Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Bonjour les gens,
Quelqu'un serait au fait du niveau de "durabilité" des pratiques de renouvellement de parc informatique dans les administrations ou institutions para-publiques de la région? Quelle est la durée d'utilisation réelle des terminaux PC, quelle part est ensuite réutilisée ailleurs, quelle part est véritablement recyclée, etc. Je cherche à estimer l'impact environnemental (et accessoirement financier) des OS et autres logiciels à support court, qui poussent à l'obsolescence prématurée du matériel.
Première tentative auprès du "réseau durabilité" de swissuniversities: on me renvoie à un programme au nom prometteur de "sustainable procurement", qui trouve la question "très intéressante", puis renvoie à l'uni ZH qui m'envoie paître.
Retour un peu moins lacunaire auprès du SIEN à Neuchâtel: renouvellement annuel du parc PC (de l'adm. cantonale): 18%; taux de panne (sans plus de détails) 3-5%. Les licences (a priori MS) coûtent 266.-/utilisateur + 44.-/poste. On refuse de me donner les coûts des licences ventilés par type de logiciel et siège social du fournisseur.
Écrivant ce message sur un portable de 2012 tout à fait fonctionnel, il me semble qu'il y un hiatus entre la pratique actuelle de changer de matériel après 5-6 ans et les études qui expliquent que la production des terminaux utilisateur est le premier poste dans l'impact du numérique. Et aussi que de l'esprit de la LTrans n'a pas encore tout à fait infusé...
Hors ligne
Pages: 1