Vous n'êtes pas identifié.
bonjour,
j'aimerais savoir si il est nécessaire d'utiliser un antivirus avec linux ? et si oui, quel type d'antivirus peut-on utiliser ? sont-ils gratuit ?
merci.
(j'aimerais installer ubuntu)
Hello,
Les anti-virus ne sont pas une nécessité sous linux autant que sous d'autres OS propriétaires, essentiellement parce que :
1) avec la séparation des privilèges, travailler avec un compte utilisateur sans privilèges permet de neutraliser l'impact d'un cheval de troie
2) avec le modèle open source, du code malicieux sous forme binaire uniquement déclenchera la suspicion; du code source malicieux sera rapidement détecté par les "thousand eyes".
++
BOFH
Pour une réponse plus "grand public" : les menaces virales sous Linux ne sont pas inexistantes pour le moment, mais c'est tout comme. Un antivirus est donc très dispensable pour une utilisation quotidienne.
Après, si beaucoup de fichiers destinés à des utilisateurs de Windows transitent sur ta machine, pour leur propre sécurité tu peux scanner les virus avec ClamAV (disponible dans Synaptic, le gestionnaire de paquets).
ok ! merci à vous deux.
@+ 8-)
bonsoir
comment l'activer?
je l'ai installé grâce au gestionnaire de paquets mais je ne le vois pas dans le menu
merci
Contrairement aux antivirus sous windows, ClamAV n'est pas "actif" en permanence en fait, tu dois lui demander de scanner les fichiers que tu veux à la main en fait.
Merci pour ta réponse
comment faire pour tester un fichier? y a t-il une commande sous terminal à faire?
Merci
man clamscan
Installe une de ces GUIs si tu es un peu perdu en mode de commande:
Pour KDE tout spécialement:
http://klamav.sourceforge.net/klamavwik … /Main_Page
http://web.tiscali.it/rospolosco/clamaktion/
le scanning à la volée est à l'étude pour la version Windows "ClamWin" (cf. devel list)
Bonne nouvelle, ça me permettra de l'installer un peu partout.
Pour le moment, je pense que ClamWin (version windows donc, j'insiste) n'est pas encore 100% adapté à l'utilisateur lambda car il ne fait pas de scan tout seul. Et faire une planification pour un particulier, c'est trop hasardeux (horaire d'utilisation variable).
Bref, excellente nouvelle, car je le trouve agréable et suffisament efficace.