Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à toutes et à tous,
Voilà, j'suis un petit nouveau sur votre forum... Merci de bien vouloir m'accueillir dans votre communauté !
Quelques petites infos en vitesse : j'ai fait l'école technique de Ste-Croix entre 2000 et 2003, et depuis je suis à l'école d'ingénieurs de Fribourg.
Je m'intéresse à linux depuis un bon moment, mais ce n'est qu'il y'a environ six mois que j'ai vraiment switché de windows, au profit d'une ubuntu qui, ma fois, me plaît beaucoup.
Alors voilà, je me posais une question, vous avez un chan irc (c'est très bien d'ailleurs), mais quant à la promotion du libre, pourquoi pas une "chambre" jabber ?
Pour rappel ou pour ceux qui ne sont pas au courant, jabber est un protocole de messagerie instantannée (tel que msn ou icq) libre, basé sur XMPP.
Il n'y a pas de client officiel, mais une multitude existe, tel que gajim, ou gaim (qui est multi-protocole, ce qui est fort pratique).
Pour plus d'informations, je vous conseille le post du fameux ploum, "Jabber pour Marie et les non ordinateuriens...".
Pour les intéressés à la création de cette Jabber room, je vous invite à lire le sujet de Tiennou sur le forum d'ubuntu-fr, parlant exactement de la même chose.
Je me permets de citer son argumentation, tout simplement parce que je ne ferais pas mieux :
[...]voici quelques arguments en faveur de la création d'une telle salle :
1- un des freins pour passer de MS Windows à Ubuntu (enfin à GNU/Linux en général) aujourd'hui est le fait que "tout le monde" est sur MSN. Il existe des programmes sous GNU/Linux qui marchent de mieux en mieux pour se connecter à MSN (comme en témoigne la sortie du nouveau aMSN) mais vous savez comme moi que tant qu'on n'utilisera pas un protocole libre, il y aura toujours des fonctionnalités qui marchent sous MS Windows et pas sous GNU/linux car c'est Microsoft qui fait les règles du jeux et GNU/Linux tente de suivre mais aura forcément toujours un train de retard. De plus, les services de Microsoft étant toujours plus ou moins liés les uns aux autres, utiliser MSN c'est aider Microsoft d'une façon ou d'une autre. Or Jabber est un concurrent de MSN, pas IRC (dont le concept est un peu différent). En résumé : pour Ubuntu, contre Microsoft => promotion de Jabber => créer une salle d'aide Ubuntu sur Jabber.
2- les développeurs d'Ubuntu sont bien conscients de ce que je vient de dire et prévoient d'intégrer la messagerie instantanée, la présence et la VoIP plus profondément dans Ubuntu. Pour preuve, le projet https://wiki.ubuntu.com/MOTUIM/DesktopIntegrationSIPIM. La partie messagerie de ce projet utilise Jabber, pas IRC.
3- il est souvent plus simple de se connecter à une salle Jabber qu'à une salle IRC. Ce n'est pas un troll, juste qu'en général l'interface graphique des clients Jabber est plus intuitive que celle des clients IRC pour un débutant. XChat (client IRC par défaut dans Ubuntu) est génial pour ceux qui font plein d'IRC mais fait peur la première fois qu'on le voit. Gaim va un peu mieux mais ça dépend de ce qu'on veut faire.
4- Jabber propose une adresse fixe pour joindre les gens. Si un mec pose une question dans la salle et que vous trouvez par hasard la réponse le lendemain, vous pouvez lui envoyer la réponse (qu'il soit connecté ou pas) à son adresse sans attendre qu'il revienne sur le salon.
Bref, faire une salle Jabber ne veut pas forcément dire fermer la salle IRC mais je pense qu'il faudrait au moins faire une salle Jabber en complément d'un salon IRC.
Je m'occupe du site http://www.jabberfr.org et j'avoue que j'aimerais une plus grande intéraction avec Ubuntu-fr. Je pense que les communautés Jabber et Ubuntu ont tout intérêt à travailler ensemble.
Je me permet de répêter le lien vers le site de la communauté jabber francophone : jabberFR.org.
Voilà, je crois que ça suffira pour un premier post
Hors ligne
mon login : kk @ im.apinc.org
Hors ligne
Voilà, j'ai créé le salon, au pire y'aura persone dessus...
GNiii c'est mieux de donner l'adresse...
swisslinux @ chat.jabberfr.org
Hors ligne