Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour!
Après deux "install party" organisées au Val-de-Travers et 20+ migrations vers GNU/Linux (essentiellement Win<11 -> Linux Mint), voici quelques trucs qu'il aurait été utile d'avoir à l'esprit au départ...
- Un bon point de départ pour proposer diverses distributions sur une seule clef amorçable: https://mbusb.aguslr.com/.
Limitations:
- Impossible de prendre en charge aussi les machines Apple? https://wiki.osdev.org/EFI_System_Partition#Format
- Alpine Linux a besoin d'une commande manuelle: https://wiki.alpinelinux.org/wiki/Direc … n_ISO_file
- À l'amorçage dans GRUB, éditer d'emblée la commande chargeant le noyau linux en enlevant l'argument "quiet". Pour comprendre du premier coup, par exemple, que c'est le port USB sur lequel se trouve la clef qui a un défaut, plutôt que de se trouver devant un écran noir.
- La disposition clavier romande typique est ch(fr): donc la variante en français d'un clavier *Suisse*, et non pas une variante de ce que l'installateur graphique appelle "French" (proposé en premier à partir du choix de langue), ni "German" (que le processus de détection propose par erreur, à partir des touches q et z).
Corrigeable après installation avec:
> dpkg-reconfigure keyboard-configuration
Sauf dans un cas (identique à celui-ci: https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=420711) où il a semblé plus simple de refaire l'installation plutôt que de debugger plus loin.
- Si la machine n'a qu'un disque dur interne mais que linux en présente deux... ce doit être un disque hybride (SSHD). Une option est alors d'utiliser le SSD comme cache (cf. `man lvmcache`):
> lvcreate --type cache|writecache --name main --size Size --cachedevice /dev/fast_ssd vg /dev/slow_hhd
Sauf erreur, l'interface graphique devrait ensuite permettre d'installer sur vg/main.
Bonnes migrations à vous,
Dernière modification par atufi (Hier 15:48:48)
Hors ligne