Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à toutes, bonjour à tous,
Nous somme en train d'évaluer les différentes solutions pour remplacer notre forum vieillissant par un nouveaux.
Mais avant ça, nous avons besoin d'établir les besoins en terme de fonctionnalités.
Je vous propose d'en parler dans ce fil de discussion.
Voici les besoins que nous avons déjà identifiés:
Base
- Logiciel libre
- Organiser les discussions par fils
- Organiser les fils par sections
- Personnalisation du thème/apparence
- Bon niveau d'accessibilité
- Multilingue (français, anglais, allemand et italien)
Écriture de message
- Mise en forme basique
- Inclusion d'image
- Liens
- Citation
- Répondre à un message précis
- Inclusion d'extrait de code
- Prévisualisation
- Si possible, support du Markdown
- Si possible, support des émoticons
Fil de discussion
- Si possible, marquer un message comme résolvant le sujet
Utilisatrices et utilisateurs
- Profile publique avec pseudo et avatar
- Indication publique du rôle
- Messages privés
Modération
- Report d'un message, d'un profil
- Traitement des reports avec messages directs en lien avec le report
- Ban d'un compte avec effacement de tout ses messages
- Liste de mots bannis
Suivis des discussions par un flux RSS
- Suivre les nouveaux fils d'un catégorie
- Suivre les nouveaux message d'un fil de discussion
- Suivre tout nouveau message et fil de discussion
- Si possible, pour les admins et après authentification, suivit de toute activité sur le forum
Dans le passé, on avait fait une première liste de besoin mais elle date.
C'est donc l'occasion de la mettre à jour. ![]()
Hello!
Je pense que tout est assez bien résumé. Je ne vois pas quoi ajouter.
Merci d'avance!
Ah si! Je pense à un truc.
L'envoi de notifications (par mail?) pour suivre un fil de discussion. Je m'explique:
Un·e débutant·e débarque sur le forum, créé son compte, créé une discussion pour poser sa question. Puis plus rien... Si la personne ne fait pas la démarche de revenir voir le forum, elle n'a aucune information comme quoi une réponse est arrivée.
Ça me semble assez basique comme fonctionnalité, mais force est de constater que si on n'utilise pas RSS, difficile de suivre ce qu'il se passe sur le forum actuellement...
Dernière modification par oinska (18 Sep 2025 10:18:38)
Bonjour,
Très belle idée!
Je rejoins Oinska: La possibilité d'être notifié des nouveaux échanges dans les fils sur lesquels nous sommes actifs nous permettraient un meilleur suivi, à mon avis.
Pour le reste, en effet, tout est dit et j'adhère parfaitement!
Bien cordialement,
stanwood
Salut à tous,
Je rejoins totalement vos remarques sur les notifications. Pouvoir recevoir un mail quand quelqu’un répond à un fil où on participe ou qu’on a créé, c’est vraiment essentiel pour garder le fil et éviter que les débutants ne se sentent perdus.
Peut-être qu’on pourrait aussi envisager des notifications optionnelles par navigateur ou via une app, en plus du mail, pour ceux qui suivent régulièrement le forum.
Sinon, la liste de fonctionnalités est déjà très complète et bien pensée !
Et quand je passe des heures à modérer ou à répondre le soir, j’ai autour du cou cette écharpe laine grise qui garde la tête froide, douce et chaude même à 3 h du mat quand le chauffage baisse. Si vous voulez rester actifs sur le forum sans attraper la crève, direction le camp de base des forumeurs, y a de quoi surveiller les fils sans grelotter.
Hâte de voir les notifs arriver ! [i]
Dernière modification par jeremyneige (19 Nov 2025 00:44:07)
A propos des emails de notification de réponses, il y a actuellement un pis-aller en attendant mieux (?): le flux rss.
https://swisslinux.org/forum/extern.php … p;type=rss
Je sais que j'ai l'air de sortir d'une caverne en disant cela, mais cette solution existe ici, et personnellement, je la préfère aux emails.
Et pour ceux qui ne saurait de quoi il s'agit, je vais tâcher de simplifier au maximum.
C'est un flux web accessible via une adresse web dédiée (pour ce forum: https://swisslinux.org/forum/extern.php … p;type=rss ), qui contient un extrait (ou la totalité) des modifications apportées à un site web ou une partie de celui-ci.
Ici, chaque nouveau message est poussé dans le flux RSS.
Pour les consulter, il faut utiliser un aggrégateur de flux, qui les parcourt tous les X temps donnés.
Par exemple, le dernier message de ce fil de discussion, avant que je poste ce message.
Pour plus de détails: https://fr.wikipedia.org/wiki/RSS
Je pense qu'il est primordial de conserver les flux RSS. Moi c'est ce que j'utilise pour suivre les messages de ce forum et je n'ai aucune intention de m'en passer ou de le remplacer par des mails. C'est d'ailleurs mentionné dans le premier message de Postroutine ![]()
Néanmoins, je pense que proposer une notification par mail est un service «standard» pour un forum. Et c'est accessible vu qu'il faut avoir validé une adresse mail pour s'inscrire au forum. Ça ne demande pas un programme supplémentaire à la personne qui cherche de l'aide. Bref, je pense que c'est quand même bien pratique.
Même si je pense que tout le monde devrait utiliser les flux RSS ![]()