Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

Langue

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04 May 2020 18:43:10

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Site web

[Résolu] Échec connexion imap.googlemail.com

Bonjour,

Depuis ce matin, en fin de matinée, plus moyen de consulter ma messagerie whyopencomputing.ch (=gmail) ni d'envoyer des messages. J'ai sans cesse un message d'erreur Échec de la connexion depuis le serveur imap.googlemail.com avec le nom d'utilisateur francois.marthaler@whypoencomputing.ch:

https://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2020/05/2020.05.04_Echec_connexion.png

Pareil pour ma femme et pour ma collègue.

Le plus étrange est que Thunderbird me permet d'utiliser sans problème ma messagerie privée @sunrise.ch et que je peux traiter mes courriels francois.marthaler@whypoencomputing.ch sur mon Fairphone comme sur mon webmail!?!

J'ai perdu beaucoup de temps et de nerfs avec ça...

laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

#2 04 May 2020 18:50:01

François Marthaler
Modérateur
Site web

Re: [Résolu] Échec connexion imap.googlemail.com

Finalement, au milieu de l'après-midi, tout est rentré dans l'ordre!?!

Par curiosité, j'ai effectué une petite recherche "echec de la connexion depuis le serveur imap.googlemail.com" et suis tombé sur ce post de 2019 qui me prouve que je ne suis pas le premier à être confronté à ce problème.

J'en retiens que, avec Google, mieux vaut ne pas se prendre la tête et qu'il est préférable de patienter... Inutile donc de tenter de réinitialiser le mot de passe ou de reconfigurer les serveur imap et smtp.

Bonne fin de journée.

#3 30 Apr 2025 17:32:43

François Marthaler
Modérateur
Site web

Bonjour,

5 ans plus tard, rebelotte!

J'ai ce message dans Thunderbird:
Échec de la connexion depuis le serveur imap.gmail.com avec le nom d’utilisateur francois.marthaler@whyopencomputing.ch.

J'accède sans problème à ce compte sur webmail. J'ai changé plusieurs fois mon mot de passe dans la console admin de Google. J'ai d'autres comptes hébergés ailleurs que chez Google dans mon Thunderbird et ils fonctionnent sans problème. J'ai même été effacer tous les mots de passe enregistrés pour ce compte dans le gestionnaire de mots de passe de Thunderbird, puis désinstallé et réinstallé Thunderbird. Toujours le même message d'erreur!...

Le plus étrange est que j'ai envoyé un message "Test" à mon collègue qui n'est pas parti (au sens où le message n'a pas disparu pour aller se mettre dans "Messages envoyés", mais que mon collègue a reçu!?!

Du coup, j'ai posé la question à ChatGPT qui m'a mis sur la bonne piste:

✅ 1. Authentification via mot de passe ou OAuth2 ?

Gmail n’autorise plus les connexions IMAP avec mot de passe simple (méthode dite "moins sécurisée"). Il faut s'assurer que Thunderbird utilise OAuth2 pour se connecter à Gmail.

#4 30 Apr 2025 17:48:37

claudep
Prêcheu(r|se) du libre

Serait-ce le moment de passer à un fournisseur plus local cool

#5 02 May 2025 18:20:08

François Marthaler
Modérateur
Site web