Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Je viens d'installer 2 Why W240EU en Ubuntu 22.04 LTS, sur le premier la caméra fonctionne parfaitement sur Cheese et sur le deuxième la caméra fonctionne de manière aléatoire.
Je n'ai pas encore trouvé de solution. Merci de me donner un petit coup de pouce.
Avec mes meilleures salutations.
JBGruring
Dernière modification par jbgruring (28 Oct 2022 14:51:53)
Bonsoir à Tous,
Après plusieurs essais j'ai constaté qu'avec Cheese, la caméra ne s'allume pas d'emblée. Il faut aller dans Préférences et changer la définition des photos, alors la caméra s'allume. Je possède un ordinateur identique (W253EU) et je n'ai pas besoin de faire cette manipulation.
Si quelqu'un a un trait de génie pour que la caméra soit allumée directement après avoir cliqué sur Cheese, je suis preneur et je le remercie déjà.
Avec mes meilleures salutations.
JBGgruring
Bonjour,
En principe, il faut une fois presser la combinaison [Fn]+[F10]. Si Cheese affiche "Aucun périphérique détecté", c'est qu'elle était déjà enclenchée et que vous l'avez déclenchée. Il suffit alors de quitter Cheese, presser la combinaison [Fn]+[F10] et relancer Cheese.
NB: Pour que cet état concernant la caméra soit enregistré, il faut éteindre la machine. Si vous redémarrez, elle va se mettre dans l'état où elle se trouvait lors du dernier démarrage.
Cordialement.
Bonjour,
Je me retrouve avec un gros problème sur un bon vieux laptop why! W253EU qui était sous Ubuntu 16.04 (!) sur lequel j'ai installé Ubuntu 22.04.4. Comme le client se plaignait du fait que la webcam ne fonctionnait pas, j'ai lancé Cheese après l'avoir activé avec [Fn]+[F10]. La LED rouge de la caméra s'allumait, mais Cheese me montrait un écran noir. Après avoir longtemps cherché sur Internet dans les forum relatant des problèmes et webcam avec Cheese, Malheureusement sans trouvé de solution, j'ai désinstallé Cheese depuis la logithèque Ubuntu Software, ai installé ce que je pense être la version snap, mais avec le même résultat (écran noir). Je note qu'en allant dans les paramètres pour mettre la définition de la photo à 640 x 480, j'avais une image (de mauvaise qualité) à l'écran, mais en prenant la photo Cheese renvoyait un message d'erreur. Comme j'en arrivais à me demander si la webcam n'était pas défectueuse, j'ai créé une réunion sur https://bbb.ch-open.ch/ avec mon ordinateur et collé le lien d'invitation dans la barre d'adresse de Firefox sur le W253EU. Après avoir autorisé l'accès au microphone, puis à la webcam, j'avais le son et l'image dans la réunion!
J'en conclus que le problème vient d'un bug de Cheese, qui se résoudra peut-être dans quelques temps...
Du coup, je me permets de marqué le problème annoncé il y a plus de 2 ans comme [Résolu].
Bonjour,
C'est encore plus tordu qu'imaginé!!!
Pour que le caméra fonctionne avec Cheese sur Ubuntu 24.04.1, il faut d'abord vérifier qu'elle n'est pas activée (message Cheese: Aucun périphérique détecté). Si ce n'est pas le cas et qu'on a simplement un écran noir, il faut la désactiver avec [Fn]+[F10]. Au redémarrage de Cheese, il faut repérer un bouton permettant semble-t-il de retourner la caméra et cliquer dessus (rien ne semble se passer!?!):
Cela fait, il faut réactiver la caméra avec [Fn]+[F10] et, oh! miracle, la webcam fonctionne!
Pouf!!...
Si "Cheese" fait des siennes, il est aisé de le remplacer par le logiciel "Kamoso" disponible dans la logithèque "Centre d'applications".
Celui-ci est généralement plus stable et fonctionnel quant à la connexion matérielle avec la webcam.