Vous n'êtes pas identifié.
Comment poser une question sur un forum:
https://zestedesavoir.com/billets/3744/ … -le-forum/
Il va donc falloir développer un peu...
Dévelloper quoi ? j'ai mis une photo de ce qui arrive quand j'allume mon Laptop et aucune touche ne fonctionne .....
Alors moi je n'arrive rien à déchiffrer sur la photo... Tu y arrives, toi?
- Marque et modèle de l'ordinateur
- Version d'Ubuntu
- Que s'est-il passé avant l'apparition du problème (mise à jour, forcé l'arrêt du PC,...)
- Est-ce que tu vois le BIOS?
- Est-ce que tu vois GRUB?
- Toute autre information utile qui permettrait de comprendre ce qu'il se passe.
Le soucis, c'est qu'avec juste "ça marche pas", on n'arrive pas à deviner le soucis. Ça peut venir de tellement de sources différentes... La pile de la carte mère? La RAM qui a rendu l'âme? Une mise à jour problématique (Ubuntu 24.04.2 pose visiblement de gros problèmes)? Etc.
Merci de développer
Lors du fonctionnement normal d'un PC avec Ubuntu, au démarrage
1. BIOS/UEFI
Logo de la marque du PC un court instant permettant d'entrer dans les paramètres de la carte mère ou de modifier le disque de démarrage.
2. GRUB
Gestionnaire de démaarage qui permet de changer le système de démarrage dans le cas où plusieurs systèmes sont installés.
Qui est masqué par Ubuntu mais qui peut être affiché en maintenant la touche Maj du clavier.
Si le problème provient d'une récente mise à jour, GRUB permet de démarrer sur un ancien noyaux ou de modifier certains paramètres. C'est peut-être une piste à creuser.
Oui, il faudrait appuyer sur MAJ ou ESC au démarrage pour faire apparaître le menu de récupération GRUB puis lancer le système en mode "recovery".
Une fois sur l'écran d'accueil, ouvrir le terminal et entrer ces commandes pour nettoyer et mettre à jour le système:
sudo apt update && sudo apt full-upgrade sudo apt snap refresh sudo apt autoremove sudo apt purge ~c sudo apt autoclean sudo apt clean LANG=C snap list --all | awk '/disabled/{print $1, $3}' | while read snapname revision ; do sudo snap remove "$snapname" --revision="$revision" ; done
Puis tenter de redémarrer le PC normalement.