Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

Langue

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22 Jan 2006 21:46:28

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Site web

Je hais GNU tar

Un merveilleux w-end ensoleillé qui passe... une magnifique occasion de sortir, admirer les montagnes qui surplombent le lac, les petits oiseaux qui gazouillent... fort bucolique tout ca.

Hélas, tout ceci n'est pas pour le geek qui je suis, venant de passer mon week-end enfermé, pianotant frénétiquement sur mon petit clavier pour essayer de terminer dans les temps ce maudit article sur la sécurité informatique que j'avais accepté d'écrire, et non les délais n'attendent pas, et oui c'est urgent, il faut le terminer pour lundi. Youpie.

Ce dimanche, j'ai cru voir la lumière au bout du tunnel.. toutes les corrections terminées après des heures de bouffage de LaTeX, les jolis diagrammes xfig tout propres tous jolis... pour une fois, j'allais terminer un travail dans le délai imparti, soirée tranquille en perspective avec ma geekette... j'étais un geek heureux.

Hélas, c'était sans compter l'esprit tordu et malade des auteurs de GNU tar....

Satisfait de mon travail terminé, mes doigts guidés par un long conditionnement linuxien composent rapidement la commande habituelle
qui va transformer le fruit de mes efforts en joli fichier prêt a être mailé.

Code:

tar cvzf Fichier_super_important.tex Figure*.eps

Et voila, une belle petite archive que je vais pouvoir envoyer tranquilou a l'éditeur. Travail terminé.

Oops...

Ai-je oublié de donner a tar le nom de l'archive de destination ?
Oui.

Tar a-t-il remarqué que le premier argument, supposément le nom de l'archive, ne contenait pas de ".tar" ?
Non.

Tar a-t-il remarqué que le fichier existait déja ?
Non.

Tar a-t-il joyeusement écrasé la dernière version de mon article peiniblement écrit par une archive incomplète ?
Evidemment, il s'appelle tar !

JE DETESTE TAR !!!

#2 22 Jan 2006 23:25:58

Daoro
Gourou(e) du libre

Lieu: Givisiez (FR)
Site web

Re: Je hais GNU tar

Règle 1 : pour les documents importants, faire des sauvegardes. Beaucoup, souvent, partout. Et lire la règle 2.

Règle 2 : lire la règle 1.

C'est super pas chouette pour toi. C'est même extra-chiant. Les auteurs de tar mériteraient d'être pendus. Mais que ça serve de leçon à tout le monde : faites des backups !

[img]http://misc.daoro.net/daoro.gif[/img]

#3 23 Jan 2006 00:05:25

BOFH
Admin
Site web

Règle 1 : pour les documents importants, faire des sauvegardes. Beaucoup, souvent, partout. !

...

Et les sauvegardes, tu les fait avec.... ? aaaargh.

/me prend tar, le pend par les pieds et le trempe dans une marmite d'huile bouillante, et le mange avec de la sauce bourguignone

#4 23 Jan 2006 07:07:55

WaVeR
Gourou(e) du libre
Lieu: Biel-Bienne
Site web

Courage BOFH tongue

Qui est interessé par l'article de sécu de BOFH? tongue

/me ^^

There's no place like 127.0.0.1

#5 23 Jan 2006 08:14:24

BOFH
Admin
Site web

J'étais trop crevé pour poster hier soir, mais j'ai pu tout récupérer ! Petit howto pour ceux que ca intéresse:

1) Dès constatation de l'erreur:

Code:

mount / -o remount,ro ; sync ; sync

suivi d'un power-off matériel
2) Boot sur un livecd approprié (j'ai utilisé un CD d'install gentoo). J'avais une box juste a côté avec plein d'espace libre, donc j'ai fait une image de ma partition pour pouvoir travailler dessus, histoire que tout soit pas perdu en cas de crash:

Code:

dd if=/dev/hda6 |ssh 192.168.1.2 'cat >disk_image'

3) Essai d'utilisation d'un outil de récupération, en l'occurence reiserfsck puisque j'utilise reiserfs. On monte l'image en loopback :

Code:

losetup /dev/lo0 disk_image
reiserfsck --rebuild-tree -S -l recovery.log /dev/lo0

Pas de bol, ca donne rien... alors allons-y bourrin. On démonte:

Code:

losetup -d /dev/lo0

Je cherche un fichier texte d'a peu près 20ko, soit environ 5 blocs (la taille de bloc par défaut de reiserfs est de 4ko). Jouable.

Je cherche un éditeur hexadécimal qui puisse faire des recherches, qui gère les gros fichiers (mon image fait 20Go), qui ne demande pas d'interface graphique, et qui soit utilisable depuis mon livecd. Je n'en trouve pas. Tant pis, on y va bourrin:

4) J'utilise grep en mode binaire pour rechercher un mot clef de mon texte (en l'occurence le début du chapitre TeX. -a pour forcer grep a ignorer le fait que le fichier est binaire, et -b pour afficher l'offset de l'occurence:

Code:

grep -ab 'begin{Chapitre 7: blahblah truc}'
1234567:begin{Chapitre 7: blahblah truc}

5) un petit coup de bc (calculatrice en mode texte) pour diviser l'offset par 512 (taille d'un bloc par défaut pour les block devices), dans mon exemple: 2411.

reiserfs fait des blocs de 4k, je décide de prendre un fragment de 8k de données, soit 16 blocs de 512, en prenant un bloc d'avance par rapport a mon début de chapitre. Ca sera assez petit pour être exploré a la main:

6)

Code:

dd if=disk_image of=fragment-1 skip=2410 count=16

7)

Code:

vim fragment-1

et copier-coller pour ne récupérer que la partie qui mintéresse, et retour au 4 pour les morceaux qui manquent, jusqu'a ce que tout soit complet.

PS: c'est pas moulte intéressant comme texte... ca parle de l'implémentation des mots de passe (hashing, salting, attaques dictionnaire, tradeoffs temps-mémoire, OTPs) mais ca s'adresse plutôt a des étudiants en premier cycle d'informatique... [/list][/list]

#6 23 Jan 2006 10:54:40

Daoro
Gourou(e) du libre

Lieu: Givisiez (FR)
Site web

Et les sauvegardes, tu les fait avec.... ?

Pour un cas comme ça :

Code:

cp mon_fichier_sur_disque1 mon_fichier_sur_disque 2

et si c'est vraiment important, encore 1 copie sur ftp, et pourquoi pas sur cd  8-)

[img]http://misc.daoro.net/daoro.gif[/img]

#7 29 Jan 2006 17:55:06

Speedy
Apôtre du libre

Lieu: Sierre
Site web

Motivé pour la récup  :cheesy:
Sinon d'accord pour les sauvegarde :p

Le dernier travail que j'ai du présenter, il était sur 2 clés usb + 1 cdrom  :mrgreen: à triple quoi. <parano>

#8 01 Jan 2007 20:25:11

samyboy
Humain(e) libre

Lieu: Lausanne

Merci pour la marche à suivre de la restauration.
intéressant

#9 02 Jan 2007 10:44:39

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Site web

BOFH a écrit:

Je cherche un éditeur hexadécimal qui puisse faire des recherches, qui gère les gros fichiers (mon image fait 20Go), qui ne demande pas d'interface graphique, et qui soit utilisable depuis mon livecd. Je n'en trouve pas. Tant pis, on y va bourrin:

hd (hexdump) combiné avec grep.

Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Pied de page des forums