You are not logged in.
Bonjour,
En mai 2024 j'ai créé un compte SwissID avec une identité vérifiée et j'ai installé la SwissID App sur mon téléphone mobile (FP4 datant de novembre 2023 avec /e/OS basé sur Android version 14, le service SwissID exige version 9 ou plus récente d'Android) afin de pouvoir utiliser un service de signature électronique qualifiée (https://www.swissid.ch/fr/faq/elektroni … natur.html).
J'ai réussi à signer une fois avec ce service, puis quand j'ai voulu me reconnecter quelques semaines plus tard, la SwissID App me fait comme message d'accueil "L'appareil semble non sécurisé : L'algorithme d'intégrité de Google Play indique que votre appareil et/ou votre système d'exploitation ne répond pas à nos exigences de sécurité. Nous vous conseillons d'utiliser un autre appareil pour exécuter SwissID App." (Note à moi-même : C'est sûr que si je vais mettre mes empreintes digitales et mes mots de passe sur l'appareil d'un membre de ma famille qui utilise naïvement iOS ou Android, ça répond bien à leurs exigences de sécurité, drôle de conception de la sécurité.)
Comme j'étais coincée, j'ai contacté le service clients qui n'y peut rien et je ne peux plus aller de l'avant avec ce système (j'arrive quand même à ouvrir la plateforme web en recevant un SMS, mais pas à valider la signature car ça passe par un message à la SwissID App).
Je voudrais donc savoir si quelqu'un'e connaît un système de signature électronique qualifiée en Suisse qui soit utilisable avec un appareil de type Fairphone ou un OS comme /e/OS ou alors qui a une piste pour faire évoluer cela ?
Il existe une liste de fournisseurs reconnus sur le site web de l'OFCOM (https://www.bakom.admin.ch/bakom/fr/pag … nique.html), mais ça me va aussi si je n'ai pas à tous les tester.
Cordialement
Offline
J'ai vu ce problème sur le forum /e/OS. Il faut rechercher ici: https://community.e.foundation/
Je ne peux pas m'exprimer sur "Swiss ID" car je ne l'utilise pas....
Certaines applications, notamment bancaires, peuvent ne pas fonctionner sans signature Google valable. (Ce que Micro-G fait dans la mesure du possible). J'ai notamment vu que l'appli "Revolut", beaucoup utilisée en France, ne fonctionnerait pas non plus.
Contrôler quand-même que le bootloader soit bien verrouillé car ces apps peuvent le "voir".
Là aussi, s'assurer d'avoir les dernières mises à jour système car Micro-G est régulièrement mis à jour pour apporter la compatibilité avec un maximum d'applications.
Offline