Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Bonjour,
Un client nous renvoie son why! NV41MZ-i7, car la machine ne démarre plus suite à une mise à niveau vers Ubuntu 24.04. Le mois dernier, il arrivait encore à afficher le menu du GRUB et à démarrer en Revovery mode, mais là, la machine reste bloquée sur le logo why!...
J'ai lancé par trois fois une réparation avec boot-repair pour réinstaller le GRUB. A chaque fois, j'ai juste une invite du GRUB:
Minimal BASH-like line is supported. ...
grub>
J'ai ensuite suivi le tuto permettant de réparer un OS depuis une live-USB (en l'occurrence Ubuntu 24.04.1), mais, après avoir effectué sans problème les mises à jour, je n'ai toujours pas de menu GRUB.
Au secours!
Une petite recherche sur Internet m'amène notamment à ce tutoriel de geeksforgeeks.org.
Évidemment, le clavier de la console GRUB est un qwerty (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/QWERTY#/m … andard.svg pour s'y retrouver).
Malheureusement, je n'ai pas été très loin, car, après quelques instant, la machine ne répond plus, [Ctrl]+[Alt]+[Del] n'a aucun effet et il faut forcer l'extinction.
Je crains qu'une fois de plus il faille sauvegarder les données, avant de les réinstaller sur un système 24.04 propre...
J'ai cru devenir fou!!!
Après avoir tenté quelques solutions pour restaurer le menu GRUB, j'ai fini par sauvegarder les données avec Déjà Dup sur une clé live-USB 24.04.1 après avoir monté la partition système sur /mnt.
J'ai installé ensuite un build Ubuntu 24.04.1, fait les mises à jour, puis tenté de restaurer les données dans un dossier "backup du 26.12.2024" (plutôt qu'aux emplacements d'origine, ce qui est préférable). Malheureusement, Déjà Dup m'indiquait que je n'avais pas les permissions requises...
Comme je n'ai pas confiance dans Ubuntu 24.04, j'ai tout recommencé avec un build 22.04.4, mais au moment de restaurer les données Déjà Dup me disait que le dossier ne contenait aucune données!?! Pourtant, dans la fenêtre de Déjà Dup, je pouvais parcourir les dossiers pour constater que la sauvegarde avait bien fonctionné. Me disant que la sauvegarde avait été faite avec une live-USB Ubuntu 24.04, j'ai entrepris la longue démarche de mise à niveau de 22.04.4 à 24.04.1. Mais... toujours impossible de restaurer les données.
Après quelques heures de recherches pour tenter de régler le problème sans succès, je me suis dit qu'il fallait tenter de restaurer les données de la même manière que je les avais sauvegardées... J'ai donc démarré sur une live-USB, monté la partition système sur /mnt, lancé Déjà Dup, sélectionné le dossier de sauvegarde sur le SSD externe, puis le dossier de destination "backup du 26.12.2024" sur le home du client et la restauration a parfaitement fonctionné!
J'ai encore bataillé un moment pour restaurer les paramètres et données de Firefox (snap) et de Thunderbird (finalement aussi dans snap, suite au passage de 22.04 à 24.04). Ouf!
Problème [Résolu], mais avec la manière forte.
Pages: 1