Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

Langue

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08 Feb 2025 18:58:15

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Site web

[Résolu] Écran fantôme sur Slim ASUS Q87T

Bonjour,

J'ai pas mal galéré pour tenter d'installer Ubuntu 24.04.1 sur un desktop why! d'occasion équipé d'une carte-mère Asus Q87T (BIOS Version: 0908) avec un CPU Intel i7-4790S...

Je pouvais démarrer sur une clé live-USB Ubuntu 24.04, mais j'avais systématiquement un écran fantôme, nommé "Écran intégré", ce qui n'a aucun sens pour un desktop!?!

Je pouvais parfois fait un clic droit sur l'écran vierge et modifier le paramétrage de l'écran pour fusionner les deux écrans, ou désactiver l'écran fantôme intégré. Mais, après installation et redémarrage, cette option disparaissait. Tout au plus, en pressant sur le bouton Power, pouvais-je faire apparaître la boîte de dialogue permettant de valider l'extinction...

Plus paniquant encore, en démarrant sur une clé livre-USB avec BootRepair, j'avais le même problème et l'accès au menu d'extinction (barre du bas de l'écran) était impossible, car sur l'écran fantôme...

Je me suis baladé dans toutes les options du BIOS pour désactiver le Secore Boot ou valider l'accès à tous les périphériques USB, pas moyen de régler le problème et d'installer Ubuntu 24.04.1 en vue de revendre cette machine encore très performante...

laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

#2 08 Feb 2025 19:04:25

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Site web

Re: [Résolu] Écran fantôme sur Slim ASUS Q87T

Finalement, c'est ChatGPT qui m'a mis sur la bonne piste...

J'ai démarré la machine avec Shift pour accéder au menu du GRUB de la clé live-USB Ubuntu 24.04, tapé sur E pour éditer le menu de démarrage et ajouté à la fin de la ligne Linux.... quiet splash nomodeset.

A partir de là, tout est redevenu normal et j'ai pu créer un build Ubuntu 24.04.1 pour cette machine et le sauvegarder avec Rescuezilla.

NB: Pour que Rescuezilla soit fonctionnel, j'ai aussi dû éditer le GRUB pour ajouter nomodeset.

laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Pied de page des forums