Vous n'êtes pas identifié.
Vous révez d'une station de travail audio-numérique professionelle mais ne voulez pas être dépendant de solutions propriétaires, la solution existe sous forme de plusieurs distributions linux spécialisée dans ce domaines.
Les deux principales sont planet CCMRA (se prononce karma) et Agnula/Demudi. Ces deux distros sont très similaires, la première est basée sur la red-hat, la deuxième sur Debian.
Le coeur de ces distributions est leur kernel multimedia (Vanilla + les patchs d'Ingo Molnar et le module realtime-lsm) qui permet d'archiver des performances temp réel avec les périphériques audio encore meilleures que celles d'un mac, et ce sans priorité root. Par exemple, avec une Audigy2 et un pentium4, j'arrive à une latence du serveur son Jack de 1,33 msec à 48kHz de taux d'échantillonnage et 0,667 msec à 96kHz.
Ces distros comptent également deux scripts qui fixent automatiquement les priorités hardwares et logicielles lors du démarrage.
Comme ces distros comportent un ensemble de logiciels audio pré configurés, cela en fait des solutions complètes, performantes et facile à prendre en main.
Je recommande personellement Agnula/Demudi car elle est compatible Debian, et après bientôt une année d'usage, je dois reconnaître qu'apt-get est bien supérieur à rpm quand il s'agit de s'y retrouver avec des dépendances complexes comme celles que l'on peut rencontrer lors d'un upgrade majeur de tout un systême (J'utilise SuSE depuis de nombreuses années et n'ai jamais réussis à uppgrader Suse avec rpm, yast ou apt4rpm, d'une version x.y à une version x+1.z sans reformater et tout réinstaller; avec Demudi, 3 commandes ont suffis.).
De plus, comme elle est compatible avec Debian, cela signifie que tous les programmes debian peuvent être installés sous Demudi. De même, il est possible d'upgrader une debian à Demudi avec apt-get simplement en modifiant /etc/apt/sources.list .
Une troisième distro multimedia mérite une attention particulière: dyne:bolic. Il s'agit d'une live distro destinée aux médias activistes. Elle fournit un choix de programmes qui permettent d'enregistrer, d'éditer, d'encoder et de diffuser des sons et des vidéos. Ce choix est plus limité que celui des deux distros ci-dessus, mais il est néanmoins suffisant pour, par exemple, permettre l'enregistrement et/ou le streaming live d'un événement sur internet.
Il existe encore d'autres distributions multimedias. Celle qui me semble la plus intéressante est Musix, une distribution qui nous vient d'Argentine et qui fourni un plus grand choix de gestionnaires de fenètres que Demudi. Cela me semble secondaire, car il est possible d'installer kde avec apt-get sous Demudi pour les inconditionels de kde. Les débutants sous linux apprécieront par contre de pouvoir utiliser kde dés que l'installation de base est terminée. Ses utilisateurs/développeurs ont même commencés à écrire des modes d'emploi en français.
Hors ligne
Intéressant !!
J'avais tester Agnula pour voir les différents package qu'il proposait. Je testerai bien les 2 dernières distribs qui ont l'air assez complète.
J'étais tombé sur un projet d'un programme pour composer sa musique, mais j'ai perdu le lien. Connaîs-tu un logiciel similaire à cubase, frutiloops sous linux (même si faire de la musique sous logiciel n'est pas forcément le must)
Hors ligne
LMMS http://lmms.sourceforge.net/
Mais c'est encore un peu jeune à mon goût.
Hors ligne
A ma connaissance il n'y a aucun programme semblable à cubase pour la simple raison que la philosophie de linux est de fournir des "petits" programmes qui font une chose mais vraiment bien.
Pour obtenir des fonctionnalités comparables, tu dois utiliser plusieurs programmes comme ardour, muse ou rosegarden, rtsynth, ecamegapedal, etc., et les combiner avec jack. Les possibilités sont limitées uniquement par la puissance de ta machine et ton imagination.
Personellement je suis très content avec agnula, surtout qu'en configurant /etc/apt/sources.list tu peux installer tous les programmes debian avec apt ou synaptic. Le fichier préférences d'apt est déjà configuré pour qu'en cas de conflit entre la debian et agnula, le package agnula ait la préférence.
Autrement, ici tu as une liste des programmes audio pour linux:
http://sound.condorow.net/
Hors ligne
Pour ceux/celle à qui celà intéresse
Linux+ DVD traite du son
21 février 2006 - Revue de presse
C’est un nouveau numéro de Linux+ DVD qui arrive en cette fin de mois de février en kiosque ou par voie postale pour les abonnés. Dans ce 3e numéro de l’année, Linux+ DVD aborde le thème du traitement de son sous Linux.
Dans ce numéro, vous apprendrez à créer et traiter des pistes sonores avec Ardour et vous découvrirez le centre de divertissement Music Player Deamon. Au programme également : Sudoky, DROD, la création d’une sauvegarde de site web ou d’un économiseur d’écran pour X Window.
Ce mois-ci, sur le DVD qui accompagne le magazine : des pièces de Godon, la chanson "Happy Me" de Ron Parker, les mises à jour Mandriva, Kanotix 2005-04, le codec MP3 de Fluento et Firefox 1.5.
Rappelons qu’en visitant le site t Linux+ DVD, vous pouvez télécharger un article de chaque numéro au format PDF.
- www.lpmagazine.org/fr
Hors ligne
Je suis en train d'essayer dynebolic que je trouve très bien pour l'instant.
le "nesting" et le "docking" sont aussi très interessants!
Hors ligne