Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
je voudrais savoir comment monter des répertoires windows sous d'autres sessions avec une seule et même connection de session, je m'explique,
pour monter les répertoires je dois me connecter à chaque session user,
Démarrer smb4k et monter les répertoires et ensuite quitter chaque session graphiques pour aller sous mon user ... un peu embêtant. Je sais qu'il existe un moyen mais comment faire ?
merci bcp
file-nous ton fstab.... et de plus, pourquoi smb? c'est en réseau? si non, aucun besoin...
En réseau ? Bah bien sur ... sinon je n'aurais bien évidemment pas mentionné SAMBA.
/dev/hda1 / ext3 defaults 1 1 /dev/hda6 /home ext3 defaults 1 2 /dev/hdc /mnt/cdrom iso9660 user,iocharset=iso8859-15,noauto,ro,exec 0 0 /dev/fd0 /mnt/floppy auto user,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850,noauto,exec,users 0 0 none /proc proc defaults 0 0 /dev/hda5 swap swap defaults 0 0
Mon poste linux possède deux serveurs 1 ftp et 1 http, mais tout les fichiers sont sur un poste windows avec un RAID de 530 Go, d'ou la nécessité de mounter au démarrage ... même si je n'ai pas l'intention de rebooter souvent je préfère le faire, et aussi pour ma culture générale, j'apprends linux en ce moment :-)
Les répertoires à monter sont :
/home/sofia/smb4k/DA_BIG_SERVER/SRV /home/kota/smb4k/DA_BIG_SERVER/SRV /home/david/smb4k/DA_BIG_SERVER/SRV /home/bori/smb4k/DA_BIG_SERVER/SRV
Le nom du serveur Windows, vous vous en serez douté, est //DA_BIG_SERVER
merci je suis crevé j'ai encore pas dormi (devenu accroc a linux) je vais faire une longue sieste ...
Hello,
La meilleure solution dépend du contrôle d'accès que tu veux appliquer sur les fichiers du serveur windows (en assumant que tout avoir sur un seul serveur linux est impossible, sinon tu sais ce qu'il te reste a faire )
Est-ce que chaque utilisateur de ta machine linux dispose aussi d'un compte sur le serveur windows ? A ce moment, tu peux soit leur fournir un script de montage/démontage personnel interactif dans le genre
#!/bin/sh /usr/bin/smbmount //da_big_server/srv ~/smbk4 -o username=`whoami`
Si un mot de passe n'est pas nécessaire, tu peux mettre cela dans /etc/profile en testant d'abord l'appartenance a un groupe pour n'affecter que les users concernés.
Autrement, si tu n'as pas besoin de faire du contrôle d'accès détaillé par utilisateur, le plus simple reste de monter une fois le truc avec une ligne dans le fstab:
//da_big_server/srv /mnt/smb4k smbfs auto,uid=...,gid=...,umask=...
et de créer des liens symboliques depuis les répertoires des utilisateurs vers ce point commun, s'ils sont vraiment paresseux.
Tu peux aussi (mais c'est très très laid) ajouter une ligne par utilisateur dans le fstab, avec:
//da_big/server/machin /home/user1/smb4k smbfs auto,credentials=//home/user1/.smbcreds 0 0
et demander a chaque utilisateur de placer son username et mot de passe dans le fichier ~/.smbcreds
Il y'a beaucoup d'informations utiles dans la man page de smbmount. N'hésite pas a redemander si tu as besoin de plus de précisions.
++
BOFH
Bonjour,
les users n'ont pas d'accès sur la machine windows, c'est simplement pour accéder aux fichiers de proftpd qui se trouvent sous windows ...
Tout les partages smb doivent être montés en tant que "david" mais tout les users doivent avoir
/home/***/smb4k/DA_BIG_SERVER/SRV
merci bcp.
Désolé mais je n'ai pas bien compris ce que veux dire toutes ces lignes de codes, je ne suis qu'un windowzien ...
Je voudrais qu'en connectant la session "david" tout les partages:
/home/sofia/smb4k/DA_BIG_SERVER/SRV /home/kota/smb4k/DA_BIG_SERVER/SRV /home/david/smb4k/DA_BIG_SERVER/SRV /home/bori/smb4k/DA_BIG_SERVER/SRV
soient montés tout seul
Que veulent dire
auto,uid=...,gid=...,umask=.....
je dois mettre quoi a la pace des "..."
merci