Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
J'ai une nouvelle connexion internet chez moi via la Fritz! Box. Tous mes appareils se connectent facilement, comme d'habitude, sauf mon ordinateur why. Le réseau est détecté, j'entre le mot de passe (vérifié pleins de fois), ça mouline ça mouline, ça me redemende la clé de sécurité, mais ça ne marche pas.
J'ai redémarré, rien y fait.
Que faire ? Est-ce que l'un-e d'entre vous a une idée ?
Merci beaucoup,
Julie
PS: j'ai actuellement Ubuntu 24.04.1 LTS
Bonjour,
Normalement Ubuntu se connecte sans soucis à un wifi.
Quel est le messsage d'erreur ?
Est-ce que le problème est uniquement sur le routeur Fritz!box ?
Est-ce que c'est possible de taper cette instruction dans un terminal ?
nmcli device wifi list
Pour sortir de la liste il faut faire CTRL + Z
Est-ce que le mot de passe du réseau aurait un caractère spécial mal configuré sur le clavier ?
Merci de donner un retour.
Salutations.
Jean.
Dernière modification par jean@adimp.ch (17 Aug 2025 15:32:45)
Bonjour,
Merci pour la réponse rapide!
Je n'ai jamais eu de problème avant pour me connecter sur d'autres wifi, donc je ne comprends pas d'où ça vient.
Il n'y a pas de message d'erreur, ça mouline juste et puis ça s'arrête. Le seul message qui apparaît est : une clé de sécurité est nécessaire...
Le mot de passe ne contient aucun caractère spécial ce ne sont que des chiffres.
J'ai tapé l'instruction dans le terminal et le réseau apparaît (je ne sais pas comment vous envoyer la capture d'écran), quelle information voulez-vous voir ?
Merci d'avance pour votre aide,
Bien à vous,
Julie
Bonjour,
Une nouveauté est apparue lorsque j'allume l'ordinateur, sur le premier écran où je dois entrer mon mot de passe : "Authentification nécessaire - La politique du système empêche toute modification des paramètres réseau pour tous les utilisateurs".
ça n'était jamais apparu auparavant, cela a peut-être un lien ? Je n'arrive toujours pas à me connecter.
Est-ce que vous sauriez quoi faire?
Merci d'avance pour votre aide
Julie P.
Bonjour,
j'ai Zorin 17.3 qui est basé sur Ubuntu 22.4.
Le problème est à mon avis pas lié à l'ordinateur why!
Il y a pas mal d'info à ce sujet en cherchant avec le Browser Brave (Brave = default de Zorin depuis V17)
Essaie ce link ci-dessous, j'espère ceci aide:
https://search.brave.com/search?q=linux … 53f8eda4d2
Bonne journée
Rolf
Bonjour,
Merci, j'ai essayé l'installation du paquet wpasupplicant mais en fait c'était déjà à jour.
Je ne suis pas du tout dans l'informatique donc mes capacités sont limitées pour trouver des réponses, je perds vite le fil.
En tout cas ça ne fonctionne toujours pas.
Vers qui pourrais-je me tourner ?
Merci d'avance pour votre aide,
Julie
Bonjour,
je viens de trouver un guide de connexion à fritz!box
https://fr.ipshu.com/fritz.box-login-guide
Il y a apparemment 3 étapes de configuration pour la connexion d’un PC
si le guide ci-dessus ne donne rien, il reste de demander l’assistance auprès de Fritz!.
https://ch.fritz.com/fr/
https://ch.fritz.com/fr/service/assistance-technique/
Salutations
Rolf
Bonjour,
Merci pour votre message. J'ai suivi les étapes mais rien y fait, j'ai écris au service d'assistance.
Bien à vous,
Julie
Sinon, pour dépanner, il y a la possibilité de brancher un smartphone en USB et de "partager la connexion". Pratique si le WiFi ne fonctionne pas.
Je suggère aussi d'aller voir dans les journaux si une anomalie était mentionnée.
Et de façon générale, tenter une mise à jour + nettoyage du système via le terminal:
sudo apt-get update && sudo apt-get full-upgrade -y sudo apt-get autoremove -y sudo apt-get autoclean sudo apt-get clean sudo apt purge ~c
Contrôler et év. modifier le mot de passe du système dans le panneau "utilisateurs" peut aussi réinitialiser certaines clés.
Bonjour,
Merci de me répondre encore
J'ai fait le nettoyage du système et les mises à jour, mais ça ne change rien.
J'ai donc acheté une clé usb "Archer T2U Nano", mais je n'arrive pas à installer le driver. Pourtant j'avais bien dit au magasin que j'étais sur Ubuntu mais ça semble être fait que pour Windows ou Mac, je commence à désespérer...
Si vous savez comment installer ce driver, c'est volontiers...
Bien à vous,
Julie
PS: je n'ai pas compris votre dernière phrase :" Contrôler et év. modifier le mot de passe du système dans le panneau "utilisateurs" peut aussi réinitialiser certaines clés." où ça ?
Dernière modification par Jperreno7 (26 Sep 2025 15:25:51)
C'est bon, j'ai réussi à installer la clé USB, grâce aux forums existants.
Je clos le dossier...
Salut Julie ! Ouais, j'ai eu la même emmerde sur Ubuntu, c'est chiant quand le Wi-Fi fait le mort. Souvent, c'est le NetworkManager qui déconne avec les routeurs capricieux – essaie de virer le réseau dans les params Wi-Fi et de le re-scanner à zéro, ou balance un nmcli device wifi connect SSID password MDP en terminal pour forcer. Si ça coince toujours, un sudo systemctl restart NetworkManager remet les pendules à l'heure, ça m'a sauvé la mise direct.
Un tip méconnu en connectivité auto : les volants sans fil Bluetooth intègrent des puces low-energy qui sync de 25% plus vite sur Linux embarqué, d'après des benchmarks oubliés sur l'IoT en virage – évite les lags comme un Wi-Fi buggé, parfait pour les dashboards Ubuntu en rallye sans reboot forcé !
T'as testé ça ? En attendant, pour un grip connecté sans galère réseau, mate ce volant. Et sur ce site, y'a de quoi router fluide. Bonne chasse aux bugs !
Dernière modification par jeremyneige (16 Oct 2025 22:54:39)