Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

  • Index
  •  » Mandriva
  •  » [Install] Réinstaller sans toucher à /home (résolu)

#1 29 Jul 2005 15:28:25

a-lex
Modérateur
Lieu: Chamoson
Date d'inscription: 13 May 2005
Messages: 406
Site web

[Install] Réinstaller sans toucher à /home (résolu)

Bonjour les gens...
En voulant faire quelques essais (installation de logiciels, bidouilles pour comprendre, ...) j'ai un peu foutu en l'air mon installation. et j'ai maintenant quelques plantages impromptus (plus de son, re-démarrage tout seul, ...)

Bref, je me dis qu'une bonne ré-instalation serait la bienvenue. Mais je cherche à éviter de devoir faire une sauvegarde de toutes mes données sur un DVD. J'ai cru comprendre que je pourrai réinstaller ma distribution sans toucher au répertoire /home qui contient tout ce que j'ai (tous mes dossiers et fichiers) et mes infos perso (config courrier, mails, ...) Est-ce exact?  Ainsi après ma réinstallation, j'ai plus qu'à installer à nouveau mon navigateur et logiciel de courrier favoris et ça repart !?

Alors je prend mon mon DVD (download edition) et CD "démarrage d'installation" car je ne peux pas booter sur le DVD.

Donc j'essaie de rebooter ma machine sur le CD "démarrage d'installation" et là il me demande deux-trois chose (en anglais... of cours).
- Sur quoi je veux installer : là je dis le disque dur (harddisk)
- Ensuite il m'énumère mes partition et me demande d'en choisir une... oui, mais laquelle? Car j'ai compris que hda1 et hda 5 ne sont pas là oû il y a le répertoire /home , je penche pour hda1...(juste?)

Et après ? Je n'ai pas osé aller plus loin.
Est-ce que je tente la bonne méthode ou y aurait-il une autre façon de faire beaucoup plus simple ? Car n'oublions pas que je me lance dans le domaine !

Merci des conseils !

Alex


Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement. (Albert Einstein)

Hors ligne

 

#2 29 Jul 2005 18:33:30

lepetitalbert
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: campagne morgeoise
Date d'inscription: 04 May 2005
Messages: 212

Re: [Install] Réinstaller sans toucher à /home (résolu)

Salut,

commence par un

Code:

cat /etc/fstab

pour connaitre tes points de montage.

Je suis pas sous mandriva, mais le principe est le même.

Lance ton installation.

Il va te demander si tu veut partitioner manuellement, oui.
Ensuite il te présente la table des partitions qu'il trouve.
Là tu dois pouvoir séléctionner les partitions et avoir une fonction éditer/modifier/propriété/options.

- / (et les autres partition si t'en as, sauf home) = formater
- /home = ne rien faire

Bonne soirée.


Il n'y a que 10 sortes d'êtres humains, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Hors ligne

 

#3 09 Aug 2005 23:07:02

a-lex
Modérateur
Lieu: Chamoson
Date d'inscription: 13 May 2005
Messages: 406
Site web

Re: [Install] Réinstaller sans toucher à /home (résolu)

Oui c'est résolu, après de nombreuses lectures et conseils glânés ici et là !
(merci à Thomas qui ne traine pas sur ce forum... il devrait)

la solution :
- Lancer l'installation.
- Au moment des questions sur le patitionnement, renommer les partitions présentées sans noms avec leurs noms d'origine (/ ; /home) , bien les identifier avant.
- Lorsque l'installation demande s'il faut formater les partitions, sélectionner toutes les autres (ou souhaitées) sauf /home et c'est parti !
- L'installation se poursuit normalement.
- et finalement je retrouve ma LE2005 comme neuve !

En espérant que clà peut être utile


Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement. (Albert Einstein)

Hors ligne

 
  • Index
  •  » Mandriva
  •  » [Install] Réinstaller sans toucher à /home (résolu)

Pied de page des forums

Powered by FluxBB