Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

Langue

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28 Mar 2025 16:42:24

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Site web

[Résolu] VeridiumID ne fonctionne pas sur FP3 avec Android 13

Bonjour,

Un client, qui possède un Fairphone 3 acheté chez why!, a impérativement besoin de se connecter au système informatique de son entreprise en utilisant l'app VeridiumID. Cette dernière utilise le capteur d'empreinte digitale du Fairphone 3. Malheureusement, depuis la mise à jour vers Android 13, l'app VeridiumID ne fonctionne plus.

Il nous a demandé de relancer Fairphone pour savoir s'il existe une solution à ce problème. C'est ce que nous avons fait et voici la réponse de Fairphone:
VeridiumID est une application tierce pour laquelle nous n'avons pas fait de tests, donc malheureusement nous ne pouvons pas vous dire avec certitude si elle fonctionne sur le Fairphone 3 ou non.

Nous lui avons donc conseillé de voir avec les développeurs de l'app VeridumID.

laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

#2 28 Mar 2025 16:50:18

François Marthaler
Modérateur
Site web

Re: [Résolu] VeridiumID ne fonctionne pas sur FP3 avec Android 13

Dans l'intervalle, ce client nous a écrit pour nous dire qu'il avait creusé le sujet et trouvé une explication à ce problème:

Si Veridium et d'autres app, qui utilisent le "fingerprint Sensor", ne fonctionnent pas / plus c'est, si j'ai bien compris, en raison du problème suivant, décrit sur le forum Fairphone:
Since the update to Android 13 for Fairphone 3(+), the fingerprint sensor at the back of the device can no longer be used to log into certain apps with higher security requirements, such as some banking and government apps. This is because of updated security requirements for Android 13, which has lowered our sensor’s security certification from Class 3 to Class 2.

La question serai plutôt de savoir si le "fingerprint Sensor" du Fairphone 4 ou 5 est considéré par Android, comme Class 3.

Mais pas besoin de faire des recherches, j'ai trouvé un collègue qui a un Fairphone 4 et qui va faire l'essai avec Veridium. Je vous reviens dès que j'ai des nouvelles.

Je me réjouis de connaître la réponse la question de savoir si VeridiumID fonctionne sur FP4 ou FP5...

#3 29 Mar 2025 18:15:46

François Marthaler
Modérateur
Site web

Re: [Résolu] VeridiumID ne fonctionne pas sur FP3 avec Android 13

Conclusion:

L'essai de mon collègue est concluant, Veridium ID fonctionne avec le Fairphone 4.

Si votre proposition de reprise de mon FP3 tient toujours, je vais vous acheter un Fairphone 5 (je part de l'idée que si le "fingerprint Sensor" du FP4 est considéré par Android, comme Class 3 c'est aussi le cas pour le FP5).

Nous allons donc reprendre son Fairphone 3 pour avoir un smartphone pour tester des composants.
Problème [Résolu] avec la manière forte... smile

Pied de page des forums