Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

  • Index
  •  » Mandriva
  •  » [LGL] Installation de Mandriva sur un portable (Info)

#1 01 Jul 2005 16:08:55

vw181
Affranchi(e)
 
Lieu: Gd-Lancy/GE
Date d'inscription: 01 Jul 2005
Messages: 4

[LGL] Installation de Mandriva sur un portable (Info)

Bonjour je suis un petit nouveau dans le forum, j'avais déjà Linux 9.2 sur mon pc mais j'ai acheté un portable avec Windows XP :cry: j'ai immédiatement acheté Mandriva Linux LE 2005.
Un ami m'a prévenu que la dernière version de XP interdit l'installation d'un autre système d'exploitation.
Mon ami a-t-il raison ??

merci de m'aider  big_smile

Hors ligne

 

#2 01 Jul 2005 16:42:09

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: [LGL] Installation de Mandriva sur un portable (Info)

Hello,

  Je ne veux pas m'avancer, mais si c'était vrai, ca aurait certainement fait la une de slashdot et il ne me sembre pas avoir lu quoi que ce soit de similaire...

  Dans tous les cas, windows XP peut au pire refuser de cohabiter avec un autre OS, mais il ne peut pas encore s'opposer à sa désinstallation pure et simple.

BOFH

PS: je déplace ceci dans le forum dédié à Mandriva.

Hors ligne

 

#3 01 Jul 2005 19:37:14

lepetitalbert
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: campagne morgeoise
Date d'inscription: 04 May 2005
Messages: 212

Re: [LGL] Installation de Mandriva sur un portable (Info)

Salut,

alors non, c'est pas vrai.

J'ai un dual-boot XP / Ubuntu sur un PC et un trial-boot XP / Ubuntu / Auditor sur un portable Dell et tout baigne.

Bonne soirée.


Il n'y a que 10 sortes d'êtres humains, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Hors ligne

 

#4 04 Jul 2005 07:31:55

Phenix
Affranchi(e)
Lieu: Crissier
Date d'inscription: 25 Apr 2005
Messages: 5
Site web

Re: [LGL] Installation de Mandriva sur un portable (Info)

Salut,
Je suis aussi en dual boot avec XP Pro sur un Dell j'ai testé Debian et maintenant je suis avec Mandriva et il n'y a aucun problème.

Bonne journée.

Hors ligne

 

#5 04 Jul 2005 14:56:01

vw181
Affranchi(e)
 
Lieu: Gd-Lancy/GE
Date d'inscription: 01 Jul 2005
Messages: 4

Re: [LGL] Installation de Mandriva sur un portable (Info)

merci à vous tous.
j'ai déjà fait un test d'installation en partant de xp, et la windows refuse toute commande à partir du moment où la boite d'installation Linux s'ouvre. j'ai du redémarrer le pc puis j'ai du modifier le démarrage du pc pour qu'il ouvre le lecteur CD/DVD avant XP, car même en laissant le disque dans le lecteur, au redémarrage il ouvre d'abord XP et là même problème dès l'ouverture de la fenêtre d'installation Mandriva, le pc se bloque complètement!!
A partir de la je peux installer Linux !!

Maintenant nouveau problème !
j'ai un HD de 100Go fractionné en C: et D: toute l'infrastructure est sous C: lors de l'installation de Mandriva je voulais évidemment tout installé sous D: impossible de choisir entre C: et D: Mandriva me propose d'écraser les fichiers au risque de les endommager, dixit Mandriva, ou alors il me propose de les effacer complètement !!
Que dois-je faire ????
merci de votre patience  :!:

Hors ligne

 

#6 04 Jul 2005 15:47:45

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: [LGL] Installation de Mandriva sur un portable (Info)

Hello,

  la dénomination n'est pas pareille entre Windows et Linux.

  Linux désigne le disque IDE maître primaire par /dev/hda, le disque esclave primaire par /dev/hdb, le maître secondaire par /dev/hdc et l'esclave secondaire par /dev/hdd (et ainsi de suite si tu as la chance d'avoir plus que 2 canaux IDE). Pour les disques SCSI, le premier disque détécté dera /dev/sda, le deuxième /dev/sdb, ...

  Sur un disque, les partitions sont ensuite numérotées: par exemple, pour le disque IDE maître primaire (hda), les quatre partitions primaires possibles sont /dev/hda1 à /dev/hda4; si une de ces partitions est une partition étendue, les partitions secondaires (que windows appelle des "lecteurs logiques") sont numérotées de /dev/hda5 à /dev/hda8 (toujours, même si la 3 ou la 4 n'existent pas).

  Donc, si tu as un seul disque partitionné en deux, le C: est vraisemblablement /dev/hda1, et le D: soit /dev/hda2, soit /dev/hda5.

  Si tu as une quantité importante de RAM par rapport au travai que tu veux faire, tu peux y aller comme ca et demander a Mandrake de s'installer sur la partition que tu souhaites. Par contre, il sera alors obligé d'utiliser un fichier de swap sur ton système de fichiers principal, ce qui aura un impact négatif sur la performance si ton système devait manquer de ram. Si tu penses avoir besoin d'un espace de swap (aka mémoire virtuelle sous windows), il est mieux de le créer sur une partition dédiée. Le système se comportera mieux sous forte charge mémoire, mais cela implique de créer une nouvelle partition, et donc de devoir repartitionner ton disque, en effacant le D: et en créeant a la place 2 partitions séparées.

  Voila, ca c'est la théorie qui marche pour toutes les distributions, pour le reste je ne connais pas bien Mandrake donc je ne peux pas t'aider plus de ce point de vue la.

++
BOFH

Hors ligne

 

#7 04 Jul 2005 21:16:30

vw181
Affranchi(e)
 
Lieu: Gd-Lancy/GE
Date d'inscription: 01 Jul 2005
Messages: 4

Re: [LGL] Installation de Mandriva sur un portable (Info)

re,
j'ai résolu le problème des partitions,
maintenant il me manque des drivers !!
où dois-je aller pour trouver les drivers manquants ??
merci

Hors ligne

 

#8 06 Jul 2005 10:06:17

saintshakajin
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 182

Re: [LGL] Installation de Mandriva sur un portable (Info)

Manquer des drivers, comment ça? Vu que le kernel intègre une foule de drivers sauf quelques uns (nVidia, ATI, pour le wifi) faudrait être plus précis.


Debian Sid - XOrg 6.9 - KDE 3.5.0 - Kernel 2.6.15-ck2

Hors ligne

 

#9 06 Jul 2005 14:01:53

vw181
Affranchi(e)
 
Lieu: Gd-Lancy/GE
Date d'inscription: 01 Jul 2005
Messages: 4

Re: [LGL] Installation de Mandriva sur un portable (Info)

les anciens Linux que j'ai installé étaient complet et fonctionnaient directement sans rajouter de problèmes.
Depuis l'installation de Mandriva j'ai pleins de problèmes !!
Lenteur inhabituelle, programmes qui plantent, etc...

Je désire désinstaller Mandriva en attendant de trouver une version complète et utilisable immédiatement !!
Merci

Hors ligne

 

#10 06 Jul 2005 14:36:33

lepetitalbert
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: campagne morgeoise
Date d'inscription: 04 May 2005
Messages: 212

Re: [LGL] Installation de Mandriva sur un portable (Info)

Salut.

jette un oeil é Ubuntu !

Y'a un live CD si tu veux juste essayer.

http://mirror.switch.ch/ftp/mirror/ubuntu-cdimage/5.04/

Bonne aprém.


Il n'y a que 10 sortes d'êtres humains, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Hors ligne

 
  • Index
  •  » Mandriva
  •  » [LGL] Installation de Mandriva sur un portable (Info)

Pied de page des forums

Powered by FluxBB