Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir à tous,
J'ai installé sur ordinateur la dernière vers de Kubuntu 26.4. Mais malheureusement depuis ma carte son n'est plus reconnue. J'ai essayé de réinstaller tous les drivers mais pas de son.
config : Asus Vivobook
carte son : Realtek
Ram : 16 G
SDD : 1 To
Boot : Dual windows/Kubuntu
Merci à tous pour votre aide, ![]()
![]()
![]()
M.S.
SP
Bon je connais pas Kubuntu, mais je pense qu'avec une IA vous pouvez trouver des solutions, déjà essayé?
j'ai essayé et il me trouve plusieurs solutions p.ex:
Ouvre un terminal (Ctrl+Alt+T) et tape alsamixer.
Appuie sur la touche F6 pour sélectionner ta carte son (probablement HDA Intel PCH).
Utilise les flèches droite/gauche pour naviguer vers les canaux Master, Headphone, Speaker, et PCM.
Vérification-clé : Si un canal affiche MM en bas, il est muet. Appuie simplement sur la touche M pour le démuter. Il doit passer à 00 .
Appuie sur Echap pour quitter.
Changer de profil de sortie :
Ouvre le gestionnaire de son de KDE (icône du haut-parleur dans la zone de notification).
Clique sur "Paramètres du son".
Dans l'onglet "Matériel audio", essaie de changer le profil pour ta carte Realtek. Par exemple, passe de "Analog Stereo Output" à "Analog Stereo Duplex", puis réessaie avec le profil par défaut. Cela force le système à reconfigurer la connexion à ta carte son.
⚙️ Étape 2 : Solution logicielle éprouvée pour Kubuntu 26.04
Si l'étape 1 n'a rien donné, le problème est plus profond. Plusieurs utilisateurs ont résolu le problème avec la méthode suivante, qui consiste à laisser une "astuce" de configuration permanente. Le problème principal est que le réglage correct du volume n'est pas sauvegardé après un redémarrage .
Voici la procédure pour résoudre ce bug, recopiée dans le terminal, ligne par ligne.
bash
# 1. Crée un fichier de configuration qui va "tromper" le système
sudo tee /etc/modprobe.d/alsa-fix.conf << EOF
options snd-hda-intel model=generic
options snd-hda-intel power_save=0
EOF
# 2. Crée un script qui sera exécuté automatiquement au démarrage
# pour réappliquer le bon volume.
sudo tee /etc/systemd/system/restore-sound.service << EOF
[Unit]
Description=Force le redémarrage d'ALSA pour fixer le son
After=sound.target
[Service]
Type=oneshot
ExecStart=/bin/sh -c "/usr/sbin/alsactl restore || /usr/sbin/alsactl init"
RemainAfterExit=yes
[Install]
WantedBy=multi-user.target
EOF
# 3. Active le nouveau service
sudo systemctl enable restore-sound.service
# 4. Met à jour les modules du noyau
sudo update-initramfs -u
# 5. Redémarre l'ordinateur
sudo reboot
Explication : Ce script crée un service systemd qui force la restauration de la configuration son au démarrage, corrigeant le bug où le volume est "oublié" .