Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

  • Index
  •  » Ubuntu
  •  » [DualBoot] XP ne démarre plus (contourné)

#1 28 Jan 2006 04:37:38

setrak
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 28 Jan 2006
Messages: 4

[DualBoot] XP ne démarre plus (contourné)

Bonjour,

Je me tourne vers vous en désespoir de cause, perdu que je suis dans la somme d'infos geek trouvées sur google, sans réponse.
Je préviens, je connais rien à linux, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pas compris les bouts d'explications que j'ai pu trouver..

J'étais sur xp, j'ai installé ubuntu 4.10 (cd officiel) sur une partition créée à cet effet au cours du process d'installation.
J'ai merdé en voulant upgrader la 4.10 donc ubuntu démarre plus.

Comment puis-je faire pour démarrer xp à nouveau ??

(Espérant y arriver en supprimant ubuntu, j'ai supprimé ma partition ubuntu avec partman..)

Merci 10000x si vous avez 2/3 pistes à m'indiquer, c'est la merde (j'ai des fichiers à récupérer sur xp)..

:?

Hors ligne

 

#2 28 Jan 2006 11:17:49

Daoro
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Givisiez (FR)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 478
Site web

Re: [DualBoot] XP ne démarre plus (contourné)

Pour retrouver XP :

Démarrer avec le CD dinstallation d'XP dans le lecteur
Lors qu'il propose le choix, demander la console de réparation (je sais plus ou c'est, mais ça arrive assez tôt, bien lire les infos en bas de l'écran)
Une fois dans la console de réparation, il faut taper :

Code:

fixmbr

puis

Code:

fixboot

et redémarrer la machine.

Normalement il devrait récupérer ce qu'il faut pour booter XP. A noter quand même que ça t'empêche de démarrer autre chose (si jamais ça doit t'arriver encore et que tu as un linux de fonctionnel),



Maintenant pour Linux, essaie directement de prendre la dernière version d'Ubuntu, soit Breezy (la 5.04 je crois), ça ira mieux big_smile


[img]http://misc.daoro.net/daoro.gif[/img]

Hors ligne

 

#3 28 Jan 2006 19:18:01

TeamScream
Apôtre du libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 25 Oct 2004
Messages: 60
Site web

Re: [DualBoot] XP ne démarre plus (contourné)

C'est la 5.10 pour la dernière Ubuntu Breezy sortie Daoro  lol


Dictionnaire orthographique et grammatical de SwissLinux
Relisez vos écrits une fois avant de les poster, merci !

Hors ligne

 

#4 28 Jan 2006 21:29:06

Daoro
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Givisiez (FR)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 478
Site web

Re: [DualBoot] XP ne démarre plus (contourné)

Ah oui tant que j'y suis, petit moment éducatif (simple) histoire de ne pas taper des commandes dans le vide sans comprendre :

Sur le disque dur, il existe une partie qui s'appelle MBR (Master Boot Record) qui contient les infos des partitions, mais aussi de quoi démarrer un chargeur de démarrage. Celui-ci continuera le boulot en lançant l'OS choisi.

Bref, c'est pour ça que supprimer la partition contenant Ubuntu n'a rien changé, vu que le mbr est resté le meme. Dans la console de réparation de XP, fixmbr écrase et recrée à neuf ladite partie. Fixboot s'occupe quand à lui de vérifier et corriger la procédure de démarrage de windows, juste au cas où.


Les puristes m'excuseront de simplifier un peu, mais en gros ça donne une idée de "comment ça marche" smile


[img]http://misc.daoro.net/daoro.gif[/img]

Hors ligne

 

#5 29 Jan 2006 03:16:43

setrak
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 28 Jan 2006
Messages: 4

Re: [DualBoot] XP ne démarre plus (contourné)

Daoro, d'emblée merci beaucoup de ta réponse.

Malheureusement.. je t'ai suivi à la lettre mais au redémarrage il me dit :

"NTDLR missing press any key to restart"

Je retourne sur la console de récupération et je m'aperçois qu'il applique la commande  fix boot à mon disque Fhmm alors que j'ai bien lancé la commande sur Chmm  :frown:

Je fais un dir sous Chmm et il m'affiche alors les fichiers que j'ai sous Fhmm  :shock:
Un dir sous Fhmm en revanche ne m'affiche rien, comme s'il était vide (alors qu'il contient mon xp..!)

Bon qu'à cela ne tienne il s'est amusé a inverser les noms, je fais un fix mbr et un fix boot sous Fhmm et je redémarre, pareil :

"NTDLR missing press any key to restart"

Bon, ben là j'avoue..             :?:

Hors ligne

 

#6 29 Jan 2006 09:55:35

WaVeR
Gourou(e) du libre
Lieu: Biel-Bienne
Date d'inscription: 08 Oct 2004
Messages: 531
Site web

Re: [DualBoot] XP ne démarre plus (contourné)

Un petit conseil, démarre avec un LiveCD genre knoopix et tu récupères tes données (graves les données) au moins t'es sûr de ne pas perdre l'essentiel si tu fais des fausses manipulations.


There's no place like 127.0.0.1

Hors ligne

 

#7 29 Jan 2006 13:30:10

setrak
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 28 Jan 2006
Messages: 4

Re: [DualBoot] XP ne démarre plus (contourné)

Pour les données ok, mais comment retrouver mon windaube?  :cry:

Quoique pour les données (avec mon livecd ubuntu), encore faudrait-il que j'arrive à monter ma partition..

Hors ligne

 

#8 29 Jan 2006 14:25:44

WaVeR
Gourou(e) du libre
Lieu: Biel-Bienne
Date d'inscription: 08 Oct 2004
Messages: 531
Site web

Re: [DualBoot] XP ne démarre plus (contourné)

C'est pour ça que je t'es demandé d'utiliser knoopix (t'as pas besoin d'expérience).

La cause de ce message d'erreur est vaste:

   1. Il essaye de démarrer sur une source non-bootable.
   2. Le disque dûr n'est pas bien detecté au niveau du BIOS.
   3. Corruption des fichiers NTLDR et/ou NTDETECT.COM.
   4. Le fichier boot.ini est déconfiguré.
   5. Nouveau disque dûr ajouté.
   6. Corruption du secteur de boot / ou le master boot record (MBR) "voir solution proposée avant".
   7. Corruption grâve de windows XP.


Une des solutions pour résoudre ton problème windows:

1. Tu insères le cd de boot Windows XP et tu démarres dessus.

2. Quand t'as le menu du setup Windows XP, tu presses sur "R" (l'option qui permet de réparer ton windows).

3. Après si mes souvenirs sont bons faut que tu choisisses l'option "1" afin de pouvoir se loguer en Administrateur. Tu entres le mot de passe Administrateur et tu presses la touche "Enter".

4. Puis là, tu dois copier les fichiers qui manquent. Je suppose que ton CD-Rom est le lecteur "G:"

Code:

      copy G:i386ntldr C:
      copy G:i386ntdetect.com C:

5. Une fois les fichiers copiés, il ne te reste plus qu'à redémarrer et voir si tout va mieux.


There's no place like 127.0.0.1

Hors ligne

 

#9 06 Feb 2006 17:24:20

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: [DualBoot] XP ne démarre plus (contourné)

Yop,

  A tout hasard, est-ce que l'un de tes disques est un "gros" disque de première génération ? assez grand pour ne pas être reconnu correctement par les OS microsoft anciens ? j'en ai eu un comme ça qui venait avec un soi-disant "driver" qui hookait des appels au bios. Son code résidait dans le MBR, il sauvegardait l'ancien MBR ailleurs et le chainloadait. Va savoir comment ca intéragit avec la sequence de boot d'un Windows récent

  Si tu as un truc équivalent, et que ton cd de récupération/installation Windows est vieux, c'est peut-être la source du problème; a ce moment il va te falloir trouver un CD d'installation mis a jour...

  Au pire, tu peux toujours installer le ntloader dans ton disque F (si c'est un disque séparé comme j'ai cru comprendre), et changer ta séquence de boot dans le bios pour lui faire démarrer dessus. C'est sale mais ca peut marcher,
même si l'OS est installé sur un autre disque.

Hors ligne

 

#10 07 Feb 2006 09:25:52

setrak
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 28 Jan 2006
Messages: 4

Re: [DualBoot] XP ne démarre plus (contourné)

Merci pour vos réponses mais, dans le besoin, mon amour pour les problèmes compliqués s'est incliné devant la paresse, j'ai formaté.

a+ big_smile merci encore

Hors ligne

 
  • Index
  •  » Ubuntu
  •  » [DualBoot] XP ne démarre plus (contourné)

Pied de page des forums

Powered by FluxBB