Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

  • Index
  •  » Debian
  •  » [NET] Problème de connexion Eth0 (Résolu)

#1 24 Apr 2005 18:19:08

Salvato
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 27 Feb 2005
Messages: 47

[NET] Problème de connexion Eth0 (Résolu)

Hello, voilà j'ai un problème avec ma station Debian sous un portable dell C400.

Le problème est le suivant :

Je n'arrive pas à pinger une adresse, pas à me connecter au net et lorsque je tape la commande "ping x.x.x.x"

Il me dit : connect: Network is unreachable

et si tape la commande "dhlclient eth0"

il me dis:


Listening on  LPF/eth0/00:06:5b:02:da:71
sending on   LPF/eth0/00:06:5b:02:da:71
sending on   Socket/fallback/fallback-net
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 7
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 9
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 11
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 14
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 19
No DHCPDISCOVERs receveid.
No working leases in presistent database.

sleeping.

Pourtant la carte à été reconnu au début de l'install car c'est depuis que j'ai fait la mise à jours que il à un peut bugé.

Je ne sais plus quoi faire car je ne connais pas très bien Debian et que merci de m'aider et dites moi si le mesage est claire merci.


Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé.
Albert Einstein

Hors ligne

 

#2 24 Apr 2005 18:34:04

Swebian
Invité
 

Re: [NET] Problème de connexion Eth0 (Résolu)

Voir avec la documentation de BOFH pour commencer :

http://www.swisslinux.org/wiki/index.ph … :FAQreseau

 

#3 24 Apr 2005 18:47:49

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: [NET] Problème de connexion Eth0 (Résolu)

Hello,

  Il semblerait donc que ton serveur dhcp ne réponde pas. Tu peux essayer de configurer temporairement ta machine avec une adresse IP statique, puis réessayer de pinger une autre machine sur le réseau local (typiquement ton routeur).

  Si ça passe, vérifie qu'un serveur dhcp est bien présent et fonctionnel sur le réseau.

  Si ca ne passe pas, vérifie l'état du cable, examine le résultat de la commande 'dmesg' a la recherche de messages relatifs à eth0, et refais un 'ipconfig -a' et vérifie si par hasard eth0 affiche UP mais pas RUNNING.

  Si tu as tcpdump installé, tu peux aussi essayer de mettre

Code:

tcpdump -i eth0 port dhcp

puis relancer dhclient et coller ici le résultat de tcpdump


++

Hors ligne

 

#4 25 Apr 2005 00:23:44

Salvato
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 27 Feb 2005
Messages: 47

Re: [NET] Problème de connexion Eth0 (Résolu)

Hello, alors voici ce que il me dit avec : tcpdump


tcpdump: WARNING eth0: no IPv4 address assigned
tcpdump: unknow port 'dhcp'

et pour le message de l'adresse http://www.swisslinux.org/wiki/index.ph … :FAQreseau

DNS ne fonctionne pas
Vérifier que le contenu de /etc/resolv.conf inclut au moins une ligne de type

nameserver <adresse IP>
Dont l'adresse IP corresponde a un serveur DNS de votre fournisseur d'accès, ou éventuellement à celle de la passerelle par défaut (par exemple si celle-ci est un Modem/Routeur qui fait office de relais DNS.)

Note: Si l'interface réseau est configurée en DHCP, le contenu de /etc/resolv.conf est écrasé automatiquement a chaque attribution d'adresse. Si son contenu est incorrect, le problème se situe dans la configuration du serveur DHCP qui a attribué l'adresse.

Il y a avec vim search dans le fichier c'est tout.


Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé.
Albert Einstein

Hors ligne

 

#5 25 Apr 2005 17:16:24

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: [NET] Problème de connexion Eth0 (Résolu)

Oups, "bootpc" pas "dhcp" pour tcpdump. Le warning peut être ignoré. Mais, de ce que tu décris, le problème ne vient pas de ta configuration DNS. Arrives-tu a pinger une adresse IP numérique ? utiliserais-tu par hasard plusieurs cartes réseau ?

Il faudrait aussi plus d'informations sur le matériel que tu utilises pour te connecter au net (routeur ? schéma d'adressage utilisé ?)

Hors ligne

 

#6 25 Apr 2005 20:04:34

Salvato
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 27 Feb 2005
Messages: 47

Re: [NET] Problème de connexion Eth0 (Résolu)

Ben j'utilise un laptop Dell C400 avec une carte réseaux et la connexion iternet ce fait par l'intermédiaire de cablecom donc par RJ45 est c'est tout ce que j'ai.

Et j'arrive pas à pinger quoi que ce soit.

sniff debian debian... sniff


Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé.
Albert Einstein

Hors ligne

 

#7 25 Apr 2005 20:59:15

Tengu
Gourou(e) du libre
Lieu: La Tour-de-Peilz
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 493
Site web

Re: [NET] Problème de connexion Eth0 (Résolu)

Ok, on reprend:

- Carte réseau reconnue -> un soucis de moins.

As-tu un modem/routeur?
- oui:
  -> vérifie qu'il soit en mode "serveur DHCP"

- non: activer le mode DHCP (voir la doc)
   -> Pas de DHCP sur le routeur:
   ---> Entrer en manuel l'adresse de ton routeur dans le resolv.conf, mettre une IP fixe dans le fichier /etc/network/interfaces, et désactiver le dhcp sur eth0 dans le même fichier.

- non:
  As-tu une IP static?
-> Oui: entrer l'IP en manuel dans le fichier interfaces, désactiver le dhcp dans le même fichier. Ajouter les seveurs DNS dans le resolv.conf (ces serveurs doivent t'être fournis dans la doc cablecom).


Si aucun de ces points ne fonctionnent: Quelle est la marque du modem ? As-tu bien lu sa doc ?

Le problème semble tout de même venir de ce bout-là du câble, vu que, d'après ce que tu dis, ta carte est reconnue. Debian n'y est pour rien, dans tout ça....

"Most Errors are between Keyboard and Sit......"

@@++


Science sans conscience n'est que ruine de l'âme

https://twitter.com/swisstengu (compte twitter)
https://blog.tengu.ch/ (un blog parmis tant d'autres)

Hors ligne

 

#8 25 Apr 2005 21:28:35

Salvato
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 27 Feb 2005
Messages: 47

Re: [NET] Problème de connexion Eth0 (Résolu)

Ben entre cablecom et moi ca fonctionne très bien la preuve je vous écris bref le truc c'est que ca passe par un Hub donc la connnexion depuis cablecom arrive directement sur le hub puis les ordis sont connecté sur le hub et même en inversant les cables RJ45 entre mon laptop et mon pc rien et pourtant le cablage est ok.

Le gros problème en suivant la docmentation, j'arrive à la commande dhclient et c'est tout mais je ne sais pas comment configurer mon dhcp correctement pour que ca marche ou mon noyau  :cry:


Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé.
Albert Einstein

Hors ligne

 

#9 25 Apr 2005 22:49:23

WaVeR
Gourou(e) du libre
Lieu: Biel-Bienne
Date d'inscription: 08 Oct 2004
Messages: 531
Site web

Re: [NET] Problème de connexion Eth0 (Résolu)

Le client dhcp ne doit rien faire, normalement il ne fait que demandé une IP auprés du serveur DHCP.

T'as bien dit HUB? Je ne sais pas si cablecom peut te laissé passer car c'est bien marqué 1 IP par contrat sauf si t'as l'abonnement 1000. Je pense qu'il te faut un routeur ou machine qui office de serveur (chose que tu dois voir auprés de cablecom).

Par contre au niveau du serveur DHCP il faut voir qu'il t'assigne une addresse IP. Est ce que ton serveur DHCP se limite au nom des machines? se limite aux addresse MAC?? C'est ce qu'il faut voir au niveau de ton Serveur DHCP


There's no place like 127.0.0.1

Hors ligne

 

#10 06 May 2005 15:03:11

abys
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 13 Mar 2005
Messages: 8

Re: [NET] Problème de connexion Eth0 (Résolu)

J'ai eut a peut pres le meme probleme...Mon cable rj45 n'était pas branché  neutral

Donc regarde on sais jamais  :cheesy:

Hors ligne

 

#11 06 May 2005 16:41:28

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: [NET] Problème de connexion Eth0 (Résolu)

Bon bon bon.... tu peux faire les deux choses suivantes:

1) nous donner le détail de la configuration réseau de ton autre pc (j'assume que c'est windows) (propriétés de la connexion -> tcp/ip, etc..
2) essayer de déconnecter le desktop, voir si ca passe mieux

3) Je ne connais pas cablecom, mais il se pourrait qu'il y aie une restriction sur la MAC adress, pour ne connecter qu'une seule machine. deux mesures:

a) (long terme) deux cartes réseaux sur une des machines, et utiliser le "partage de connexion internet", qui utilisera du NAT et masquera ton 2e ordi a cablecom

b) si c'est acceptable de n'utiliser qu'une machine à la fois:
- récupérer l'adresse MAC du pc légitime (windows: commande "ipconfig /all" -> cherche une chaine au format xx:xx:xx:xx:xx:xx ou x sont des caractères hexadécimaux)
- sur linux: ifconfig eth0 hw ether xx:xx:xx:xx:xx:xx pour changer l'adresse MAC en celle du pc

Attention tout de même: connecter sur le hub deux machines avec la même adresse MAC aura des conséquences désastreuses.

Hors ligne

 

#12 08 May 2005 08:22:26

Tengu
Gourou(e) du libre
Lieu: La Tour-de-Peilz
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 493
Site web

Re: [NET] Problème de connexion Eth0 (Résolu)

:p la solution du seveur est vraiment avantageuse:
dhcp - dns - server application - .....

bref, pour ma part, ça fait 6 mois que j'ai un server debian qui tourne... bin c'est vraiment le pied :p


Science sans conscience n'est que ruine de l'âme

https://twitter.com/swisstengu (compte twitter)
https://blog.tengu.ch/ (un blog parmis tant d'autres)

Hors ligne

 

#13 11 May 2005 22:33:08

Salvato
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 27 Feb 2005
Messages: 47

Re: [NET] Problème de connexion Eth0 (Résolu)

Hello, en écoutant vos conseil ben selon ce que à dit BOFH c'est possible que cablecom bloque au niveau des adresse MAC mais si c'est bien le cas pourquoi en débranchant internet et en laissant simplement les autres ordis avec le hub en réseaux il passait pas non plus mon Debian?

Bref il fonctionne pour l'instant, donc ça joue sans avoir eu besoin de toucher quelque chose, sauf en le laissant que lui et un Windows accéder à internet et les autres ordis débranché du Hub

A+ bonne soirée et merci des conseils.


Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé.
Albert Einstein

Hors ligne

 

#14 12 May 2005 13:16:03

Tengu
Gourou(e) du libre
Lieu: La Tour-de-Peilz
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 493
Site web

Re: [NET] Problème de connexion Eth0 (Résolu)

sauf erreur, ton hub ne fait pas dhcp-server, si?
donc, pas de serveur dhcp sur le réseau ->> pas d'IP "dynamique" pour ton debian. il n'est pas comme windows qui fait tout et n'importe quoi: il lui faut une IP, une vraie, pas une par défaut, donc, pour lui, deux solutions:
- il la reçoit via un serveur dhcp [routeur, serveur ou autres]
- ROOT lui en met une en dur dans son /etc/network/interfaces

en gros, c'est la seule chose que je vois... autant travailler avec des IP fixes, surtout si ton réseau est petit et "statique" [pas beaucoup de changements [ajout/supp de postes de travail] ]

Si vraiment tu veux un truc 100% automatique, la mise en place d'un serveur s'impose. il peut, encore une fois, prendre différentes formes, telle qu'un routeur [le ZyXell prestige le fait, par exemple], ou alors une machine dédiée, tournant sous un OS quelconque [pour ma part une Debian Sarge]


Science sans conscience n'est que ruine de l'âme

https://twitter.com/swisstengu (compte twitter)
https://blog.tengu.ch/ (un blog parmis tant d'autres)

Hors ligne

 

#15 12 May 2005 23:14:20

Salvato
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 27 Feb 2005
Messages: 47

Re: [NET] Problème de connexion Eth0 (Résolu)

non il ne fait pas dhcp-server c'est un tout simple de HUB
oui alors c'est fort possible qu'il ne trouvai plus de ip vu que la connexion de 2 ordinateurs windows en passant par cablecom qui (si je me trompe pas) donne que 2 ip dynamique, donc

Debian n'arrivai pas à mettre de ip dans /etc/network/interfaces venant de cablecom si je me trompe pas.

petite question si je créé un server avec 2 carte réseau 1 provenant de cablecom et la sortie direction hub y a t'il plus d'ordi qui peuvent se connecter au net via le serveur ?

Bonne soiréle merci


Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé.
Albert Einstein

Hors ligne

 

#16 13 May 2005 04:11:14

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: [NET] Problème de connexion Eth0 (Résolu)

Hello,

  Oui, tu pourras en mettre autant que tu veux en utilisant le masquerading (voir la doc sur le wiki), avec quelques restrictions techniques qui sont faciles a contourner mais dont il faut être conscient (pour héberger un service sur les machines de la zone interne, ou faire du p2p.)

Hors ligne

 
  • Index
  •  » Debian
  •  » [NET] Problème de connexion Eth0 (Résolu)

Pied de page des forums

Powered by FluxBB