Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

Langue

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 Hier 15:23:33

AnneMarie
Affranchi(e)

Lieu: Lausanne

[test]sécurité

Bonjour,
Je suis un cours linux et me demande comment permettre à quelqu'un d'utiliser mon ordinateur sans qu'il puisse installer de logiciels ni toucher à mes fichiers?
Merci, bon week-end,
Anne-Marie

Dernière modification par AnneMarie (Hier 15:35:57)

#2 Hier 16:14:41

UbuntuNewbie2018
Citoyen(ne)
Site web

Re: [test]sécurité

AnneMarie a écrit:

Bonjour,
Je suis un cours linux et me demande comment permettre à quelqu'un d'utiliser mon ordinateur sans qu'il puisse installer de logiciels ni toucher à mes fichiers?
Merci, bon week-end,
Anne-Marie

Hello!

Pour éviter qu'une personne puisse installer quoi que ce soit sur ton ordinateur, il faut restreindre ses droits sur l'ordinateur.

À ne pas faire:
- Transmettre le mot de passe du compte principal (administrateur) à qui que ce soit d'autre.
- Laisser ta session ouverte en ton absence.

Il faut donc créer un compte utilisateur qui ne dispose pas des mêmes droits que le compte principal (administrateur).

Création d'un compte utilisateur sur un ordinateur

1. Trouver les paramètres de la machine: Pour cela, chercher "paramètres" dans le moteur de recherche du "menu de départ" ou dans l'affichage des applications (petite icône composée d'un carré pointillé). Cliquer sur "Paramètres".

2. Dans "Paramètres", cherche l'onglet "Système", dans la colonne de gauche de la fenêtre.

3. Sélectionnez le troisième choix dans la liste apparaissant dans la partie de droite de la fenêtre: "Utilisateurs" (Ajouter, supprimer des comptes utilisateurs ou changer les mots de passe)

4. Une fois dans la rubrique "Utilisateurs", commence par t'identifier à nouveau comme administrateur·eurice de l'ordinateur, avec le mot de passe qui te permet d'ouvrir ta session, au moment du démarrage de ton ordinateur. Pour cela, il faut cliquer sur le bouton "Déverouiller" qui se trouve en haut de la fenêtre, dans une bande grise indiquant "Certains paramètres sont verrouillés".

Une fenêtre apparaît dans laquelle il faut taper le mot de passe de ton propre compte (pour cette session).

5. Une fois identitfié.e, tu peux cliquer sur le bouton "Ajouter un utilisateur" en bas de la page.

6. Dans la page "Nouvel utilisateur", Il faut indiquer le "nom complet" (A) de l'utilisateur, puis le "nom de l'utilisateur" (B).
- A: le nom complet peut être le nom de la personne, par exemple, son prénom et son nom;
- B: le nom de l'utilisateur est qui peut être l'équivalent d'un pseudonyme ou d'une version abregée du nom-prénom de la personne. C'est celui qui apparaîtra lors du lancement d'une nouvelle session pour cet utilisateur ainsi que dans le terminal.

7. NE PAS COCHER l'option "Administrateur".

8. Décider si tu veux laisser l'autre utilisateur générer son propre mot de passe lors de sa première session ou si tu veux lui créer son mot de passe.

9. Si tu choisis de lui attribuer un mot de passe maintenant, sélectionne cette option, puis clique sur "Ajouter".

10. Dans le champs "mot de passe", créer un nouveau mot de passe.

11. Le confirmer dans le champs confirmation.

ATTENTION de bien noter le mot de passe avant de terminer, parce que sinon, il faudra recommencer.

12. Cliquer sur "Terminé".

Un nouvel utilisateur a été créé qui ne pourra pas installer quoi que ce soit sur cet ordinateur.

Voilà, j'espère que ces instructions sont compréhensibles et faciles à suivre.

"Un jour sans rire est un jour de perdu" - Charlie Chaplin

#3 Hier 16:44:49

AnneMarie
Affranchi(e)

Re: [test]sécurité

Merci beaucoup pour tous ces détails, extra, je vais faire de mon mieux.
Bonne suite,
Anne-Marie

Pied de page des forums