Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Hier, dans un grand stress, j'ai voulu imprimer le canevas de l'interview de Manuela Salvi (au format DOCX) prévu dans le cadre de TEDx Geneva.
Unpeu stressé, je me suis dit que j'allais en prendre connnaissance dan le train qui m'amenait à Genève-Cornavin... Malheureusement, impossible d'imprimer sur l'une des deux imprimantes du bureau, lesquelles ne figuraient plus dans les paramètres / Imprimantes de mon système Ubuntu 22.04.
Conformément à ce que à nos clients, j'ai fait les mises à jour dans un treminal (sudo apt upadte -> sudo apt upgrade et sudo snap refresh pour les paquets snap.. Rien n'y fit.
De retour chez moi, j’espérais imprimer sur mon Epson ET-3850. Mais j'avais le même message d'erreur: "Désolé. Le service d'impression du système ne semble pas être disponible".
Pressé, j'ai posé la question à ChatGPT...
Problème (jamais vu) résolu en 45 minutes.
Voici la solution:
- ouvrir le fichier cupsd.conf dans un terminal avec sudo gedit /etc/cups/cupsd.conf
- désactiver en ajoutant un tag # devant
JobPrivateAccess ...
JobPrivateValues ...
SubscriptionPrivateAccess ...
SubscriptionPrivateValues ...
- sauvegarder et tester.
Je me suis posé la question de savoir si cela était dû à l'ouverture du fichier DOCX envoyé par Manuela Salvi. Mais voici la réponse de ChatGPT:
Conclusion
Non, ton fichier DOCX ne peut pas être responsable.L’erreur venait d’un fichier de configuration CUPS trop ancien / modifié, contenant des directives supprimées.
Tu as maintenant remis la configuration en cohérence, donc le problème ne reviendra plus.
Bonjour,
Quelques jours plus tard, un client rencontrait exactement le même problème suite à une mise à jour de Ubuntu 22.04.
Je me suis dit que ça allait être vite réglé et j'ai commenté (ajout de # au début de la ligne) les 4 lignes JobPrivateAccess... et SubscriptionPrivateAccess... Comme cela ne fonctionnait pas, je me suis aperçu qu'il existait plusieurs sections avec ces noms-là et j'ai commenté les 4 dernières.
Comme cela ne suffisait toujours pas dans ce cas, sur la base des retours de diverses commandes, ChatGPT m'a conseillé de commenter toutes les lignes commençant par Brows...:
# Browsing On
# BrowseAddress 192.168.0.255
# BrowseOrder allow,deny
# BrowseAllow all
Après mises à jour et redémarrage, tout était rentré dans l'ordre!
Ouf!