Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03 Jun 2005 14:47:30

jokker
Apôtre du libre
 
Lieu: Tucson, AZ, USA
Date d'inscription: 11 May 2005
Messages: 113
Site web

[LGL] Equivalent à ghost (Résolu)

bonjour je cherche un utilitaire de sauvegarde prenant des images TOTALE des disques durs avec le mbr et tout ... un truc du genre norton ghost mais gratuit et pour ma mandriva.

L'utilitaire fourni n'est pas terrible car ne sauve que les fichiers, moi je voudrais des images (compressibles si possible) qu'on peut restaurer en bootant sur un disquette ou un cd.


Evitons de rester enfermés car nous sommes libres

Hors ligne

 

#2 03 Jun 2005 14:54:06

jokker
Apôtre du libre
 
Lieu: Tucson, AZ, USA
Date d'inscription: 11 May 2005
Messages: 113
Site web

Re: [LGL] Equivalent à ghost (Résolu)

je viens d'en trouver un "Partimage" y'a pas mieux ?


Evitons de rester enfermés car nous sommes libres

Hors ligne

 

#3 03 Jun 2005 15:16:35

jokker
Apôtre du libre
 
Lieu: Tucson, AZ, USA
Date d'inscription: 11 May 2005
Messages: 113
Site web

Re: [LGL] Equivalent à ghost (Résolu)

arf non partimage est pas terrible, il  ne peut pas me sauvegarder toutes mes partition en un seul fichier, c'est du KK !
au suivant (en graphique ca serait mieux)


Evitons de rester enfermés car nous sommes libres

Hors ligne

 

#4 03 Jun 2005 15:37:02

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: [LGL] Equivalent à ghost (Résolu)

Hello,

  La manière la plus rapide pour obtenir une image compressée serait:

Code:

dd if=/dev/hdx |gzip > image.bin.gz

en remplacant hdx par le disque a sauvegarder (en supposant que tu aies la place nécessaire).
Tu peux ensuite graver ca sur un CD, puis, depuis par exemple un jeu de disquettes d'installation slackware, ou un CD knoppix, amorcer un linux, et restaurer le système avec

Code:

zcat image.bin.gz |dd of=/dev/hdx

Si tu n'aimes pas, tu peux regarder du côté de Mondo Rescue, une solution de disaster recovery robuste qui avec l'extension Mindi devrait te permettre de faire ce que tu veux.

++
BOFH

Hors ligne

 

#5 03 Jun 2005 17:57:39

Muad'dib
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 11 Oct 2004
Messages: 340

Re: [LGL] Equivalent à ghost (Résolu)

Attention au post à double. utilises plutôt la fonction EDITER.

J'ai déplacé le sujet ici.

Au vue de la qualité de Ghost il vaut largement les 90 CHF pour la version Home / Small business.


"heureux celui qui partage"
--------------------------------------

Hors ligne

 

#6 03 Jun 2005 20:19:52

jokker
Apôtre du libre
 
Lieu: Tucson, AZ, USA
Date d'inscription: 11 May 2005
Messages: 113
Site web

Re: [LGL] Equivalent à ghost (Résolu)

je viens de taper la commande

Code:

dd if=/dev/hda |gzip > /stock1/backup.bin.gz

on va voir ce que ca donne y'a aucune echelle d'indication mais j'entends mon DD qui tourne ... mystere
sinon je vais essyer ton Mondo Rescue apres pour voir ce qu'il nous fait de beau et propre

Muad'Dib, toi l'elu qui as toujours de bons conseils, tu as raison une fois de plus MAIS j'ai de tres mauvais souvenirs de la sauvegarde d'un dual-boot merdowz+redhat avec ghost, ohh oui la sauvegarde c'est bien faite mais quelques mois plus tard lorsqu'il a fallu restaurer ... aîîîîîeeeee impossible car pb de mbr si je me souviens bien, peut etre du au dual boot je ne sais plus, ceci dit avec un systeme merdowz tout seul ce soft est PARFAIT rien a dire, avec linux tout seul peut etre egalement mais je prefere rester dans le "libre" avec mon systeme "libre" Evitons de rester enfermés car nous sommes libres. (tiens celle la je la mets en signature, meme si ces temps ci je reste enfermé devant ma machine libre)


Evitons de rester enfermés car nous sommes libres

Hors ligne

 

#7 03 Jun 2005 21:01:28

jokker
Apôtre du libre
 
Lieu: Tucson, AZ, USA
Date d'inscription: 11 May 2005
Messages: 113
Site web

Re: [LGL] Equivalent à ghost (Résolu)

45 minutes et toujours pas de messages mais les disques travaillent, c'est long zut en plus pas d'estimation en display, c'est quand meme un bi-pro avec des disques bien rapide et de la DDR ECC registered 10ns ...
bon allé

Code:

urpmi mondo

Code:

urpmi mindi

lol


Evitons de rester enfermés car nous sommes libres

Hors ligne

 

#8 03 Jun 2005 22:06:55

jokker
Apôtre du libre
 
Lieu: Tucson, AZ, USA
Date d'inscription: 11 May 2005
Messages: 113
Site web

Re: [LGL] Equivalent à ghost (Résolu)

oulaaaaaaaaaa c mal barré, je viens de tester mindi et bonjour les erreur ... apparement pas assez de place pour generer les backup, mais croyez moi de la place y'en a A GOGO voici les messages, attention vous etes prets ??? (c'est long) =

Code:

[root@Knopicilin ~]# mindi
Mindi Linux mini-distro generator v1.02 by Hugo Rabson
Latest Mindi is available from http://www.mondorescue.org
BusyBox sources are available from http://www.busybox.net
------------------------------------------------------------------------------
Do you want to use your own kernel to build the boot disk (y/n) ?y
find: AVERTISSEMENT: lien direct (hard link) est erroné pour /: cela est peut-être dû à une anomalie dans le pilote du système de fichiersé L'option -noleaf est automatiquement activée. Les résultats antérieurs peuvent avoir échoués à inclure des répertoires qui auraient dû être recherchés.
Your kernel is /boot/vmlinuz-2.6.11-6mdksmp (v2.6.11-6mdksmp)
Would you like to use LILO (instead of syslinux)
for your boot CD/floppies (y/n) ?y
Analyzing dependency requirements                               Done.
Making complete dependency list                                 Done.
Analyzing your keyboard's configuration.
Adding the following keyboard mapping tables: fr-latin1 azerty-lDone.         dowkeys compose linux-with-alt-and-altgr linux-keys-bare
Assembling dependency files.....................................Done.
Your mountlist will look like this:-5 directories.
        DEVICE          MOUNTPOINT      FORMAT          SIZE (MB)
        /dev/hda1       /               ext3               5992
        /dev/hda6       /home           ext3             145534
        /dev/hde1       /stock0         ext3             117239
        /dev/hdg1       /stock1         ext3             117246
        /dev/hda5       swap            swap               1098
Tarring and zipping the groups..................                Done.
Creating data disk #1...#2...#3...#4...#5...                    Done.
Making 1722KB boot disk...........................OK, you don't have a /boot/boot.b file, which is odd because most _good_ Linux distributions come with one, even if it's only a softlink
Nor can I find it from your /etc/lilo.conf file. This is very odd.
I'm going to use '/boot/boot.0300'
Failed to copy /tmp/mindilinux/12754/mindi.rdz to /tmp/mindilinux/12754/mountpoint.12754

cat: /tmp/mindilinux/12754/mtpt.12754: No such file or directory
Please unload some of your modules and try again.

Cannot incorporate mindi.rdz in bootdisk (kernel / modules too big?)
1440+0 enregistrements lus.
1440+0 enregistrements écrits.
mke2fs 1.36 (05-Feb-2005)
cp: écriture de `vmlinuz': No space left on device
Failed to copy /boot/vmlinuz-2.6.11-6mdksmp to ramdisk
Warning - failed to create 1.44MB boot/root floppies
Warning! Failed to create 1.72MB boot image. Please reduce your kernel's size
if you want to make a 1.72MB floppy floppy disk.
Making 2880KB boot disk...........................OK, you don't have a /boot/boot.b file, which is odd because most _good_ Linux distributions come with one, even if it's only a softlink
Nor can I find it from your /etc/lilo.conf file. This is very odd.
I'm going to use '/boot/boot.0300'
1440+0 enregistrements lus.
1440+0 enregistrements écrits.
mke2fs 1.36 (05-Feb-2005)
cp: écriture de `vmlinuz': No space left on device
Failed to copy /boot/vmlinuz-2.6.11-6mdksmp to ramdisk
Warning - failed to create 1.44MB boot/root floppies
Fatal error. Failed to create 2.88MB floppy disk image.

tar: -f-: ne peut stat: No such file or directory
tar: Statut d'erreur reporté d'erreurs précédentes.
Please e-mail a copy of /tmp/mindi.err.12754.tgz to the mailing list.
See http://www.mondorescue.org for more information.
WE CANNOT HELP unless you enclose that file.

ca me saoule d'envoyer un mail surtout que j'aurais une reponse dans 15 jours, le truc bizar c'est que le soft ne m'a pas demandé de specifier un emplacement pour mettre le fichier de backup ... je vais virer un gros file et je recommence apres, je vous tiens au courant [a suivre ... (non c'est pas un compaq mon pc)]


Evitons de rester enfermés car nous sommes libres

Hors ligne

 

#9 03 Jun 2005 22:51:40

Muad'dib
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 11 Oct 2004
Messages: 340

Re: [LGL] Equivalent à ghost (Résolu)

Muad'Dib, toi l'elu qui as toujours de bons conseils, tu as raison une fois de plus MAIS j'ai de tres mauvais souvenirs de la sauvegarde d'un dual-boot merdowz+redhat avec ghost, ohh oui la sauvegarde c'est bien faite mais quelques mois plus tard lorsqu'il a fallu restaurer ... aîîîîîeeeee impossible car pb de mbr si je me souviens bien, peut etre du au dual boot je ne sais plus, ceci dit avec un systeme merdowz tout seul ce soft est PARFAIT rien a dire, avec linux tout seul peut etre egalement mais je prefere rester dans le "libre" avec mon systeme "libre" Evitons de rester enfermés car nous sommes libres. (tiens celle la je la mets en signature, meme si ces temps ci je reste enfermé devant ma machine libre)

Tu as raison, je suis le messie de dune, l'élu, alors écoute moi. Evite de flooder please  même si dans ce cas précis ça n'a pas de conséquence fâcheuse.. Il y a un bouton "Editer" bien utile.

Pour ta mésaventure avec ghost c'est comme lorsque tu apprends à faire du vélo ou du cheval : tu te plantes pas grâve, tu remontes tout de suite et tu continues pour éviter les traumatismes à vie-

Ghost supporte les systèmes de fichiers les plus courant de linux. Je n'ai pas encore testé la v.8.2 entreprise avec ReiserFS. Pour le dual boot, si tu rencontres à nouveau ce problème, soit tu sauvegardes la mbr et tu la mets bien au chaud avec l'image, soit tu paramètres correctement ghost, soit tu n'as fait ni l'un ni l'autre alors tu boot avec un live cd ou le cd 1 de ta distribe et tu refaits ta boot menu tranquille.

Mais bon, bonne chance avec tes dd et autre mindi, la liberté ça se paye    :mrgreen:
----
ps. svp prendre au 3ème degré.
ps2. ta signature est sympa.


"heureux celui qui partage"
--------------------------------------

Hors ligne

 

#10 04 Jun 2005 01:00:14

Daoro
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Givisiez (FR)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 478
Site web

Re: [LGL] Equivalent à ghost (Résolu)

Si je peux me permettre une solution simple : Ultimate Boot CD. Tu as tout ce qu'il te faut dessus, et c'est soit du libre, soit du freeware. Bref, un outil très très très utile à mon gout.


www.ultimatebootcd.com


[img]http://misc.daoro.net/daoro.gif[/img]

Hors ligne

 

#11 05 Jun 2005 07:38:21

jokker
Apôtre du libre
 
Lieu: Tucson, AZ, USA
Date d'inscription: 11 May 2005
Messages: 113
Site web

Re: [LGL] Equivalent à ghost (Résolu)

Hey les mecs ... J'AI TROUVE
mon nouvel ami s'appelle Cloneur Expert 8.0, on vient de me l'envoyer sur mon ftp, croyez moi ca vaut le coup, il fait tout e qu'on veut meme par le reseau, au moment ou je vous parle je balance une sauvegarde de mon hda sur un poste distant ... vous me direz = oui mais ghost il fait ca lui aussi, vous avez raison mais je suis un anti symantec, avec leurs antivirus qui sont de vraies passoires ! leurs soient disant softwares miracles qui nous foutent dedans juqu'au coup ... enfin voila c'etait juste pour dire CLOTURE du dossier (mouarf jme croirais revenu quelque temps en arriere quand je faisais du support technique) ... allez HOP cloture  lol

Vous savez quoi ? ce forum je l'aime bien, c'est pas des conneries, et Muad'dib aussi jlaime bien, au fait toi l'elu, c'est promis je vais utiliser l'edition des sujet, si plomi jti l'jure !


Evitons de rester enfermés car nous sommes libres

Hors ligne

 

#12 05 Jun 2005 13:29:30

kk
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 09 Feb 2005
Messages: 140

Re: [LGL] Equivalent à ghost (Résolu)

Ca m'a l'air payant ?!? Disponnible pour linux ?


www.dpp-label.yi.org
Signature:
Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 450 caractères

Hors ligne

 

#13 06 Jun 2005 10:34:12

jokker
Apôtre du libre
 
Lieu: Tucson, AZ, USA
Date d'inscription: 11 May 2005
Messages: 113
Site web

Re: [LGL] Equivalent à ghost (Résolu)

oui c'est payant mais quelqu'un en qui j'ai confiance me l'a envoyé et apparemment il prends en charge tous les systemes de fichiers, cela dit l'image generée ne fait que 890Mo (?)
donc je vais peut etre essayer Ultimate Boot CD pour voir la difference de taille, car 890 meg ca me parait leger. a suivre ...


Evitons de rester enfermés car nous sommes libres

Hors ligne

 

#14 21 Jun 2005 02:50:19

jokker
Apôtre du libre
 
Lieu: Tucson, AZ, USA
Date d'inscription: 11 May 2005
Messages: 113
Site web

Re: [LGL] Equivalent à ghost (Résolu)

true image est merdik, mais il existe une version pour linux impossible a installer, j'ai donc acheté ghost => mais il ne marche pas pour linux, j'en peux plus la


Evitons de rester enfermés car nous sommes libres

Hors ligne

 

#15 21 Jun 2005 07:41:44

Muad'dib
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 11 Oct 2004
Messages: 340

Re: [LGL] Equivalent à ghost (Résolu)

Tu achetés quelle version de Ghost? Parceque normalement cela fonctionne parfaitement avec la plupart des systèmes de fichier Linux.

Plusieurs scénarios sont possibles :

- Tu as une partition Fat32, voire NTFS pour y mettre l'image. Tu dois créer une disquette boot avec ghost, ou un cd bootable.

- Tu crés l'image à travers le réseau. Sois tu utilises PXE pour booter sur le réseau. Mais cette fonctionnalité n'est disponible que pour les versions entreprises je crois. Sois tu crés une disquette ou un cd amorçable.

Ghost installera PCDos sur la disquette. Pour la version pro (Ghost 8.2), il est possible d'écrire sur la NTFS sans soucis.

Of course, Ghost ne s'installera pas sous Linux...


"heureux celui qui partage"
--------------------------------------

Hors ligne

 

#16 21 Jun 2005 15:15:20

Swebian
Invité
 

Re: [LGL] Equivalent à ghost (Résolu)

Attention de ne pas dupliquer inutilement les sujets. La suite par ici http://www.swisslinux.org/forums/ftopic678.php

Ce topic est désormais clos.

 

#17 22 Jun 2005 01:09:54

jokker
Apôtre du libre
 
Lieu: Tucson, AZ, USA
Date d'inscription: 11 May 2005
Messages: 113
Site web

Re: [LGL] Equivalent à ghost (Résolu)

Mais bien sur je suis très con, j'ai pas créé de partoche ntfs ou fat, quel abruti c'est d'une logique incontestable, encore une fois, c'est bien toi le messie.

Merci beaucoup.

PS: T'as gagné une bouteille de Champagne.


Evitons de rester enfermés car nous sommes libres

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB