Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

Langue

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 Aujourd'hui 17:19:54

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Site web

[Résolu] Batterie du FP3+ se vide soudainement à partir de 40%

Bonjour,

En appelant le *#*#66#*#* sur mon Fairphonr3 de 2019 pour connaître l'état de ma batterie, je lis (depuis toujours): HEALTH: GOOD. Comme cette indication m'apparaît depuis longtemps comme plus qu'approximative, j'ai installé l'utilitaire AccuBattery, qui, après quelques cycles de charge et décharge, me donne une indication supposément précise de la capacité résiduelle de la batterie.

Ces derniers, si en allant me coucher la batterie avait encore 30%, le lendemain matin, le FP6 s'était éteint. En fait, il se vidait rapidement à partir de 40%. Pourtant, AccuBattery indiquait une capacité résiduelle de 64% de la valeur théorique et je me disais que cela suffisait en attendant de m'acheter un Fairphone 6.

Cependant, en regardant l'historique de l'évolution de la capacité de la batterie, j'ai vu une forte dégradation au cours des dernières semaines:

https://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2026/04/2026.04.01_AccuBattery_FP3-e1775749096119.png

Comme j'ai appris que le remplacement du micro sur le Fairphone 6 nécessitait celui de la carte-mère complète - et pas uniquement du module du bas, comme sur le Fairphone 3 - je me suis acheté une batterie neuve chez why! open computing. Cela m'a permis de constater que la batterie avait commencé à gonfler dangereusement et qu'il était grand temps de la remplacer!

Depuis, mon FP3 me donne à nouveau entière satisfaction, d'autant plus que, avec mon abonnement Swisscom, j'ai pu activer l'option VoLTE pour continuer à téléphoner après la fin de la 3G. Je vais tenter de le garder 10 ans, soit jusqu'en 2029!!!

laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Pied de page des forums