Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25 Sep 2004 16:58:25

TisspA
Affranchi(e)
 
Lieu: Fontaines, NE
Date d'inscription: 24 Sep 2004
Messages: 4

[Ruby] Présentation (Autre)

Ruby est un langage de programmation interprété. C'est à dire qu'il n'a pas besoin d'être compilé. Il est totalement orienté objet et sa syntaxe s'inspire d'Eiffel et d'Ada. <br /><br />C'est au début de l'année 1993 que Yukihiro Matsumoto, dit « Matz »  crée Ruby. La première version publique sort en 1995. Matz est un programmeur qui était déjà connu dans le monde de l'Open-Source au japon. C'est donc tout naturellement que Ruby a conquis en premier le Japon (au point de supplanter Python), avant de se faire connaître dans le reste du monde.<br /><br />Ruby même si il est encore peu connu, est un bon langage de script. Il est assez facile et rapide d’écrire du code. Il permet de faire beaucoup de choses dans de multiples domaines. En effet Ruby, intègre par défaut une foule de bibliothèques très diversifiées (connexions  clientes FTP, Connexions clientes POP3, réseau,…). Cependant son utilisation est plutôt destinée à de petites tâches telle que de l’administration par exemple. Ruby est maitenant présente dans toutes les distro moderne et est bien souvent installé de base.<br /><br /><br />Si vous voulez en savoir plus :<br /><br />- http://ruby-lang.org :: le site officiel du langage<br /><br />- Ruby in a nutshell (Manuel de référence) – Yukihiro Matsumoto<br />  Editions O’Reilly – ISBN 2-84 177-210-1 :: Manuel de référence du langage, écrit par l’auteur du langage.<br /><br />- <a href='http://tisspa.zapto.org/prout/ruby.pdf' target='_blank'>Ruby</a> :: Petite présentation de ruby que j'ai faite en classe. Il s'agit vraiment des bases.


Ce n'est pas passqu'ils sont nombreux à avoir tord qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne

 

#2 26 Sep 2004 22:13:25

Swebian
Invité
 

Re: [Ruby] Présentation (Autre)

Merci pour l'info. Je connaissais ce language que de nom, mais je suis resté scotché sur la doc tout le weekend. Je vais maintenant essayer de migrer un de mes scripts dessus si j'ai le temps ! smile

 

#3 26 Sep 2004 23:05:28

Tenshi
Humain(e) libre
 
Lieu: Yverdon-Les-Bains, VD
Date d'inscription: 24 Sep 2004
Messages: 41

Re: [Ruby] Présentation (Autre)

Allez, dans l'enthousiame général pour Ruby, je vais aussi migrer un petit script...<br /><br />Mais po ce soir, c'est le taf demain  :angry: <br /><br />


Dans un monde où tout est électronique, où tout est calculé et industrialisé, il n'y a pas de place pour un type comme Corto Maltese. Hugo Pratt

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB