Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour-
Un ami m'a refilé son vieux portable Dell Latitude GenuineIntel 64 RAM-4G sur lequel est installé Windows 98 SE.
Ca serait une excellente occasion pour moi d'installer Ubuntu uniquement...du moins sur cet ordi.
Quel serait la manière de procéder? Sous W98SE, j'ai Partition Magic. Est-ce que je devrais l'utiliser pour effacer la partition Win puis installer Ubuntu? Ou garder Win, installer Ubuntu pour ensuite effacer Win?
Merci de vos précieux conseils et bon weekend à tous.
Salut,
Je ne sais pas si la solution à laquelle je pense est la meilleure, j'en doute, cependant tu peux faire une disquette de démarrage Win98, pour ainsi démarrer sur la disquette et faire une format.
Ou alors lors de l'installation de Ubuntu, lorsque tu vas choisir où tu veux installer et de quelle manière, tu peux très bien faire formater ta partition Win à ce moment là.
Hello,
Si tu ne veux qu'Ubuntu, pas de problèmes, l'installeur est capable de détruire ou de créer tout types de partitions, et se chargera d'effacer l'OS précédent. Faudra juste faire attention aux choix proposés lors du partitionnement.
En revanche, Partition Magic est utile dans les cas ou on désire garder l'OS existant, et qu'il faut redimensionner des partitions (plus délicat). Mais bon, win98, voila quoi... ^^
Merci les gars.
Il y a juste un p'tit hic et je crois avoir tout essyé en vain! J'arrive pas à changer l'ordre du boot dans le BIOS. Pourtant il est bien spécifié qu'en utilant les <-- ou --> on peut le faire. Donc Power on + F2 =
Boot First device : Diskette Drive
Boot Second device : Internal HDD
Boot Third device : NONE
D'après mon googling, il semblerait qu'avec certains vieux ordis, ce soit impossible!! Y-a-t il vraiment rien à faire qui modifierait cet ordre d'amorçage...j'ai peut-être raté qqch dans mes recherches.
Ceci serait alors la seule solution...
Je ne sais pas si la solution à laquelle je pense est la meilleure, j'en doute, cependant tu peux faire une disquette de démarrage Win98, pour ainsi démarrer sur la disquette et faire une format.
C'est juste qu'il est parfois, et pour d'autres raisons, très utile de pouvoir booter sur un CD!
Ceci soulève une question très intéressante: existe-il une distribution standard d'une disquette permettant de chainloader un CD ?
Sinon, si tu as une autre machine linux a disposition, ca devrait être possible de créer une disquette dont la tâche serait d'amorcer un cd bootable, soit avec GRUB (que je ne connais pas bien), soit avec lilo avec le petit hack suivant (purement théorique, j'ai jamais testé, je décline toute responsabilité) :
créer un fichier cdfloppy.conf avec le contenu suivant:
linear boot=/dev/fd0 install = /boot/boot-text.b other = /dev/hdc label = CD Boot
remplace /dev/hdc en fonction de comment le lecteur de CD est reconnu (hdc = IDE secondaire master)
puis lance
lilo -c cdfloppy.conf
J'ai bien une autre machine Linux mais sans l'option disquette...quant à flasher le BIOS, je crois que c'est pas encore pour moi!!
Merci quand même. Je vais piocher.
Sur le wiki d'Ubuntu-fr.org, tu trouveras différentes procédures d'installation et tu trouvera peut-être une alternative au cas où tu n'arrives pas à lancer l'installation directement depuis le disque (ce qui serait la solution la plus simple, mais quand ça veut pas... )
Bonne chance!
Sur le wiki d'Ubuntu-fr.org, tu trouveras différentes procédures d'installation et tu trouvera peut-être une alternative au cas où tu n'arrives pas à lancer l'installation directement depuis le disque (ce qui serait la solution la plus simple, mais quand ça veut pas... )
Bonne chance!
Merci. Je vais potasser tout ça. Te tiens au courant.a+
Il y a même une section sur le BIOS et comment le faire marcher
Hello-
Il est super ce wiki.Pour ce qui est de la section au sujet du BIOS...c'est très bien tout ça mais il ne m'est pas possible de changer l'ordre d'amorçage...
Que veut dire exactement "flasher le BIOS"?
Le wiki conseille d'installer Xubuntu sur une petite config. Avec mes minuscules 4G, ne serait-ce pas une bonne idée?
De plus, le lecteur de disquette n'est plus reconnu à l'amorçage. La bécane ne boot correctement que si j'insère le 'tirroir' CD-ROM dans l'endroit prévu à cet effet.
Salut thierry,
As-tu esayé Page Up ou Page Down pour changer la séquence du boot ?
Salut thierry,
As-tu esayé Page Up ou Page Down pour changer la séquence du boot ?
J'y aurais pas pensé. Je vais essayer...espérons...sait-on jamais!