Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
j'ai mis en place une redirection de port vnc via la ligne iptables suivante :
iptables --table nat -A PREROUTING -p tcp --dport 5900 -j DNAT --to 192.168.0.2:5900
Ce que je souhaite faire, c'est d'avantage sécuriser cette commande, sachant que n'importe qui dans le monde peut se connecter via vnc, je souhaiterai n'autoriser qu'un range d'adresse définit à pouvoir utiliser cette redirection, est-ce possible?
J'attends vos commentaires
hello,
très facile, il suffit de rajouter une range source au format CIDR avec l'option -s. Par exemple:
iptables -t nat -A PREROUTING -p tcp -s 1.2.3.0/24 --dport 5900 -j DNAT --to 192.168.0.2:5900
pour autoriser toutes les adresses commencant par 1.2.3.
Tu peux aussi spécifier une addresse seule.
Par contre, le filtrage par adresse IP source, question sécurité c'est mezzo mezzo.
Si tu as un ssh ouvert sur l'extérieur sur ta passerelle nat, tu peux considérer un port forwarding via ssh. Tu peux aussi considérer une solution avec un vpn (OpenVPN par exemple), ou eventuellement configurer un lien ipsec entre les deux machines qui communiquent par le réseau public...
++
BOFH
Merci pour le très facile, mais j'avais déjà essayé avec le -s, mais sans succès, en effet, j'arrive toujours à me connecter alors que j'indique -s avec une autre adresse IP.
Tu n'aurais pas une autre idée?
Merci pour ton aide.
Quel âne, je n'avais pas vider les chaines nat.
En effet, maintenant cela fonctionne.
Je te remercie pour ton aide