Swisslinux.org

− The GNU/Linux crossroads in Switzerland −

 

Language

 

The Forum

You are not logged in.

#1 26 Jun 2025 09:57:50

stanwood
Apôtre du libre
 
From: Gruyères
Registered: 07 Mar 2021
Posts: 118
Website

Le nouveau Fairphone Gen.6 est sorti!

Fairphone vient d'annoncer le 6ème flagship de son smartphone éthique et réparable.

https://www.fairphone.com/fr/2025/06/25 … one-gen-6/ (présentation officielle, en anglais)

L'entreprise a choisi le Snapdragon 7s Gen 3, un processeur de milieu de gamme gravé en 4 nm que l’on retrouve sous le capot des Nothing Phone (3a) et Redmi Note 14 Pro+. Il est épaulé par 8 Go de mémoire vive LPDDR5 et 256 Go de stockage UFS 3.1, extensibles via microSD jusqu’à 2 To. À l'usage, il ne semble pas souffrir de ralentissement notable, ce qui est rassurant.

L’ensemble tourne sous Android 15, dans une version sobre totalement dépourvue de bloatwares, et profite d’un engagement de mises à jour jusqu’en 2033, soit 8 ans de suivi logiciel dont 7 années de mises à jour Android majeures — un cas quasi unique sur le marché.

Une version équipée de la nouvelle interface /e/OS de Murena est en outre disponible dès le lancement pour les utilisateurs souhaitant se détacher des services Google (GMS); je suppose que  Murena publiera prochainement la marche à suivre pour celles et ceux souhaitant installer eux-même /e/OS sur l'appareil. La garantie matérielle de 5 ans est, quant à elle, également de la partie.

L’écran est sans doute l’une des plus belles évolutions du Fairphone 6 par rapport à ses prédécesseurs. Il embarque en effet une dalle Oled LTPO de 6,31 pouces, entourée de bordures fines légèrement assymétriques, et affichant 1116 x 2484 pixels, soit 431 ppp. Le taux de rafraîchissement adaptatif oscille de 10 à 120 Hz, un atout pour l’autonomie tout en assurant une bonne fluidité.

La dalle est protégée par un verre Gorilla Glass 7i, plus résistant aux rayures. Si le design général reste simple, la qualité d’affichage place clairement ce modèle au-dessus de ses aînés.

Outre l'arrivée de Google Gemini, un mode Fairphone Moments fait également son apparition. D’un simple clic, l'interface passe d'une version complète à un mode minimaliste, type "détox", conçu pour se déconnecter, réduire les distractions, ou aider les utilisateurs à garder le contrôle de leur temps d’écran. Un clin d’œil aux besoins numériques actuels, sans forcément multiplier les options. Cette option est pour l'instant uniquement disponible sur la version Android officielle.

Au menu photo de ce Fairphone 6, on trouve à l'arrière trois modules directement intégrés à la coque, avec un capteur principal Sony Lytia 700C de 50 mégapixels (Mpx), flanqué d'une ouverture grand-angle f/1,88, un ultra grand-angle de 13 Mpx (f/2,2), et un capteur de profondeur. À l’avant, dans un poinçon centré en haut de l'afficheur, il accueille aussi une caméra frontale de 32 Mpx (f/2), dédiée aux selfies et à la reconnaissance faciale.

Le prix de lancement est fixé à 599 Euros dans sa version originale, et 649 Euros dans la boutique Murena /e/OS. En Suisse, à l'heure où j'écris ces lignes, il est disponible chez certains marchands à partir de CHF 529.- (en version Stock Android)

Autre bonne nouvelle: Fairphone facilite les futurs portages des systèmes d'exploitation GNU/Linux du type Droidian, PostMarketOS et Ubuntu Touch, en publiant les patches du Linux Kernel. On aura ainsi de bonnes chances de pouvoir faire tourner à peu près n'importe quel OS sur cet appareil à terme.

https://www.phoronix.com/news/Fairphone-6-Linux (en anglais)

Offline

 

Board footer

Powered by FluxBB