlayer
Un environnement de bureau basé sur Fvwm : Fvwm-Crystal

La version musicale de Democracy Now : David Rovics

Hors ligne

 

#15 12 Dec 2013 16:17:59

libre
Citoyen(ne)
Lieu: Chavannes-Renens
Date d'inscription: 19 Feb 2009
Messages: 20
Site web

Re: [Info] Gentoo vaut-elle le coup ?

Il y a un truc à faire attention lors de l'installation, c'est la configuration des cflags. Le mieux est d'utiliser les cflags recommandés dans le handbook. Ils sont bien testé et cela donne une optimisation qui est plus rapide que n'importe qu'elle autre distribution (le march) et aussi plus stable.

Le problème avec les autres cflags est qu'ils peuvent fonctionner très bien avec un programme sur une machine, et très mal avec un autre programme ou sur une autre machine, ceci même en cas de compilation réussie. Ceci implique qu'il faudrait faire du profilage pour chaque programme, ce que personne n'a le temps de faire à part ceux qui font ides automates programmables. Une fois, j'ai fais une installation de test et j'ai parcouru toute la doc de gcc sur les cflags en retenant tous ceux et que ceux qui me semblaient absolument sur. Le résultat ne s'est pas fait attendre, deux jours plus tard cette installation était inutilisable. Elle démarrait avec des messages d'erreurs presque partout, la moitié des programmes console plantaient et tout le système était cassé, X ne démarrait plus, même gcc était cassé. Dans un tel cas, il n'y a que format c: comme ils disent sous windows.

Par contre, en suivant les conseils du handbook, je n'ai jamais eu le moindre problème. Mes deux autres distros de référence sont Suse et Debian, et Gentoo est encore plus stable avec les cflags conseillés. De plus sur le long terme, c'est une distro fantastique car si tu utilises des overlays (l'équivalent gentoo des dépôts multiples), ceux-ci n'installent que les scripts utilisés pour installer les programmes. Ceci fait que tu ne vas jamais te retrouver avec une installation cassée parce que les paquets sur les dépôts n'ont pas été mis à jour, portage s'en charge. Aussi, si tes disques durs tiennent, tu ne les reformateras jamais, l'évolution de Gento est continue, pas par sauts de version parfois incompatible entre elles. Pour les ménager, il est possible de configurer portage pour compiler en RAM avec tmpfs : http://wiki.gentoo.org/wiki/Portage_TMPDIR_on_tmpfs.

Hors ligne

 
  • Index
  •  » Gentoo
  •  » [Info] Gentoo vaut-elle le coup ?

Pied de page des forums

Powered by FluxBB