Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06 Jul 2005 14:17:12

lipfi
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 06 Jul 2005
Messages: 6

[NET] Bande passante adsl SuSE amule (Non Résolu)

salut,
je viens d'installer suse 9.3 et le monde linux est tout nouveau pour moi (2 jours!). j'ai installé amule 2.0.3. j'ai une connexion adsl 600 chez bluewin, j'ai remplacé le modem usb netopia (je vais rien dire sur cette --biip--!) par un routeur netgear dg834. lorsque je fais un speed test (chez libellules.ch) j'ai une bande passante correcte (640Kbp/s). mais dés que je met amule en marche mon surf est ridicule (1 mn pour afficher 1 page).
j'ai pourtant mis les paramètres minimaux sur amule (dasn connexion : limite bp : reception 50 Ko/s, emission 12Ko/s limit slot 4Ko/s (mais je me suis pas encore fait des amis de toute façon!! ) limite source 300 - limite connexion 400
dans tweak centraux : nouvelle connexion par 5sec : 15 - taille tampon (j'ai laissé ce qu'il y avait) : 240'000 octets - max client file attente 4000)

avant de mettre amule j'ai fait une config dasn yast des services réseau server dhcp et server dns, mais je sais pas trop si c'est ok... c'est un peu trop précis pour un atrophié par windaube...

si  quelqu'un sait ma'ider (surement qu'il faut d'autres infos mais je sais pas lesquelles) - ou peut-être est-ce déjà traiter quelque part, mais j'ai pas su trouver en cherchant sur le forum...

merci d'avance pour votre attention. :cheesy:

Hors ligne

 

#2 06 Jul 2005 14:44:43

lepetitalbert
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: campagne morgeoise
Date d'inscription: 04 May 2005
Messages: 212

Re: [NET] Bande passante adsl SuSE amule (Non Résolu)

Salut,

ça t'aidera malheureusement pas (j'y connait rien en e/amule), mais mon voisin à le même problème avec emule/win. Dès que la mule tourne (avec aussi toutes les limitations de bande passante) c'est plus possible de surfer tellement c'eat lent.

En tout cas ça vient pas de tes réglages DNS/DHCP.

Bonne aprèm


Il n'y a que 10 sortes d'êtres humains, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Hors ligne

 

#3 06 Jul 2005 15:44:33

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: [NET] Bande passante adsl SuSE amule (Non Résolu)

Hello,

  As-tu plusieurs machines connectées sur la ligne ? si tu n'en as qu'une sous linux, tu peux essayer de faire du traffic shaping , plus d'infos la http://www.knowplace.org/shaper/ et la http://lartc.org/ et aussi la http://lartc.org/wondershaper/, mais en anglais. J'écrirai peut-être qqch sur le wiki quand j'aurai le temps.

  Evidemment, s'il y a plusieurs machines connectées ca ne marchera pas, a moins de les connecter a travers la box linux. Le but est de garder vides les files d'attente du routeur, puisque celui ci est trop primitif pour faire un filtrage efficace des priorités.

++
BOFH

Hors ligne

 

#4 06 Jul 2005 16:29:59

lipfi
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 06 Jul 2005
Messages: 6

Re: [NET] Bande passante adsl SuSE amule (Non Résolu)

pour petitalbert:
merci, ça semble éliminer un champ de recherche!

pour ton voisin, tu peux lui conseiller de mettre le mod morphxt (la version qui concorde avec sa mule, si il a 0.46a c'est la 6.7 je crois), dan les préférence tu peux choisir un mode dynamic de download qui permet que la mule se "calme" lorsque on utilise de la bp pour autre chose (je dis tout ça de mémoire, mais ya 3 possiblité, 1 plutot pour les joueurs en réseau, 1 autre pour des partages de connexions et 1 pour l'utilisatuer de web "lambda")...

hum pour mon"problème" alors quelqu'un a t-il une idée de piste ?

Hors ligne

 

#5 06 Jul 2005 16:32:58

lipfi
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 06 Jul 2005
Messages: 6

Re: [NET] Bande passante adsl SuSE amule (Non Résolu)

merci BOFH, je n'ai effectivement qu'une seule machine .je vais aller voir tes liens. je vous dirais ce qui se passe...

Hors ligne

 

#6 06 Jul 2005 16:48:05

lepetitalbert
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: campagne morgeoise
Date d'inscription: 04 May 2005
Messages: 212

Re: [NET] Bande passante adsl SuSE amule (Non Résolu)

Salut ipfi,

j'vais lui transmettre tout ça.

Merci.

Bonne soirée.


Il n'y a que 10 sortes d'êtres humains, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Hors ligne

 

#7 07 Jul 2005 10:08:50

lipfi
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 06 Jul 2005
Messages: 6

Re: [NET] Bande passante adsl SuSE amule (Non Résolu)

salut,
alors j'ai lu tes liens BOFH - pas rien ! j'avais la tete explosée, j'ai évidemment pas tous compris dasn les détails, mais dan le gros : faut ordonner ce qui est envoyé au routeur parce qu'il traite moins vite et sans intelligence ce qui lui est envoyé par l'ordi via la carte ethernet (corrigez moi si je me plante).

et donc j'ai installé wondershaper. très nette amélioration!!

alors pour les éventeuls futurs chercheur pour le même problème un lien en français moins complet que ceux que tu m'as donné (mais en français wink ) http://lea-linux.org/leapro/pro_reseau/qos.html
et le howto traduit HOWTO du routage avancé et du contrôle de trafic sous Linux à http://www.linux-france.org/prj/inetdoc … ation.html
ce qui nous interresse ici est plutot a partir du chap-9

un petit problème me reste : je voudrais éditer le script de wondershaper mais je sais pas comment on fait ça (oui oui noob de chez noob!), et je dois mal m'y prendre mais j'ai pas trouver quelle commande c'est éditer un script...! ??

Hors ligne

 

#8 07 Jul 2005 12:44:56

lepetitalbert
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: campagne morgeoise
Date d'inscription: 04 May 2005
Messages: 212

Re: [NET] Bande passante adsl SuSE amule (Non Résolu)

Salut,

un script est un fichier texte, donc tu l'ouvre avec ton éditeur de text ptréféré et tu le triture.

Non sans avoir fait un petit

Code:

cp tonscript tonscript.old

Bonne journée.


Il n'y a que 10 sortes d'êtres humains, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Hors ligne

 

#9 07 Jul 2005 13:06:33

lipfi
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 06 Jul 2005
Messages: 6

Re: [NET] Bande passante adsl SuSE amule (Non Résolu)

merci.
au juste pour ton voisin, il peut chercher des tuto et dans le forum de www.cheztoff.com ya pas mal de truc pour configurer emule et la morphtx. et accessoirement je traine souvent là...  :cheesy:

Hors ligne

 

#10 07 Jul 2005 16:18:23

lepetitalbert
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: campagne morgeoise
Date d'inscription: 04 May 2005
Messages: 212

Re: [NET] Bande passante adsl SuSE amule (Non Résolu)

Salut lipfi,

ben merci aussi.

Bonne soirée.[/code]


Il n'y a que 10 sortes d'êtres humains, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Hors ligne

 

#11 20 Jul 2005 23:02:05

lipfi
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 06 Jul 2005
Messages: 6

Re: [NET] Bande passante adsl SuSE amule (Non Résolu)

alors j'ai résolu mon problème tout différement : j'ai desactivé le firewall de suse et activé seulement celui de mon routeur... depuis vraiment pas de problème de vitesse pour surfer et laisser la mule.
j'ai essayé de configurer le firewall du routeur de l amanière la plus dure que j'arrivais... je suis a moitié rassuré... peut-être y a t-il une manière plus correcte de configurer le firewall de suse pour pas qu'il y ait ce problème mais j'ai pas trouver.

si quelqu'un pense que je cours un danger ayez bon coeur dites le moi :shock:

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB