Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

  • Index
  •  » Ubuntu
  •  » [Divers] Modifier des permissions (résolu)

#1 17 Jan 2006 18:44:05

ToY
Humain(e) libre
Date d'inscription: 16 Jan 2006
Messages: 44
Site web

[Divers] Modifier des permissions (résolu)

Bonsoir !
Voici ma 2ème question de ce forum (hé oui déjà ^^)
Mes disques durs sont en ntfs, j'arrive y acceder depuis le gestionnaire de disques.
Mais en tant que utilisateur normal, je n'arrive pas a acceder aux disques depuis le bureau.
Il me faut donc modifier les permissions.
C'est pour cela que j'ai voulu me loguer en "root" mais si je tape "su root" ça me fait toujours autenthification failure :S

Comment dois-je faire ? Car je vois bien la fenetre des permissions dans les propriété mais je ne peux pas les modifier !

Merci d'avance  :mrgreen:

Edit :
J'ai réussi à résoudre le problème d'identification, je peux même utiliser Gnome avec root si je veux, mais le problème c'est que ca ne modifiera pas les permission de ma sessions sad
Comment dois-je donc faire pour modifier les permissions des disques durs ?

Hors ligne

 

#2 18 Jan 2006 07:43:07

WaVeR
Gourou(e) du libre
Lieu: Biel-Bienne
Date d'inscription: 08 Oct 2004
Messages: 531
Site web

Re: [Divers] Modifier des permissions (résolu)

Salut, est ce que tu veux mettre ton HD en (lecture/écriture)? Si c'est le cas, saches que l'écriture sur le NTFS n'est pas encore bien supporté (ça dépend du noyau que t'as). Afin de faciliter l'aide, il faut que tu nous précises ce que tu veux faire avec plus d'informations


There's no place like 127.0.0.1

Hors ligne

 

#3 18 Jan 2006 17:30:23

ToY
Humain(e) libre
Date d'inscription: 16 Jan 2006
Messages: 44
Site web

Re: [Divers] Modifier des permissions (résolu)

Oui j'aimerai mettre mon HD en lecture, et en écriture au mieux.
Si je tape cette commande :

Code:

cat /proc/filesystems | grep -v nodev

Je peux voir NTFS dans la liste.

Car si tu veux, je possède windows XP et Ubuntu sur le même pc.
Donc jusqu'a maintenant mes données étaient sur NTFS, et jaimerais toujours pouvoir y accèder depuis windows... Et vu que windows ne gère pas le Ext3, et que le FAT32 ne gère pas les disques grandes capacitées... La seule solution que je vois est le NTFS.

J'ai trouvé ce tutorial, mais je ne sais pas si c'est la bonne solution ?
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/p … ows?s=ntfs

Qu'en pensez vous ?

Pourquoi dit-t'on que le NTFS n'est pas sûr sous linux ? Que pourrait-il arriver à nos données ?

Merci ! :cheesy:

Hors ligne

 

#4 18 Jan 2006 21:23:45

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Re: [Divers] Modifier des permissions (résolu)

Salut ToY,
Tu peux utiliser Explore2fs sous windows pour lire les partitions linux en ext2 ou ext3!
Et il n'existe pas de compte root sous Ubuntu, il faut utiliser "sudo".


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#5 18 Jan 2006 22:53:12

Daoro
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Givisiez (FR)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 478
Site web

Re: [Divers] Modifier des permissions (résolu)

Encore mieux pour windows : le driver ext2/3. Permet de lire et écrire directement depuis l'explorer sur des partitions ext2 ou 3.

http://misc.daoro.net/ext3_win32.exe

Désolé pour l'url, mais je ne me souvenais pas du nom du programme. Je l'ai mis chez moi, ce sera + simple.


[img]http://misc.daoro.net/daoro.gif[/img]

Hors ligne

 

#6 19 Jan 2006 07:56:10

WaVeR
Gourou(e) du libre
Lieu: Biel-Bienne
Date d'inscription: 08 Oct 2004
Messages: 531
Site web

Re: [Divers] Modifier des permissions (résolu)

Ça fait un long moment que j'ai plus suivit l'évolution du NTFS sous Linux. Ce que je sais c'est que c'est risquè de faire du Write sur du NTFS, pour cette raison le Livecd d'ubuntu n'a pas l'option de l'écriture NTFS active dans le noyau, par contre Knoppix oui suffit juste re faire un remount des partitions.


There's no place like 127.0.0.1

Hors ligne

 

#7 19 Jan 2006 12:42:56

ToY
Humain(e) libre
Date d'inscription: 16 Jan 2006
Messages: 44
Site web

Re: [Divers] Modifier des permissions (résolu)

Merci pour toute ces réponses.
De mon côté j'ai aussi pu découvrir cette technique :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/p … ows?s=ntfs

Mais maintenant que vous me dites que c'est possible de lire/écrire le ext3 sous windows j'hésite. Est-ce que c'est dangereux sous windows d'écrire sous ext3 ? Enfait j'aimerai utiliser la technique la plus sûr. Mais bon pour le moment je suis entièrement convaincu de Ubuntu, donc je ne pense pas aller trop souvent sous windows... enfin bref il faut que je me décide smile
Mais personne ne sais les risques que représente d'écrire en ntfs sous linux ?

Sinon calimarno, il existe bien un compte root, il faut simplement l'activer en lui définissant le mot de passe, Tu peux même utilser le compte root sous Gnome.

Hors ligne

 

#8 19 Jan 2006 12:58:13

WaVeR
Gourou(e) du libre
Lieu: Biel-Bienne
Date d'inscription: 08 Oct 2004
Messages: 531
Site web

Re: [Divers] Modifier des permissions (résolu)

Un hors sujet: On utilise jamais le root en mode graphique yikes

Sinon la réponse à ta question concernant l'écriture NTFS


There's no place like 127.0.0.1

Hors ligne

 

#9 19 Jan 2006 17:13:44

ToY
Humain(e) libre
Date d'inscription: 16 Jan 2006
Messages: 44
Site web

Re: [Divers] Modifier des permissions (résolu)

Ah bon je ne savais pas qu'on devait pas.. Pourquoi donc ? Dangereux ?
Sinon intéressant l'article, mais il date de 2003, donc actuelement nous en sommes à la version 2.6.15.1, et moi sous ubuntu 2.6.11 si je ne me trompe pas.
Mais si les arguements sont toujours valables, ça va me dissouader d'utiliser le ntfs lol
Donc est-ce que la situation as-t'elle changé ?

Merci !

Edit : Ah et bien après une petite recherche, j'ai trouvé plein d'information (aaah ce bon vieux google ^^)

Je partage ce que j'ai pu trouver :

avec les noyaux 2.4 classiques, l'écriture est très vivement déconseillée car elle peut provoquer des pertes de données.

Avec les noyaux 2.6 inférieurs au 2.6.15 ; l'écriture est possible mais seulement si vous ne modifiez pas la taille du fichier !

Avec les noyaux 2.6 supérieurs à la version 2.6.15, il est maintenant possible d'écrire sur du NTFS avec le driver noyau libre. Cette écriture reste limitée à la modification de fichiers existants mais on peut maintenant en changer la taille (y compris la mettre à 0 si j'ai bien tout saisi). Il y a également des risques que ça ne fonctionne pas avec des fichiers extrêmement fragmentés. Néanmoins, les fonctionnalités actuelles du pilotes sont sures et il est possible d'activer le support pour l'écriture sans crainte pour ses données.

Il y a également un deuxième driver (libre également, et venant du même projet) qui se trouve en espace utilisateur. Il utilise FUSE et est beaucoup plus avancé en terme d'écriture sur le NTFS : on peut créer des fichiers, les supprimer etc ; ça marche pas trop mal et il ne semble pas y avoir de risques de corruptions de données. Il sert plus ou moins de test grandeur nature au driver noyau. (Encore que d'un point de vue personnel, le NTFS est un bon candidat pour un système de fichier en espace utilisateur).

Version anglaise : http://www.linux-ntfs.org/
Utilitaire pour le ntfs (payant) : http://www.ntfs-linux.com/

Donc bon je crois que je vais modifier mes partitions et en mettre une en ext3 ^^

Hors ligne

 

#10 19 Jan 2006 18:30:03

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Re: [Divers] Modifier des permissions (résolu)

Sinon calimarno, il existe bien un compte root, il faut simplement l'activer en lui définissant le mot de passe, Tu peux même utilser le compte root sous Gnome.

Oui, mais c'est potentiellement dangereux et opposé à la philosophie d'Ubuntu. (cf. sudo sur le wiki d'Ubuntu).
Questions d'habitudes probablement...


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#11 19 Jan 2006 18:36:33

ToY
Humain(e) libre
Date d'inscription: 16 Jan 2006
Messages: 44
Site web

Re: [Divers] Modifier des permissions (résolu)

Oui sûrement, puisque les OS basé sur linux visent tout de même la sécurité, en tout cas ils en ont la réputation.
Mais bon c'est comme si sous windows tu te limitais les droits lol.
Mais habituellement je travail avec un compte normal sous ubuntu, mais il fallait que je teste ça et je connaissais pas les commandes donc jai voulu faire par le GUI.

Hors ligne

 

#12 19 Jan 2006 20:21:33

Daoro
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Givisiez (FR)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 478
Site web

Re: [Divers] Modifier des permissions (résolu)

Root en graphique c'est quand même super risqué. A la limite un "su" graphique (kdesu pour kde, je-sais-pas-son-nom pour gnome) mais sans plus.

Niveau écriture ntfs, vive le noyau 2.6.15 qui apporte une avancée significative. C'est pas encore totalement ça (tout n'est pas fonctionnel) mais ça avance bien. Vivement la suite.

Niveau écriture ext2/3 depuis windows, avec mon programme en tout cas pas de souci. Testé et approuvé depuis biiiien longtemps par moi.

Bon, je ne peux pas être tenu responsable des dégâts, bla bla bla....  :cheesy:


[img]http://misc.daoro.net/daoro.gif[/img]

Hors ligne

 
  • Index
  •  » Ubuntu
  •  » [Divers] Modifier des permissions (résolu)

Pied de page des forums

Powered by FluxBB