Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Canonical a annoncé dans son dernier bulletin d'informations qu'à partir de la prochaine version Ubuntu 25.04, ils utiliseraient le fournisseur de localisation OpenSource "BeaconDB": https://discourse.ubuntu.com/t/plucky-p … otes/48687
Quant à /e/OS, le service est en test auprès de ses utilisateurs pour une implémentation prochaine, ceci suite à l'arrêt de service du précédent fournisseur "Mozilla Location Service".
Mais au fait, c'est quoi BeaconDB?
Il s'agit d'un fournisseur de localisation OpenSource et communautaire visant à améliorer la précision GPS lorsque nous ne sommes pas couverts par la couverture satellitaire; par exemple dans des bâtiments, souterrains, tunnels, etc... De même, le module accélère fortement la géolocalisation même lorsque l'on se trouve à l'extérieur.
Comment ça fonctionne?
Le principe est simple. Il s'agit d'une base de donnée connectée qui identifie la localisation des antennes cellulaires (2G, 3G, 4G et 5G), ainsi que les emplacements des WiFis et appareils Bluetooth, de manière à ce que lorsque l'on se trouve hors signal GPS, mais que notre smartphone ou PC identifie une antenne ou spot WiFi / Bluetooth lui-même répertorié par BeaconDB, celui-ci parvient à nous indiquer (plus ou moins précisément) où nous nous trouvons.
Exemple: Je me trouve dans le hall de la gare de Lausanne - sans aucune couverture GPS, je souhaite obtenir un billet de train ou de bus, ou même effectuer un itinéraire sur une appli de navigateur GPS. Mon smartphone peut "voir" une trentaine de WiFis ainsi qu'une dizaine d'émetteur de téléphonie mobile. Il va ainsi interroger BeaconDB, qui va lui indiquer en retour où je me trouve, car lui-même connaît l'emplacement de ces émetteurs.
Alors comment BeaconDB peut il connaître la position des points d'accès WiFis et des antennes cellulaires?
Eh bien.... De base il ne les connaît pas... Le service a besoin que les utilisateurs le "nourrissent" de ces informations.
Actuellement la couverture de BeaconDB est la suivante: https://beacondb.net/
Comment contribuer à accroître cette couverture?
Il suffit de télécharger l'application "NeoStumble" sur le magasin "F-Droid" (ou sur AppLounge pour /e/OS).
Cette appli OpenSource permet de lancer une série de mesures lors d'un déplacement par exemple. Notre smartphone va fournir à NeoStumble tous les WiFis, antennes GSM et Bluetooth visibles sur notre trajet ainsi que leur position. L'app effectue un relevé toutes les 10s à 20 secondes. Par exemple, j'ai récemment effectué un allé et retour Gruyères - Romont. Au terme du trajet, NeoStumble avait généré un rapport de 321 instantanés.
Une fois le rapport envoyé, NeoStumble va compiler ces informations et les transmettre à BeaconDB.
Quelques heures plus tard, la carte officielle https://beacondb.net/map/ verra sa couverture augmentée de tous les lieux que nous avons parcouru.... Ainsi, plus il y aura de personnes utilisant "NeoStumble", plus la couverture de BeaconDB s'améliorera rapidement.
Ce système collaboratif permet de disposer des fonctionnalités A-GPS (assisted GPS) sans utiliser les traditionnelles API de Google et IOS et sans récolte de données privées dans notre dos... Il est avant tout destiné aux systèmes d'exploitations OpenSource tels que Linux ainsi que les Custom Android ROM utilisant Micro-G à la place de Google. À noter que la fondation UBports étudie également la possibilité d'intégrer ce module dans une future version de Ubuntu Touch.
Dernière modification par stanwood (06 Apr 2025 00:32:27)
Salut stanwood,
Merci pour ce partage!
Question (con):
J'imagine que pour participer à NeoStumble, il faut avoir toutes les connectiques activées? Localisation, Wi-Fi, bluetooth. Sinon, je ne vois pas trop comment les points peuvent être localisés...
Merci d'avance pour la précision
Oui, en effet, le service va utiliser le WiFi, le Bluetooth ainsi que les données cellulaires.
En revanche, la collecte de données est anonyme, aucun compte n'est à créer ni quoi que ce soit de personnel à renseigner. En fait c'est très simple: On ouvre l'application "NeoStumble" et on clique sur "démarrer les mesures", puis "arrêter les mesures". Ensuite nous avons l'icône "Envoyer les rapports". Et c'est tout....
Au premier démarrage de l'application j'ai refusé les autorisations "passer des appels téléphoniques" et "désactiver les fonctions d'économie d'énergie de la batterie", et cela fonctionne malgré tout sans problème!
Installé et fonctionnel!
De ce que j'ai compris, la fonction "passer des appels téléphoniques" c'est pour la localisation des réseaux mobiles. On voit dans l'onglet "Statistiques".
A+
Pages: 1