Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 31 May 2005 11:11:14

jokker
Apôtre du libre
 
Lieu: Tucson, AZ, USA
Date d'inscription: 11 May 2005
Messages: 113
Site web

[HARD] RAID non reconnu (Non Résolu)

Bon me revoila avec mon RAID 2+0.

J'ai utilisé le bios du chipset raid pour créer un array de 2X120 Go, en toute logique linux devrait après le reboot me voir un seul disque de 240 Go, mais non !

J'ai 2 beaux disques de 120 tout propres, mais j'en ai rien a f****e des ces 2 disques Je n'en veux qu'un ! Remarquez je ne regarde peut-être pas au bon endroit ?
vous iriez ou vous pour matter vos HDD ?
moi je fais comme ca :

- Menu > système > configuration > configuration de l'ordinateur > materiel > vérifer et configurer le matériel. Et la dans "disques" j'ai hda (normal c'est mon disque système IDE 80Go), hde et hdg qui sont les HDD du RAID.

"on va y arriver... après une nuit blanche"


Evitons de rester enfermés car nous sommes libres

Hors ligne

 

#2 02 Jun 2005 11:54:49

jokker
Apôtre du libre
 
Lieu: Tucson, AZ, USA
Date d'inscription: 11 May 2005
Messages: 113
Site web

Re: [HARD] RAID non reconnu (Non Résolu)

toujours pas de professionnels du RAID en ligne ? C'est décevant.


Evitons de rester enfermés car nous sommes libres

Hors ligne

 

#3 02 Jun 2005 12:34:12

Minuteman
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 05 Nov 2004
Messages: 193

Re: [HARD] RAID non reconnu (Non Résolu)

Bienvenue dans le monde du RAID semi-matériel...laisse tomber la config de ton contrôleur et fais du RAID software sous linux.

Hors ligne

 

#4 02 Jun 2005 15:21:21

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: [HARD] RAID non reconnu (Non Résolu)

Okay, je vais peut-être dire un truc bête, mais j'ai eu un client qui avait un problème similaire. C'était un serveur HP avec raid intégré. Le contrôleur raid en option se greffait sur la carte mère, qui offrait des ports SCSI pour le dit contrôleur; il fallait donc débrancher les disques, les rebrancher sur le contrôleur raid, et brancher ce dernier au bus scsi du serveur. Etape qu'il avait oubliée. Tu es sur que ce n'est pas un problème du style ?

++
BOFH

Hors ligne

 

#5 02 Jun 2005 17:27:52

jokker
Apôtre du libre
 
Lieu: Tucson, AZ, USA
Date d'inscription: 11 May 2005
Messages: 113
Site web

Re: [HARD] RAID non reconnu (Non Résolu)

arf je ne pense pas que ce soit le cas de figure ici, mais merci en tout cas.
Le souci, en plus detaillé :
j'ai tenté de creer un array logiciel avec linux direct, j'ai donc crée 2 partitions linux raid sur de la taille respective de chaque disque, pas de probleme => formattage + ecriture du fstab + point de montage ... oooohhhh un seul  disque de 240 Go !!! miracle
mais voila je suis tetu alors j'ai voulu tester le truc a fond, j'ai donc rebooté le serveur et message d'erreur sur le système de fichier, il me demande d'ouvrir un shell root pour maintenance, et comme je ne connais pas les commandes => reinstall du system  :cry: (ouff j'ai une sauvegarde sur des DVD)
Me revoila donc avec un system tout propre tout neuf, avec le meme PB de j'ai deux beaux disques de 120Go ... mais pas de raid.
sous merdoz je fais ca en 3 cliques de souris, mais bon j'ai voulu me mettre a linux, j'assume, seulment j'ai l'impression de me retrouver sur mon premier comodore lorsque j'etais tout petit  :cheesy:


Evitons de rester enfermés car nous sommes libres

Hors ligne

 

#6 03 Jun 2005 14:40:35

jokker
Apôtre du libre
 
Lieu: Tucson, AZ, USA
Date d'inscription: 11 May 2005
Messages: 113
Site web

Re: [HARD] RAID non reconnu (Non Résolu)

bon et bien pour le moment je vais les laisser tels quel jusque ce que je trouve la solution, je suis sur que c'est persque rien


Evitons de rester enfermés car nous sommes libres

Hors ligne

 

#7 03 Jun 2005 14:48:31

Minuteman
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 05 Nov 2004
Messages: 193

Re: [HARD] RAID non reconnu (Non Résolu)

C'est quoi comme contrôleur? Un Promise, un HostRAID? Si c'est le cas oublie et utilise le RAID software...c'est ce qui est conseillé depuis les kernel 2.6.

Tiens, lis ça...http://lists.centos.org/pipermail/cento … 06190.html

Hors ligne

 

#8 03 Jun 2005 20:03:22

jokker
Apôtre du libre
 
Lieu: Tucson, AZ, USA
Date d'inscription: 11 May 2005
Messages: 113
Site web

Re: [HARD] RAID non reconnu (Non Résolu)

oui c'est un promise fasttrack 133,
alors comment faire car mes disques sont brachées dessus et je n'ai pas le choix, donc au niveau du bios promise je dois faire comment ? parceque si je ne creé pas d'array il m'en fais un automatique avec les deux disques separés (donc en non linéaires) j'imagine que je dois laisser comme ca, et ensuite a la creation du raid sous mdk au reboot il me dit erreur systeme de fichiers ... blablabla => reinstall
je dois merder qq part !


Evitons de rester enfermés car nous sommes libres

Hors ligne

 

#9 04 Jun 2005 13:03:50

Minuteman
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 05 Nov 2004
Messages: 193

Re: [HARD] RAID non reconnu (Non Résolu)

Je n'ai pas (encore) d'expérience en Promise + 2.6 donc je ne peux pas vraiment t'aider...mais oui ta méthode me semble correcte. En tout cas ça marchait très bien avec une Adaptec HostRAID comme-ça.

Ah oui, d'une fois que ça machera entraîne-toi en simulant des pannes...c'est TRES important smile

http://www.tldp.org/HOWTO/Software-RAID-HOWTO.html

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB