Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
j'utilise Linux Suse 9.3 Pro et le web en usb marchait, depuis que je suis passé en ethernet je n'ai plus le web.
il semble que la freebox ne soit pas reconue (?)
A n'y rien comprendre puisque c'est censé être à la fois plus simple (pas de drivers) et plus stable que l'usb.
Que faire? j'ai déjà essayé pas mal sans succés mais n'arrive plus à accéder au web que depuis Windows Xp, soit un Linux casi inutile :'(
ps : je découvre juste, apprécie, mais sans web ca me gêne pas mal.
pc i686
fournisseur internet : Free (www.free.fr) , freebox v4 mode routeur (ko idem en mode non routeur)
réseau local via switch 8 ports ethernet.
besoin de vos conseils svp
Merci
Salut,
Je ne connais pas les finesses de la Suse mais dans le panneau de configuration (Yast) tu as ce qu'il faut pour aller voir et paramétrer ta configuration réseau. Ta freebox doit te renvoyer une IP, ta config réseau doit être en DHCP.
Mais je ne connais pas le panel pour te dire où exactement tu peux le voir et le définir. Je laisse quelqu'un de plus calé en Suse pour appronfondir.
j'ai essayé pas mal de choses déjà dans yast, mais bon comme je débute avec Linux (...)
m'enfin je me demande si mettre à jour avec Suse 10 serait une solution?
(détection matérielle de la freebox)
qu'apporte la v10 quand à la 9.3?
le live dvd est t'il la meilleure solution pour mise à jour ?
j'ai essayé pas mal de choses déjà dans yast, mais bon comme je débute avec Linux (...)
Yast c'est spécifique à Suse, pas à Linux.
Trouve la config. de la carte réseau. Dedans tu dois pouvoir choisir entre "détection automatique (DHCP)" ou alors manuel. Choisi DHCP.
Et avec la commande (en root) :
ifconfig
Tu pourras voir exactement toutes les interface réseau qui sont actives avec leur configuration IP. Et ne connaissant pas la freebox je ne saurais te dire s'il y a des finesses particulières mais vu que ton Windows a une IP, alors c'est que une question de DHCP.
m'enfin je me demande si mettre à jour avec Suse 10 serait une solution?
(détection matérielle de la freebox)
Il n'y a rien a détecter car c'est du réseau TCP/IP. Rien a voir avec l'USB ou le PCI, etc..
qu'apporte la v10 quand à la 9.3?
le live dvd est t'il la meilleure solution pour mise à jour ?
La je ne peux pas t'aider, cette distrib. m'est presque totalement inconnue et son gestionnaire de paquetage est un dérivé de RedHat qui a beaucoup évolué.
oui pour yast je savais, merci.
voici un shell superutilisateur via Konsole :
ifconfig , si ca aide? :
(none):~ # ifconfig
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:30:05:68:B9:23
inet addr:192.168.0.1 Bcast:192.168.0.255 Mask:255.255.255.0
inet6 addr: fe80::230:5ff:fe68:b923/64 Scope:Link
UP BROADCAST NOTRAILERS RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:417 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:44 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:1000
RX bytes:29158 (28.4 Kb) TX bytes:6395 (6.2 Kb)
Interrupt:66 Base address:0x5000
lo Link encap:Local Loopback
inet addr:127.0.0.1 Mask:255.0.0.0
inet6 addr: ::1/128 Scope:Host
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:114 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:114 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:0
RX bytes:7510 (7.3 Kb) TX bytes:7510 (7.3 Kb)
Hmm, à voir ton adresse IP est 192.168.0.1 et... ben je connais pas la Freebox mais beaucoup de routeurs ont cette adresse là eux aussi.
Du coup 2x la même adresse = pas possible = pas de réseau.
Change ton IP (toujours dans Yast, mais moi non plus je ne le connais pas) ou (si c'est pas encore fait) passe en mode DHCP (automatique).
Sinon la différence en Suse 9.3 et 10 ? Ben la 10 est plus à jour niveau programmes, mais ça ne devrait en rien changer ton réseau. Entre parenthèse il existe une version gratuite de Suse qui s'appelle OpenSuse. Peu de différences : pas de support de la part de Novell, et certains programmes/drivers propriétaires ne sont pas inclus par défaut (mais restent installables hein )
Sinon une autre distribution avec KDE qui va bien : Kubuntu. Et c'est basé sur du Debian, il y a beaucoup de gens ici qui l'utilise et qui connaissent bien, ça peut aider Personnellement j'en suis très satisfait, et je trouve plus facilement de l'aide que pour Suse. Ca a peut-être changé depuis Suse 9.0 remarque (la dernière version que j'ai testé).
moi je connais alionet.org sur Suse
euh, pourquoi dis tu que j'ai 2* la même adresse ip? je ne comprends pas.
Tcho!
ce qu'il voulait dire, c'est:
- ton ordi a une 0.1
- la plupart des routeurs ont aussi 0.1
->> petit conflit sympathique...
Tente, dans une consoe root:
# dhclient eth0
ou alors, c'est avec pump -i mais je suis plus sûr de l'option
Sinon, dans Yast, tu dois avoir une grosse icône "réseau" ou ressemblant, permettant de préciser "dhcp" pour l'IP de ton interface eth0.
Maintenant, n'étant plus sous SuSE depuis, pfiouuuuuuu, 5 ans, je saurai pas t'en dire plus, du moins sans l'interface sous les yeux.
@@++ et bonne chance
ok, je comprend mieux merci
je vais voir pour le dhcp
et la commande dont tu parles.
merci
voici le résultat de la commande dhclient eth0 :
# dhclient eth0
-bash: dhclient: command not found
(none):~ # dhclient
-bash: dhclient: command not found
(none):~ # eth0
-bash: eth0: command not found
ca ne marche pas :'(
sinon, j'ai déjà en dsl0 ma carte ethernet 10/100 avec dhcp activé et fournisseur0 Free (...)
bon, alors c'est pump.
Là, faudrait voir le man, mais sauf erreur, il te faudra faire un:
# pump -i eth0
Le coup du dsl0, là, par contre.. heuuuu, comment dire. c'est quoi ce truc???? c'est une carte ethernet, ou une carte-modem adsl?
bonjour,
je vais mieux regarder l'organisation de la configuration matérielle via Yast et essaie de te préciser ca.
je dois repasser sous Suse àchaque fois, j'en profiterai pour tester la commande pump
je met à jour dés que possible ici.
**
voici le résultat de pump : ko :
(none):~ # pump -i eth0
-bash: pump: command not found
différents tests : (je ne connais pas la structure des commandes Suse...)
(none):~ # man
What manual page do you want?
(none):~ # 1
-bash: 1: command not found
(none):~ # man page1
No manual entry for page1
(none):~ # man dsl
No manual entry for dsl
(none):~ # 1
-bash: 1: command not found
(none):~ # page 1
-bash: page: command not found
(none):~ # man page 1
No manual entry for page
What manual page do you want from section 1?
(none):~ # -1
-bash: -1: command not found
par ailleurs,
je ne comprends pas pourquoi mais la doc suse (suse help center) est vide concernant la guide d'administration et la partie DSL, je voulais faire une copie d'écran mais ne sait pas comment le faire depuis Suse (impr écran + coller ? mais coller où ?)
quand à DSL à proprement parler voici comment s'articule Yast :
Périphériques réseau :
carte réseau
DSL
isdn (rnis)
modem
répondeur téléphonique
télécopie
la partie DSL permet de régler le mode PPP (via ethernet...) , le mode d'activation du périphérique (à l'amorcage...) et configurer la carte réseau.
pour info/mémoire :
j'ai une carte réseau fast ethernet Fujitsu siemens 10/100
un modem routeur envoyant soit en usb, soit en ethernet, soit en wifi : la freebox. je souhaite bénéficier de l'ethernet.