Swisslinux.org

− The GNU/Linux crossroads in Switzerland −

Language

The Forum

You are not logged in.

#1 15 Apr 2025 07:52:10

DoroDoro
Affranchi(e)

Registered: 22 Jul 2024

utilité de migrer sur un noyau plus récent ?

Bonjour,
Voici ma configuration.
# Rapport d’informations du système
---

## Détails du compte rendu
- **Date de génération :**                         2025-04-15 07:45:16

## Informations liées au matériel :
- **Modèle du matériel :**                         GEEKOM A7
- **Mémoire :**                                    32,0 Gio
- **Processeur :**                                 AMD Ryzen™ 7 7840HS w/ Radeon™ 780M Graphics × 16
- **Carte graphique :**                            AMD Radeon™ 780M
- **Capacité du disque :**                         1,0 To

## Informations liées au logiciel :
- **Version du micrologiciel :**                   0.39
- **Nom du système d’exploitation :**              Ubuntu 24.04.2 LTS
- **Construction du système d’exploitation :**     (null)
- **Type de système d’exploitation :**             64 bits
- **Version de GNOME :**                           46
- **Système de fenêtrage :**                       Wayland
- **Version du noyau :**                           Linux 6.8.0-52-generic

Il y a quelques mois j'ai passé (à l'insu de mon plein gré, juste en acceptant les mises à jour ) sur une version  buggée du noyau  Linux, ce qui m'a valu quelques désagréments. perte de performances, etc...)
Depuis mon système est bloqué sur le noyau Linux 6.8.0 et fonctionne correctement.

Ma question: devrais-je migrer sur une version plus récente et si oui laquelle ?

Merci pour l'info ?

Last edited by DoroDoro (15 Apr 2025 10:29:55)

#2 30 May 2025 15:57:32

tillo
Affranchi(e)
From: Echallens
Registered: 30 May 2025
Website

Re: utilité de migrer sur un noyau plus récent ?

Bonjour!

La bonne nouvelle est que ton système est une LTS, Long Term Support, ce qui signifie que tu obtiendra des mises à jour longtemps (jusqu'à fin mai 2029, sans Ubuntu Pro) même si des versions plus récentes d'Ubuntu ont été publiées (24.10 en fin d'année dernière et 25.04 tout récemment).

Une autre bonne nouvelle est que le kernel 6.8.0 a toujours été et est toujours celui publié avec ta version d'Ubuntu (https://packages.ubuntu.com/noble-updates/linux-generic) même si avec quelques patches supplémentaires (-60.63.1 à la place de -52).

En effet ça peut arriver qu'un patch précis amène une régression de performance ou puisse impacter le bon fonctionnement d'un driver spécifique, mais souvent ceci est corrigé dans le patch suivant - et le mauvais patch est supprimé du catalogue.

C'est facile de détecter et corriger ce genre de problèmes justement parce que les versions d'Ubuntu ont un kernel "fixe" (6.8.0) et essaient de ne rajouter aucune nouvelle fonctionnalité ni changement de comportement majeur - les patches sont toutes des correctifs de bugs fonctionnels ou de sécurité.

La mauvaise nouvelle est qu'en effet tu as du rencontrer un patch qui t'as impacté dans le passé, et ce n'est même pas dit que le tout dernier patch ne possède pas les mêmes propriétées.

Une autre mauvaise nouvelle est que si tu ne appliques pas le dernier patch, tu ne pourra pas garantir le maximum de protection à toute attaque de la part d'un malware, puisque ton système n'aura pas les correctifs des dernières vulnérabilités connues.

Je te conseille de mettre à jour le système entier, kernel compris, dès que les mises à jour sont disponibles.

Si tu veux essayer une alternative, à la place de bloquer un kernel vulnérable, je te suggère d'essayer "linux-generic-hwe".
C'est un paquet virtuel qui comme linux-generic te permet de garder ton kernel à jour avec les patches, mais il va déployer 6.11.0 à la place de 6.8.0.
Il n'est pas installé par défaut parce que ce kernel est moins testé (et utilisé) que le 6.8.0 dans cette version d'Ubuntu, mais il s'agit de la manière officielle de supporter du nouveaux hardware dans une ancienne release Ubuntu et peut-être que tu aura moins de soucis avec celui-ci.
Seul problème ? Ce kernel ne rentre pas dans le cycle de maintien LTS d'Ubuntu (https://ubuntu.com/kernel/lifecycle) et n'obtiendra plus de mises à jour après juillet 2025. Après, pour avoir un kernel plus récent, il faudra passer à une version plus récente d'Ubuntu - et la prochaine LTS prévue est la 26.04, qui ne sera disponible qu'en avril 2026, donc tu va devoir mettre à jour ton système deux fois cette année pour échapper à 6.8.0 (25.04 d'abord, qui est déjà sorti, puis 25.10 en octobre).

J'espère que cela te soit utile.

#3 07 Jun 2025 19:29:50

DoroDoro
Affranchi(e)

Registered: 22 Jul 2024

Re: utilité de migrer sur un noyau plus récent ?

Merci beaucoup pour la réponse détaillée

je vais tenter de mettre le 6.11,  dès que je me sens le courage, car mes premiers essais ont rencontré des erreur d'installation,

Bonne journée

Board footer