Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26 Feb 2006 13:14:50

NeXos
Citoyen(ne)
 
Lieu: Riaz (FR)
Date d'inscription: 23 Feb 2006
Messages: 23

[Info] Meilleur Distrib Apache MySQL 5.x, PHP 5.x, et plus

Bonjour,
Je suis entrain de chercher une distribution pour installer un serveur Apache (www) ou équivalent avec une Base de donnée MySQL 5.x ou équivalent et le support PHP, si vous avez des suggestion elle sont les bienvenue.

P.S (je ne l'ai pas stipulé) aussi FTP.
Sera Installé sur un IBM Netfinity 4000R 8653-51Y Dual PIII 750 1Go Ram ECC

Hors ligne

 

#2 26 Feb 2006 16:03:11

Daoro
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Givisiez (FR)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 478
Site web

Re: [Info] Meilleur Distrib Apache MySQL 5.x, PHP 5.x, et plus

Debian ou Gentoo.


[img]http://misc.daoro.net/daoro.gif[/img]

Hors ligne

 

#3 26 Feb 2006 16:10:09

NeXos
Citoyen(ne)
 
Lieu: Riaz (FR)
Date d'inscription: 23 Feb 2006
Messages: 23

Re: [Info] Meilleur Distrib Apache MySQL 5.x, PHP 5.x, et plus

Debian ou Gentoo.

Y'as pas de distribution spéciale ? pour utiliser comme serveur http il sera jamais étein..
Enfin je suis un peu *** linux ca peut tourner 24/24

Hors ligne

 

#4 26 Feb 2006 18:55:14

Daoro
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Givisiez (FR)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 478
Site web

Re: [Info] Meilleur Distrib Apache MySQL 5.x, PHP 5.x, et plus

Non, tu peux même faire tourner ton serveur sous une Mandrake ou Linspire si tu veux  :cheesy:

Moi je choisirai Debian parce que c'est Debian : stable, robuste, plein de softs. Tu installe à partir d'un cd minimal (cf. le wiki) et ensuite tu ne rajoute que le strict nécessaire.

Gentoo est super aussi, et très très optimisée (surtout si tu compile tout au lieu d'utiliser des paquets précompilés).

Dans le deux cas, la documentation est bonne à excellente.


[img]http://misc.daoro.net/daoro.gif[/img]

Hors ligne

 

#5 26 Feb 2006 22:40:32

samyboy
Humain(e) libre
 
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 18 Mar 2005
Messages: 42

Re: [Info] Meilleur Distrib Apache MySQL 5.x, PHP 5.x, et plus

Salut,

Tout le monde a raison !

Pour un serveur LAMP, à mon avis, la meilleure distrib est celle que tu connais le mieux. Ensuite, certaines distributions auront quelques prédispositions.

Un exemple avec Debian qui est très orienté serveur et beaucoup d'administrateurs l'utilisent pour les raisons qui ont été citées plus haut.

Un exemple de communauté d'admins debian :
http://www.debian-administration.org/

Hors ligne

 

#6 28 Feb 2006 19:38:46

NeXos
Citoyen(ne)
 
Lieu: Riaz (FR)
Date d'inscription: 23 Feb 2006
Messages: 23

Re: [Info] Meilleur Distrib Apache MySQL 5.x, PHP 5.x, et plus

Merci bc pour vos réponses.
Enfaîte je pensais qu'il y avais une version optimisé Serveur style mega firewall (même payante) . Mais vous m'avez convaincu .. Debian 4 my Server ....

Hors ligne

 

#7 01 Mar 2006 07:29:59

samyboy
Humain(e) libre
 
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 18 Mar 2005
Messages: 42

Re: [Info] Meilleur Distrib Apache MySQL 5.x, PHP 5.x, et plus

Salut !

C'était juste un exemple !

J'aurais pu dire la même chose avec Gentoo.

Si tu veux faire un truc vachement personnalisé (genre php5 dernière realease avec certains modules dedans et d'autres non), c'est Gentoo qu'il faudrait plutôt prendre. Et de toute façon, avec Debian tu peux aussi faire ça.

Mais je veux pas trop en dire, je connais pas Gentoo, même si ça m'intéresse beaucoup.

En tout cas, amuse-toi bien.

Hors ligne

 

#8 01 Mar 2006 10:34:50

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: [Info] Meilleur Distrib Apache MySQL 5.x, PHP 5.x, et plus

Enfaîte je pensais qu'il y avais une version optimisé Serveur style mega firewall

La philosophie est différente avec Linux. Il n'y a pas de version plus ou moins bien.. c'est juste des questions de configuration.

Contrairement à des système propriétaire qui intègreront des logiciels moins performant en fonction des coûts. Ici étant donné que tout est disponible librement, il est inutile d'avoir des versions différentes.

Et je suis aussi pour du Debian.

D'ailleur le lien que samyboy t'as donné est parfait pour faire une installation LAMP avec PHP5 et MySQL5 : http://www.debian-administration.org/articles/357


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#9 02 Mar 2006 00:05:26

NeXos
Citoyen(ne)
 
Lieu: Riaz (FR)
Date d'inscription: 23 Feb 2006
Messages: 23

Re: [Info] Meilleur Distrib Apache MySQL 5.x, PHP 5.x, et plus

Skywalker13"]
D'ailleur le lien que samyboy t'as donné est parfait pour faire une installation LAMP avec PHP5 et MySQL5 : http://www.debian-administration.org/articles/357

Hello
merci bc pour vos info je suis entrain de télécharger la dernière de debian pour mon serveur.
Merci encore pour le link c'est extra c'est vraiment ce que je veut ..
:cry:  Sniff comment vous remercier ??  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen: Un grand sourire suffit???
@+

Hors ligne

 

#10 02 Mar 2006 13:58:47

Daoro
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Givisiez (FR)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 478
Site web

Re: [Info] Meilleur Distrib Apache MySQL 5.x, PHP 5.x, et plus

La caisse noir de Swisslinux, financement principal des vacances des modérateurs et admins accueille volontiers tes dons supérieurs à 500.- big_smile


Non blague à part, le fait que tu utilise Linux et éventuellement d'en faire la promotion autour de toi est déjà le meilleur remerciement possible.


[img]http://misc.daoro.net/daoro.gif[/img]

Hors ligne

 

#11 03 Mar 2006 00:57:28

NeXos
Citoyen(ne)
 
Lieu: Riaz (FR)
Date d'inscription: 23 Feb 2006
Messages: 23

Re: [Info] Meilleur Distrib Apache MySQL 5.x, PHP 5.x, et plus

La caisse noir de Swisslinux, financement principal des vacances des modérateurs et admins accueille volontiers tes dons supérieurs à 500.- big_smile.

Ho Shit !! Je n'avais que 499.90 à mettre la dedans dommage pour la caisse noir .
Je suis entrain de monter une nouvelle entreprise basée sur les Backups à distance et system de sauvegarde personnalisé. J'espère que j'arriverai à convaincre mes associées à utiliser des soft sous licence GNU et à faire de la pub pour linux & Logiciel libre .. Lol ...

Hors ligne

 

#12 03 Mar 2006 09:59:05

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: [Info] Meilleur Distrib Apache MySQL 5.x, PHP 5.x, et plus

Backups a distance ? j'espère que votre solution chiffre les backups côté client avec de la crypto asymétrique...

Hors ligne

 

#13 03 Mar 2006 11:42:27

fonji
Gourou(e) du libre
Lieu: Fribourg, don !
Date d'inscription: 15 Feb 2006
Messages: 490
Site web

Re: [Info] Meilleur Distrib Apache MySQL 5.x, PHP 5.x, et plus

crypto asymétrique ? Pour faire des backups ? T'es pas un peu taré ?!?
Genre tu peux attendre trois semaine pour qu'1Go soit encrypté (bon j'exagère, mais la version symétrique ça va mieux quand même)...

Faut faire des clés de sessions symétriques via l'asymétrique, sinon le backup n'est pas prêt d'être fini...

Bon bref, la question n'est pas là, pi depuis hier mon vieux utilise Ubuntu, si c'est pas beau ça smile

Hors ligne

 

#14 03 Mar 2006 13:24:02

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: [Info] Meilleur Distrib Apache MySQL 5.x, PHP 5.x, et plus

NeXos, aussi une chose.. après avoir installé ta Debian tu n'oublieras pas d'installer le kernel SMP. Sinon un de tes CPU risque de s'ennuyer ;-)


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#15 03 Mar 2006 19:26:26

ToY
Humain(e) libre
Date d'inscription: 16 Jan 2006
Messages: 44
Site web

Re: [Info] Meilleur Distrib Apache MySQL 5.x, PHP 5.x, et plus

Tiens je me pose une petite question
Quel est la différence entre ubuntu-server et debian ?
Peut-être la question est bête, car je n'ai jamais utilisé debian
Une différence au niveau de la stabilité peut-être ?

Hors ligne

 

#16 03 Mar 2006 20:12:12

NeXos
Citoyen(ne)
 
Lieu: Riaz (FR)
Date d'inscription: 23 Feb 2006
Messages: 23

Re: [Info] Meilleur Distrib Apache MySQL 5.x, PHP 5.x, et plus

Backups a distance ? j'espère que votre solution chiffre les backups côté client avec de la crypto asymétrique...

No c'est un chiffrement symétrique avec une clé de taille variable, l'idée de crée ma propre boîte m'est venu depuis que dans mon actuel boîte y ont engagé un contrat d'une boîte de sauvegarde a domicile sans aucune sécurité, ni chiffrage, ni connexion sécurisé.. La daube quoi .
Pour info
Rijndael 128Bits . Vous en pensez quoi ? Je me lance dans une m. ?? Ou j'ai des chances de m'en sortir vivant ??

Hors ligne

 

#17 03 Mar 2006 20:17:37

NeXos
Citoyen(ne)
 
Lieu: Riaz (FR)
Date d'inscription: 23 Feb 2006
Messages: 23

Re: [Info] Meilleur Distrib Apache MySQL 5.x, PHP 5.x, et plus

Skywalker13"]NeXos, aussi une chose.. après avoir installé ta Debian tu n'oublieras pas d'installer le kernel SMP. Sinon un de tes CPU risque de s'ennuyer ;-)

Thx j'y manquerais pas ..

Hors ligne

 

#18 03 Mar 2006 20:25:42

NeXos
Citoyen(ne)
 
Lieu: Riaz (FR)
Date d'inscription: 23 Feb 2006
Messages: 23

Re: [Info] Meilleur Distrib Apache MySQL 5.x, PHP 5.x, et plus

(1) crypto asymétrique ? Pour faire des backups ? T'es pas un peu taré ?!?
Genre tu peux attendre trois semaine pour qu'1Go soit encrypté (bon j'exagère, mais la version symétrique ça va mieux quand même)...
(2) Bon bref, la question n'est pas là, pi depuis hier mon vieux utilise Ubuntu, si c'est pas beau ça smile

(1) Heu.. lol ... symétrique a 128 Bits il faut pas >40 ans pour décoder ca avec une seule bécanne ?? pt'être que mes sources sont fausse aussi..
(2) Ta-té-Bon.....

Hors ligne

 

#19 03 Mar 2006 20:59:39

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: [Info] Meilleur Distrib Apache MySQL 5.x, PHP 5.x, et plus

Faut faire des clés de sessions symétriques via l'asymétrique, sinon le backup n'est pas prêt d'être fini...

Quand j'ai dit asymétrique, j'entendais hybride. C'est assez évident pour ne pas avoir besoin de le préciser...

  Ce qui est important, ici, c'est que le service de backup ne soit pas capable d'utiliser le contenu des backups, sinon il devient un point d'attaque premier choix, et ceux qui ont des données confidentielles ne veulent pas venir chez toi parce que tu deviens le maillon faible de leur sécurité.

  Le chiffrement symétrique ne te protège que d'un attaquant tiers, parce que si un attaquant pénètre dans ton système et/ou dans le système du client, il récupère les clefs et peut voler les données.

Avec un chiffre asymétrique, la clef privée est gardée a la banque dans un coffre, puisqu'elle n'est nécessaire qu'en cas d'accident. Même si un attaquant entre dans ton système et dans celui du client, les données archivées restent inutilisables pour lui.

Hors ligne

 

#20 03 Mar 2006 21:29:53

NeXos
Citoyen(ne)
 
Lieu: Riaz (FR)
Date d'inscription: 23 Feb 2006
Messages: 23

Re: [Info] Meilleur Distrib Apache MySQL 5.x, PHP 5.x, et plus


Ce qui est important, ici, c'est que le service de backup ne soit pas capable d'utiliser le contenu des backups, sinon il devient un point d'attaque premier choix, et ceux qui ont des données confidentielles ne veulent pas venir chez toi parce que tu deviens le maillon faible de leur sécurité.

  Le chiffrement symétrique ne te protège que d'un attaquant tiers, parce que si un attaquant pénètre dans ton système et/ou dans le système du client, il récupère les clefs et peut voler les données.

Avec un chiffre asymétrique, la clef privée est gardée a la banque dans un coffre, puisqu'elle n'est nécessaire qu'en cas d'accident. Même si un attaquant entre dans ton système et dans celui du client, les données archivées restent inutilisables pour lui.

Je suis tout a fait d’accord avec toi, je pensais faire une solution avec une clé non divulgué au client mais qui est quand même donné au client (style carte a casser pour avoir la clé) cette clé serai géré sur un ordinateur (off line) no WLAN, No LAN, etc. ..  Et si le client ne me donne la clé je n'aurais pas accès a ses informations. Bien entendu le system avec la banque est mieux mais il faut tenir compte des horaires et des "problèmes" liée au banques, tien si la banque est braqué et le voleur a la clé ben eux ... lol messieurs Dupuis vos data sont caput ....

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB