Swisslinux.org

− The GNU/Linux crossroads in Switzerland −

Language

The Forum

You are not logged in.

#1 03 Jun 2025 18:56:18

stanwood
Apôtre du libre

From: Gruyères
Registered: 07 Mar 2021
Website

Ubuntu Touch: Version 20.04 - OTA-9 disponible

La fondation UBports déploie aujourd'hui-même la 9ème mouture basée sur la branche 20.04 de son système d'exploitation .

Ubuntu Touch 20.04 OTA-9 est possiblement la dernière version basée sur 20.04. Il s'agit d'une version mineure, mais apportant tout de même quelques changements.

Les principales nouveautés sont les suivantes:

- Le support pour les appels 4G (VoLTE) est étendu sur la plupart appareils de la série Xiaomi, venant ainsi compléter la gamme des Volla Phones.
- Mise à jour du container WayDroid vers la version 1.5.1, améliorant ainsi la compatibilité avec les applications Android.
- De nouveaux packs d'émoticônes sont nativement disponibles.
- Diverses améliorations du système.
- Résolutions de bugs et correctifs de sécurité

Ci-dessous, la liste des 30 appareils compatibles pour cette mise à jour:

* Asus Zenfone Max Pro M1
* F(x)tec Pro1 X
* Fairphone 3
* Fairphone 3+
* Fairphone 4
* Google Pixel 3a
* Google Pixel 3a XL
* JingPad A1
* Lenovo Tab M10 HD 2nd Gen WiFi / LTE
* Oneplus 5
* OnePlus 5T
* OnePlus 6
* OnePlus 6T
* OnePlus Nord N10 5G
* OnePlus Nord N100
* Sony Xperia X
* Volla Phone
* Volla Phone X
* Volla Phone 22
* Volla Phone X23
* Volla Phone Quintus
* Volla Tablet
* Xiaomi Poco M2 Pro
* Xiaomi Poco X3
* Xiaomi Poco X3 NFC
* Xiaomi Redmi Note 9 S
* Xiaomi Redmi Note 9 Pro
* Xiaomi Redmi Note 9 Pro India
* Xiaomi Redmi Note 9 Pro Max
* Xiaomi Redmi 9
* Xiaomi Redmi 9 Prime

Le détail complet des changements est disponible ici (en anglais): https://ubports.com/fr/blog/ubports-blo … lease-3962

L'essentiel des ressources est toujours consacré à la migration du système d'exploitation vers les dépôts de la version Ubuntu 24.04 (Noble Numbat) dont l'arrivée est prévue  au deuxième semestre 2025.

Cette mise à jour est disponible via une notification, ou depuis le menu paramètres => mises à jour. Le déploiement complet est étalé sur une période de 7 jours.

#2 05 Jun 2025 14:20:13

oinska
Prêcheu(r|se) du libre
Registered: 18 Dec 2017

Re: Ubuntu Touch: Version 20.04 - OTA-9 disponible

Merci pour ce retour! Très intéressant!

#3 05 Jun 2025 14:53:36

stanwood
Apôtre du libre

Website

Avec plaisir! wink

#4 05 Jun 2025 18:44:23

oinska
Prêcheu(r|se) du libre

Est-ce que tu utilises UBports de manière régulière?

Je serais intéressé d'en apprendre plus sur son fonctionnement et "l'utilisabilité" comme appareil principal.

#5 05 Jun 2025 23:04:51

stanwood
Apôtre du libre

Website

Oui, absolument. Je l'utilise en parallèle de mon FP4 (/e/OS).

Il tourne sur un Redmi Note 9S. Ce que j'aime, c'est la pureté du système, c'est simple, esthétique, élégant, ergonomique, complètement Open-Source et 100% GNU/Linux. Bien sûr on ne peut pas comparer avec du Android ou IOS. UBports c'est une dizaine de développeurs bénévoles + quelques dizaines pour le développement des applications et les portages sur les différents appareils.

Le système est certes relativement rudimentaire (comparé aux OS standards), mais il a tout pour les opérations basiques.
D'ailleurs de nombreux utilisateurs l'utilisent en tant que smartphone principal, c'est tout à fait possible selon tes besoins.

J'ai rédigé une petite synthèse sur Distrowatch (en anglais) ici: (voir le dernier commentaire du 17 mars dernier)

https://distrowatch.com/table.php?resou … elpful=Yes

Je suis également membre de la fondation UBports (conseil d'administration + modérateur et contributeur du forum général).

Le point faible, c'est le catalogue des apps disponibles, il y en a environ 500 (contre des millions pour Android). Tu trouveras le catalogue complet ici: https://open-store.io/

Si tu as besoin de certaines applications Android, il est possible d'installer WayDroid, c'est un container Android à l'intérieur d'Ubuntu Touch, un peu comme Wine (Windows) l'est sur Linux. La compatibilité varie d'une app à l'autre, les applis IoT - nécessitant des passerelles Bluetooth ou WiFi Direct - ne fonctionnent pas. Les appli bancaires peuvent très bien ou ne pas fonctionner. Pour toutes les autres en général il n'y a pas de souci.

Le mieux, c'est de tester. Il faut premièrement s'équiper d'un tel compatible, il y en a une petite trentaine à l'heure actuelle. La liste se trouve ici: https://devices.ubuntu-touch.io/

Pour installer le système, il y a un logiciel d'installation "UBports Installer" qui fait le job. Dispo dans le centre d'applications Ubuntu, bien qu'il existe en versions  pour Windows et Mac. Attention, avant d'installer Ubuntu Touch, il faut souvent "downgrader" la version Android pour correspondre à celle du portage. Lorsque tu es sur la liste des appareils supportés (lien ci-dessus), tu sélectionnes le modèle qui t'intéresse, et sous le nom de l'appareil en haut de la page, tu as la version Halium utilisée pour le portage. Par exemple, pour le Fairphone 4 c'est noté "Halium 11". Dans ce cas il faut absolument rétrograder la version Android vers Android 11 de manière à ce que les firmwares matériels hackés au moment du portage, fonctionnent sous Ubuntu Touch. Sinon, une fois que l'on est sur la bonne version Android, c'est un jeu d'enfant pour installer, bien plus simple encore que pour /e/, Lineage et Cie. On branche le tel sur le PC, on ouvre UBports installer, et on clique sur "installer"....

Donc voilà pour les grandes lignes. Personnellement je trouve génial comme 2ème appareil, pour le week-end et les vacances. On est moins harcelé de notifications en tout genre, tout en ayant tout ce qu'on demande basiquement de la part d'un smartphone.

J'espère avoir répondu à ta demande. N'hésite pas à me solliciter si tu as des questions.

Last edited by stanwood (05 Jun 2025 23:14:06)

#6 12 Jun 2025 09:48:27

oinska
Prêcheu(r|se) du libre

Super intéressant, merci stanwood!

Ça me donne vraiment envie d'essayer. Je trouve qu'Android se transforme peu à peu en une grosse bouille bien trop complexe.

Concernant les app, je suis du genre à éviter les app proprio. Par contre, je vois que certaines vont me manquer comme:
- Une alternative crédible à AntennaPod (et j'avoue, après avoir testé différentes application de podcast, ça va pas être facile)
- Un client XMPP fonctionnel
- Une alternative à Finamp qui permet de télécharger localement la musique de mon serveur Jellyfin
- Joplin qui me sert de gros carnet de notes synchronisé entre différents appareils
- kDrive (mais je remets en question l'usage de ce service)
- Un client RSS compatible avec mon serveur FreshRSS

Les points qui me questionnent encore sont:
- VoWifi (primordial chez moi car très peu de réseau mobile)
- Gestion de l'énergie pour ne pas recharger toutes le 2 heures

Mais bon, de toute façon, je n'ai pas de téléphone qui traîne et sur lequel je pourrais tester...

En tout cas merci pour toutes ces informations. C'est vraiment très intéressant!

A+

#7 13 Jun 2025 16:32:22

stanwood
Apôtre du libre

Website

C'est sûr qu'il va falloir peut être faire l'impasse sur quelques applications. Certaines peuvent toutefois tourner dans WayDroid (il faut tester pour voir). Je ne peux donc pas répondre spécifiquement par rapport aux apps que tu mentionnes.

Au niveau gestion de la batterie, théoriquement Ubuntu Touch ne dispose pas des mêmes stacks de Power management que sur Android, mais perso je ne constate pas de différence. Lorsque le container WayDroid tourne en arrière plan, la batterie descend beaucoup plus vite. Donc idéalement, dès que tu n'as plus besoin d'application Android pour 1 h ou 2, tu stoppes WayDroid.

Concernant les appels 4G (VoLTE), on est parvenu à les faire fonctionner sur UT, (il y a encore pas mal de trucs à optimiser), maintenant il faut que les mainteneurs des appareils repatchent le noyau avec les nouvelles données. À l'heure actuelle, les appareils permettant le VoLTE sous Ubuntu Touch sont les suivants:

- Volla Quintus
- Xiaomi Redmi Note 9S / 9Pro / 9Pro Max / India
- Xiaomi Poco X3 / X3-NFC
- Xiaomi Mi-6
- Volla X23
- OnePlus Nord N-100 (canal dev. / en cours...)
- OnePlus Nord N-10 (canal dev. / en cours...)
- Fairphone 4
- Fairphone 5

Je pense que la liste va continuellement s'allonger et que tous les futurs portages seront "VoLTE ready".

Concernant les appels WiFi (VoWifi), cela viendra dans une prochaine étape de développement. On doit d'abord finaliser correctement le VoLTE. Mais à priori ce ne sera pas trop un big deal dans la mesure où les services IMS seront déjà activés.

Il y a un super forum d'entraide (en anglais) ici: https://forums.ubports.com/
Et aussi un groupe Telegram francophone top ici: https://t.me/UBports_French

#8 14 Jun 2025 18:24:46

oinska
Prêcheu(r|se) du libre

Merci beaucoup pour toutes ces informations!

Je vais me tenir informé sur ce projet!

A+ wink

Board footer